Cenatho : Le Collège Européen de Naturopahie Traditionnelle

Depuis 1990, le Collège Européen de Naturopahie Traditionnelle Holistique, appelé Cenatho, forme des praticiens de santé naturopathes, des sophrologues, et des conseillers en boutique bio.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Du grec “Natura” (la nature) et “Pathos” (la passion), la naturopathie se définit comme “la grande synthèse des méthodes naturelles de santé, de bien-être et de qualité de vie”. Créée officiellement en 1902, la naturopathie est aujourd’hui plébiscitée par l’OMS qui, en 1983, recommande à tous les pays de l’intégrer dans ses services de santé publics.

Article à lire : Comment sortir de la lypémanie ?

Cette médecine, expérimentale, repose sur quatre principes fondamentaux : la non nuisance à la santé du patient (faire attention à ce que les traitements ne soient pas plus nocifs que réparateurs), la capacité d’auto-guérison, le traitement de la cause d’une pathologie et non de ses symptômes, ainsi que l’apprentissage des règles de fonctionnement du corps.

Le rôle d’un naturopathe est donc d’identifier les causes altérant le bien-être d’un patient, puis de conseiller des actions préventives améliorant son quotidien. Le praticien étudie, plus particulièrement, les interactions d’un patient avec son environnement.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie, discipline ayant émergé dans les années 1960, se définit comme “la science de l’harmonie de la conscience”. Elle permet d’harmoniser perception, pensées, bien-être et relation avec l’environnement.

Article à lire : Mon avis sur les meilleurs gants anti arthrose

La sophrologie peut se positionner comme une vraie solution pour le traitement des problématiques suivantes :

  • gestion du stress,
  • gestion du trac,
  • sevrage des toxicomanies,
  • trouble du comportement.

La preuve : dans le contexte actuel de limitation du stress au travail, environ 50 % des entreprises américaines ont recours à des professionnels pour intervenir lors de séminaires.

Pourquoi les boutiques bio ?

Aujourd’hui, nul n’ignore les méfaits des nombreux additifs chimiques présents à la fois dans notre alimentation, mais également dans nos cosmétiques ou encore dans nos produits de beauté. L’agriculture biologique, qui n’utilise aucun produit chimique de synthèse, est donc favorisée par de nombreux consommateurs.

Article à lire : Qu’est ce qu’un odontome ?

Les épiceries bio, dans lesquelles ne sont vendus que des produits issus de l’agriculture biologique, surfent sur la vague. Ces points de distribution, qui mettent en valeur une démarche écologique, sont actuellement de plus en plus nombreux. A Bordeaux, on en compte une quinzaine, rien que dans le centre-ville. A Paris, presque trente.

Et le Cenatho, dans tout ça ?

 Le Cenatho est une école reconnue par l’état, privée et déclarée auprès du Rectorat de Paris, qui jouit de presque 30 ans d’expérience, depuis son ouverture en 1990. C’est le principal centre de formation de naturopathe à Paris dans la prévention, l’éducation pour la santé et les nouvelles professions de relation d’aide. Dirigé par Daniel Krieffer, il compte aujourd’hui environ trente formateurs.

Les trois formations qu’il propose sont les suivantes :

  • naturopathe,
  • sophrologue,
  • conseiller en boutique bio.

Les cours sont assurés sous forme de modules, qui déclinent chacun des aspects des trois professions. L’organisme propose également des séances de naturopathie pour tous, qui sensibilisent petits et grands à ces nouveaux enjeux de la médecine.

Certains avis d’anciens élèves en témoigneront, vous gagnerez à connaître le Cenatho :

Merci pour cette formation. Cet apprentissage m’a permis de m’ouvrir encore plus”.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire