10 Soins postopératoires de rhinoplastie

0
49

La rhinoplastie est l’une des opérations esthétiques les plus demandées par les hommes et les femmes. Bien qu’il soit vrai que dans de nombreux cas, la procédure chirurgicale pour fixer la forme du nez à des fins purement esthétiques, il est également vrai que dans de nombreux cas, l’intervention est absolument nécessaire pour améliorer la qualité de vie du patient, en résolvant de tels problèmes. Important comme la présence d’un septum dévié, éliminer les polypes, etc.
Aujourd’hui, la rhinoplastie est une opération simple qui ne comporte généralement pas trop de complications. Ce qui se passe, c’est qu’il s’agit d’une zone si délicate qu’il est normal qu’un inconfort puisse apparaître pendant la période postopératoire, et que cela puisse durer quelques semaines.
En fait, il est courant que certains saignements surviennent pendant les jours suivant la chirurgie. Il est également important que la zone enflée soit montrée et que des ecchymoses apparaissent dans la zone autour des yeux, des ecchymoses qui commenceront à disparaître entre trois et quatre jours après l’opération.
D’autres effets courants dans une opération de ce type sont de remarquer un engourdissement et même une sensation de fermeté au bout du nez (cet effet peut durer des mois) et également une sensation de rugosité sur les côtés et en haut du nez.
Pour que la récupération soit aussi rapide que possible et que l’inconfort soit minimisé, il convient d’appliquer ces conseils simples:

Suivez un régime alimentaire approprié

Il est tout à fait normal que des nausées et même des vomissements apparaissent dans les 24 heures suivant l’opération en raison de l’anesthésie. Pour réduire au maximum ce type d’inconfort, il est conseillé de suivre un régime liquide le premier jour: soupes, purées, infusions… Dès le deuxième jour, le patient peut progressivement retrouver son alimentation normale en fonction de l’amélioration de la gêne gastrique.
Après l’intervention, des analgésiques sont généralement prescrits pour la douleur; il est important de ne pas les prendre à jeun, car ils peuvent provoquer des nausées et endommager l’estomac.

Faites un repos complet

Que la rhinoplastie ne soit pas une opération de grande envergure ne signifie pas que vous n’avez pas à vous reposer. Pendant les premières 24 heures, le repos doit être absolu, et dans les 15 jours suivants, un repos modéré doit être effectué, en évitant les activités qui impliquent un effort physique intense.

Ne pas te moucher

  • Les patients atteints de rhinoplastie ont de nombreux doutes quant à savoir s’ils pourront ou non se moucher. Les spécialistes conseillent de ne le faire après l’opération qu’après deux semaines pour éviter tout saignement. Autant que possible, évitez de rire, de pleurer ou de faire des gestes avec votre visage.
  • Les éternuements sont quelque chose de totalement inévitable, mais tant que la récupération dure, faites-le toujours la bouche ouverte. Cela réduit la pression et empêche les saignements.

Effectuer des lavages nasaux

L’utilisation d’eau de mer pour nettoyer le nez est la meilleure alternative pour réduire l’inconfort causé par les blessures et les croûtes internes. De plus, ce traitement aide, en même temps, à garder les voies nasales hydratées.

Ne soyez pas submergé par la congestion nasale

Il est normal qu’une congestion nasale apparaisse après une opération de ce type. Les sprays décongestionnants peuvent être utilisés, mais uniquement ceux qui ont été indiqués par le spécialiste et en suivant ses instructions à la lettre. Si le patient remarque un inconfort, tel que sécheresse, démangeaisons ou éternuements, consultez rapidement le médecin.

Boire de l’eau pour éviter la bouche sèche

Alors que le nez est bloqué par des attelles ou des bouchons, le patient devra respirer par la bouche, ce qui peut augmenter la sécheresse de cette zone. Pour réduire ce symptôme gênant, il est préférable de boire de l’eau fréquemment.

Utilisation d’un humidificateur

La sécheresse du nez et de la bouche est très normale après une intervention de rhinoplastie. Un moyen simple d’atténuer ce problème consiste à utiliser un humidificateur, surtout la nuit. Des substances décongestionnantes telles que le menthol ou l’eucalyptus peuvent être ajoutées à l’eau de cet appareil.

Suivez les prescriptions médicales

L’automédication est toujours mauvaise, mais elle est particulièrement dangereuse après une opération. Le patient qui a subi une rhinoplastie ne doit pas prendre plus de médicaments que ceux prescrits par son chirurgien.
Si le patient a un type de maladie ou de pathologie qui l’oblige à prendre d’autres médicaments, il doit consulter le chirurgien avant l’opération.

Accepter les changements émotionnels pendant la période postopératoire

Il est relativement courant pour ceux qui subissent une intervention chirurgicale de connaître une brève période de dépression après la chirurgie. Il est normal en raison de l’aspect gonflé du visage, de l’inconfort de la récupération et du fait que le patient est parfois limité à mener sa vie normale pendant les premières semaines.
Le problème disparaît généralement au fur et à mesure que la récupération progresse, mais si cet état émotionnel ne s’améliore pas après quelques semaines, il est conseillé de consulter un spécialiste.

Aller chez le chirurgien en cas d’urgence

Le chirurgien informera le patient des effets normaux après l’opération, ainsi que de ceux qui ne le sont pas. Si un problème de vision apparaît, le patient souffre d’une douleur intense qui ne disparaît pas avec des antibiotiques, a une fièvre supérieure à 37,5 degrés ou souffre de sécrétions aqueuses et claires, il est nécessaire de consulter immédiatement un médecin.

Si la postopératoire est bonne, la récupération le sera aussi

En général, pour que la récupération soit aussi rapide que possible, il est important de suivre à la lettre les conseils donnés par le médecin dans chaque cas particulier. Cela implique que vous devez avoir un peu de patience, car tant que la guérison ne sera pas complète, le patient ne pourra pas revenir complètement à sa vie normale et sera limité dans certaines choses.
La chose normale est que dans une période de quatre à six semaines, le nez est complètement récupéré et toutes sortes d’activités peuvent être effectuées. Bien sûr, il est recommandé d’appliquer quotidiennement un écran solaire de qualité dans la zone jusqu’à ce qu’au moins trois mois se soient écoulés depuis l’opération.

Bonjour, moi c'est Lolita, j'ai 19 ans et je suis de la région bordelaise ! Je suis très intéressée par les nouvelles méthodes, les techniques de médecine douce, la santé et toutes les astuces pour la maison. C'est pourquoi je suis sur ce site afin de vous donner des conseils, astuces ou des guides pour vous aider au quotidien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici