Comment soigner l’arthrose lombaire ?

0
220

Encore appelée lombarthrose, l’arthrose lombaire se manifeste par une détérioration des vertèbres lombaires.

Des symptômes commencent donc par se manifester avec des douleurs au niveau du bas du dos au point d’handicaper le malade. Dans environ 75% des cas, l’arthrose lombaire survient entre 65 et 75 ans.

Voici comment soigner l’arthrose lombaire.

Ce qu’il faut savoir sur l’arthrose lombaire

On parle d’arthrose lorsque le cartilage d’une articulation subit des désagréments continuels.

Habituellement, certaines parties spécifiques corps sont beaucoup plus soumises à de rudes épreuves que d’autres.

Il s’agit entre autres des hanches et des genoux. L’arthrose lombaire est mentionnée lorsque c’est le bas du dos qui subit cette usure. Elle peut être causée par plusieurs situations parmi lesquelles on peut citer :

  • la pratique d’une activité sportive trop intense comme la musculation ou l’haltérophilie,
  • des travaux nécessitant trop de force ou des efforts quotidiens surtout pour ces personnes qui exercent dans des secteurs d’activités trop exigeants.

Une personne souffrant de l’arthrose lombaire manifestera non seulement des douleurs sur le bas du dos, mais aussi une raideur articulaire qui diminue sa capacité à être mobile. 

Les traitements par les médicaments

Les médicaments ne soignent pas l’arthrose lombaire, mais contribuent simplement à la diminution des symptômes.

En premier lieu, le malade sera amené à cesser ses activités puis ensuite à consommer des antalgiques comme du paracétamol ainsi que des anti-inflammatoires.

Par ailleurs, pour la relaxation ou la détente des muscles du dos, des myorelaxants sont prescrits par le médecin.

Au besoin, des corticoïdes peuvent être envisagés en injection directe à proximité de l’endroit douloureux. Et dans les cas les plus graves où le malade ne trouve aucune satisfaction face aux traitements, une chirurgie peut être préconisée pour soulager ce dernier.

Le traitement par l’homéopathie

Afin de réduire les douleurs, l’homéopathie s’avère une solution qui peut aider le malade. Ainsi, il suffit à ce dernier de consommer trois granules de sulfur 9 CH trois fois par jour (matin, midi et soir) pour trouver satisfaction.

Le traitement par la kinésithérapie

La kinésithérapie fait également partie de ces solutions très efficaces pour soulager une personne qui souffre d’arthrose lombaire. Il permet au malade de renforcer ces muscles qui participent à la stabilisation de la colonne vertébrale et de gagner en souplesse.

En effet, certains exercices d’assouplissement sont pratiqués sur ces muscles affectés et plus particulièrement ces muscles localisés dans la zone des cuisses.

La perte de poids

Dans le cas d’une arthrose lombaire, perdre du poids est capital parce qu’il permet de soulager sa colonne vertébrale de toute cette charge que le poids représentait pour lui. Si sur 100 kg, le malade en perd 10 par exemple, il retrouvera une satisfaction non négligeable. Par ailleurs, il faut également beaucoup bouger pour empêcher la raideur des muscles.

Les activités sportives

Voici quelques activités sportives toutes simples que vous pouvez pratiquer :

Exercices de flexion

Pour atténuer les douleurs liées à l’arthrose lombaire, vous pouvez pratiquer des exercices de flexion des hanches. Pour ce faire, allongez-vous simplement sur le dos sur une surface bien plate et ferme puis réalisez des flexions à tour de rôle sur vos genoux en les ramenant vers la poitrine à l’aide de votre main. A chaque flexion, le second genou doit rester tendu !

Le gainage

Le gainage est également préconisé parce que c’est une pratique sportive dont le but est de renforcer les muscles du dos et de l’abdomen. Il favorise véritablement la stabilisation de la colonne vertébrale et ne représente aucun risque pour celui qui souffre de l’arthrose.

Par ailleurs, le gainage permet aussi d’affiner sa silhouette et de perdre du poids, ce qui est d’un très grand avantage lorsqu’on a des problèmes d’arthroses lombaires.

Les remèdes naturels pour soigner l’arthrose lombaire

Plusieurs remèdes naturels sont efficaces dans le traitement de l’arthrose lombaire.

Pour gagner en mobilité, le malade peut avoir recours à la chiropraxie ou l’ostéopathie. Il suffit de se rendre chez les spécialistes concernés pour suivre les traitements adéquats. Ces pratiques empêchent les muscles de se raidir et réduisent considérablement les douleurs.

L’huile essentielle de gaulthérie est une solution qui a également prouvé son efficacité dans le traitement des douleurs lombaires.

Dans une cuillère à café d’huile végétale, diluez deux gouttes de cette huile essentielle puis masser longuement la partie douloureuse. Par précaution, les femmes enceintes ne doivent pas en faire usage ainsi que les personnes qui y sont allergiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici