aliarmontage1.jpg

 

Association luxembourgeoise des Infirmier(e) en Anesthésie et Réanimation

News

Een neit Buch: Stierwen zu Lëtzebuerg

Stierwen an Doud sinn Tabuthemen. Di meescht Leit setzen sech nëmmen domat auserneen, wann si aus iergendengem Grond selwer betraff sinn. Ee Kolleg stierft oder ee vun der Famill. An dann denkt een op eemol driwwer no. Dëst Buch bitt d'Méiglechkeet sech schon éischter mat deem Thema ze beschäftegen. Et ass awer ee Buch, wat den Dout net nëmmen negativ gesäit. Dofir ass et e faarwegt Buch. Matt ville Fotoen déi weisen, dass den Dout net nëmme schwaarz ass. Sech mam Thema ausernee setzen, hëlleft also schonn am Virfeld den Doud vun engem léiwe Mënsch besser ze verschaffen.

Mei Informatiounen oder Bestellen vum Buch op www.herrjeff.lu

SNPI France: Eté meurtrier - trois infirmiers se sont suicidés face à une maltraitance institutionnelle

Trois suicides de confrères en un mois, face aux conditions de travail. Des drames humains causés par les restructurations sauvages de certaines directions d’établissements. Et un silence assourdissant du côté du ministère de la Santé !

Pour Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC, "les conditions de travail se dégradent un peu partout. La pression devient trop rude sur des professionnels que l’on pousse à bout (rappels sur repos, polyvalence imposée, perte de sens, sous-effectif, pression à l’activité). Ces réorganisations sont en rupture avec les valeurs soignantes, et débouchent sur une maltraitance des soignants et la mise en danger des patients."

"Entre injonctions paradoxales (augmenter l’activité avec moins d’agents), recherche d’une rentabilité immédiate, rationalisation des flux de patients en GHM (Groupe homogène de malades), et standardisation des procédures de soins, les professionnels de santé sont en grande souffrance." Selon Thierry Amouroux, "Cette maltraitance institutionnelle se développe sur une grande échelle, mais les directions adoptent la politique de l’autruche face aux difficultés psychiques de leurs salariés, ou font illusion en mettant en œuvre des plans de prévention cosmétiques sans prise sur le réel.

Lire la suite : SNPI France: Eté meurtrier - trois infirmiers se sont suicidés face à une...

Publication des rapports d'activités des différents établissements hospitaliers du Luxembourg

Veuillez trouver ci-joint les rapports d'activités de l'année 2015 des différents établissements, téléchargeable en version pdf.
Veuillez cliquer sur l'image afin de démarer le téléchargement

 

RA 2015 CHL

 

Centre Hospitalier de Luxembourg

 RA 2015 CHEM

 

 Centre Hospitalier Emile Mayrisch

 RA 2015 CHdN

 

 Centre Hospitalier du Nord

 RA 2015 HRS

 

 Hôpitaux Robert Schumann

Le 5 mai est la Journée mondiale de l’hygiène des mains

 

Le 5 mai 2016 est  la Journée de l’hygiène des mains. Cette journée d’action a été mise sur pied par l’OMS pour attirer l’attention sur cette mesure essentielle dans le cadre de la sécurité des patients. La Journée de l’hygiène des mains 2016 est entièrement consacrée à la désinfection des mains lors des soins chirurgicaux, dans le but de réduire les infections des plaies, notamment.

 

Lien vers la campagne de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS - WHO)