Faire de l’Acupuncture pour maigrir

0
279
maigrir grace acuponcture

L’acupuncture est une pratique qui provient de l’Asie et qui se base sur un principe de flux d’énergie dans le corps. Elle consiste à insérer des aiguilles fines sur des points spécifiques sur le corps en vue de jouir de toutes sortes de bienfaits. Au nombre de ces bienfaits, l’acupuncture permet de perdre du poids en effectuant un rééquilibrage de l’appétit. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les vertus de l’acupuncture dans la perte du poids.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture fait partie des pratiques les plus mises en valeur au sein de la médecine chinoise depuis des milliers d’années. Elle est basée sur le principe de la circulation des flux d’énergies négatives et positives qui se trouvent dans le corps. Sa pratique a pour but de rétablir l’équilibre entre les flux d’énergie en vue de bénéficier de plus de bienêtre.

La médecine chinoise considère effectivement qu’une personne en bonne santé possède des flux d’énergie équilibrés qui circulent parfaitement dans le corps. C’est tout l’inverse d’une personne qui fait l’objet d’une pathologie ou d’un mal. À ce titre, l’acupuncture est adoptée pour le soin de divers maux comme les douleurs chroniques avec les troubles intestinaux, les migraines, etc. Elle s’utilise également pour le sevrage aux stupéfiants ou encore pour la perte de poids.

Il faut savoir que l’acupuncture peut agir sur l’appétit et sur le contrôle du poids d’une personne. C’est donc une alliée de choix dans un programme minceur.

Le déroulement d’une séance d’acupuncture

De façon plus explicite, une séance d’acupuncture revient à se faire insérer, par un spécialiste, des aiguilles très fines sur des points spécifiques et très précis de l’épiderme, et ceci sur toute l’étendue du corps. Ainsi, le patient doit s’allonger puis se détendre afin que le praticien commence l’opération. Les aiguilles seront placées à des points énergétiques où la stimulation exercera un effet particulier.

L’acupuncture n’est pas une pratique douloureuse, car les aiguilles utilisées sont très fines et ne sont placées que sur la surface de l’épiderme. Sachez que chaque point de la peau correspond à une zone précise dont la stimulation exercera un effet déterminé sur l’organisme. Les points d’acupuncture sont différents pour chaque personne puisque le flux d’énergie est spécifique à chacun. La cause du déséquilibre provoqué dans le corps dépend spécialement du vécu, de l’organisme, de l’état de santé et du quotidien de chaque personne. Dans le cadre d’une séance d’acupuncture pour la perte de poids, la durée de l’opération ainsi que le nombre de séances peut donc varier d’un patient à un autre.

Les effets de l’acupuncture sur la perte de poids

La séance d’acupuncture pour maigrir aura un effet sur votre appétit, et non sur votre poids. En d’autres termes, elle agira sur les facteurs externes qui viennent entraver votre équilibre intérieur, tels que l’angoisse, le stress, le dérèglement hormonal et autres. Selon le savoir de la médecine chinoise, ce sont ces éléments qui constituent la source des états de votre appétit. Ils participent au déséquilibre des flux d’énergies internes.

La séance d’acupuncture pour maigrir va donc consister à traiter ces facteurs externes et à vous aider dans le contrôle de votre appétit. Vous mangerez donc des repas en quantité suffisante pour votre poids idéal. En général, il est préconisé de suivre un traitement sur 3 mois environ afin d’observer les résultats.

Avec les techniques d’acupuncture, il est possible de réduire le poids et l’appétit en travaillant toujours sur l’ensemble de l’organisme et de ses fonctions.

En effet, dans la médecine traditionnelle chinoise, la prise de poids, et l’assimilation ultérieure des aliments, est causée par une dysharmonie dans le fonctionnement des organes internes.

Dans le cadre du traitement du poids corporel, on effectue généralement des traitements d' »auriculothérapie » (des aiguilles sont insérées dans certaines zones de l’oreille) qui contribuent grandement à réduire la faim.

Pendant une séance d’acupuncture, le corps est stimulé pour libérer des endorphines, des substances chimiques qui favorisent un état de calme et de sérénité mentale et qui contribueraient à réduire le taux d’insuline.

Plus la valeur de la glycémie est élevée, plus l’accumulation de graisse corporelle est importante.

L’acupuncture pour perdre du poids : ça marche !
L’acupuncture pour maigrir : comment ça marche ?
L’acupuncture pour la perte de poids, comparée à d’autres méthodes comme la chirurgie ou l’utilisation de pilules amaigrissantes, ne présente aucun effet secondaire.

Pas d’accoutumance, pas de produits chimiques dangereux et pas de manipulation des organes internes.

Associée à un régime alimentaire sain, l’acupuncture pour la perte de poids vous aidera à atteindre votre objectif et à vous sentir en forme et « rééquilibré ».

En plus d’être un bon moyen de perdre du poids, l’acupuncture est aussi un traitement qui génère des bénéfices importants pour votre état de santé général :

  • il atténue la sensation de faim
  • améliore la digestion
  • accélère le métabolisme
  • il aide à tonifier les muscles de l’estomac et, par conséquent, à se sentir plus rassasié et plus rapidement.
  • L’acupuncture pour maigrir : les « points d’acupuncture ».

Voici quelques-uns des points, ou plutôt des « acupoints », qui sont normalement utilisés si vous voulez perdre du poids :

  • Point Shenmen (situé sur la partie supérieure du pavillon de l’oreille) : on commence presque toujours par là afin de mettre le patient à l’aise. Le traitement de ce point, en effet, apaise l’esprit ;
  • Bouche : pour contrôler le désir qui pousse à l’excès de nourriture ;
  • Intestin grêle : pour renforcer la rate et faciliter la digestion ;
  • Points endocriniens : favorisent la circulation du Qi dans le foie et stimulent la fonction du métabolisme.

Acupuncture pour maigrir : combien de séances ?

Il n’y a pas de nombre standard de sessions qui puisse être valable pour tous les cas.

Le nombre de traitements est variable et dépend de nombreux facteurs.

Il y a généralement huit séances par semaine, et à la fin du cycle, la situation est réévaluée et une décision est prise sur la façon de continuer.

Il doit y avoir une coopération étroite entre le médecin et le patient : c’est ainsi que l’acupuncture crée des conditions optimales et durables de guérison.

L’acupuncture pendant la grossesse
Il n’existe aucune contre-indication aux traitements d’acupuncture pendant la grossesse.

En effet, en n’utilisant pas de médicaments qui pourraient créer une toxicité sur le bébé, on peut traiter les différents maux qui surviennent fréquemment pendant la grossesse, comme par exemple :

  • nausées
  • gonflement des jambes
  • gastralgie
  • lumbosciatique
  • maux de tête
  • l’insomnie.

En outre, l’acupuncture peut être utilisée pour améliorer les contractions utérines et pour contrôler la douleur.

L’acupuncture et les enfants
Il n’y a pas de contre-indications à l’utilisation des techniques d’acupuncture chez les enfants. L’utilisation des aiguilles, le nombre d’acupoints et la permanence des aiguilles varient selon l’âge.

Pour le traitement pédiatrique, il n’est parfois même pas nécessaire d’utiliser des aiguilles car il existe d’autres techniques complémentaires : acupression, massage, moxibustion. Ces techniques sont utilisées pour divers problèmes pédiatriques tels que :

  • manque d’appétit
  • rhumes fréquents
  • eczéma
  • allergies.

Contre-indications de l’acupuncture

Afin de ne pas courir de risques, il est important de s’en remettre à un professionnel expérimenté qui sait évaluer la profondeur d’insertion de l’aiguille, les différentes techniques de manipulation et d’insertion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici