L’asthme chez l’enfant

L’asthme est une maladie respiratoire due à une inflammation des bronches.
Chez l’enfant, l’asthme peut se manifester sous différentes formes :

  • Par une crise d’asthme :

Chez la majorité des enfants, il existe des signes qui vont annoncer cette crise : le nez qui coule, les éternuements, la gorge qui gratte, les yeux qui démangent. Puis la crise s’installe : l’enfant a de grosses difficultés à respirer, il a des sifflements dans la poitrine et une toux sèche. Cette crise peut durer de quelques minutes à quelques heures et elle peut se répéter pendant plusieurs jours.
La crise d’asthme doit être traitée et rapidement soulagée par un bronchodilatateur en aérosol doseur.
Si la crise ne cède pas et les signes s’aggravent l’enfant doit être hospitalisé.
Certains facteurs peuvent aussi aggraver la crise d’asthme : la pollution extérieure (fumée, gaz d’échappement), la pollution intérieure (bombes aérosols, peinture, moisissures), le tabac, une mauvaise aération de l’habitation.

  • Par des toux importantes :

L’enfant présente des toux fréquentes et persistantes depuis plusieurs semaines ou une toux sèche survenant la nuit au coucher ou entre 2h et 4h du matin, ou une toux survenant après le sport. Il peut avoir aussi une toux quinteuse lorsqu’il s’agite, rit ou pleure, ou une toux qui se déclenche en présence d’un animal.

  • Par la répétition d’autres maladies :

C’est le cas des rhinopharyngites répétées, des otites, des bronchites sifflantes, des  bronchiolites : chez les tout petits à partir de 3 épisodes de bronchiolites le diagnostic d’asthme doit être posé et doit conduire à une enquête allergologique.

Quelles sont les causes de l’asthme chez l’enfant ?

  • L’allergie : 85% des asthmes de l’enfant sont d’origine allergique.

Les allergènes en cause sont surtout  :

  1. les acariens : éléments microscopiques de la famille des araignées présents dans la poussière de maison, dans la literie, les moquettes, les tissus d’ameublement, les jouets en peluche.
  2. les pollens de graminées et d’arbres.
  3. les phanères : poils de chat et chien, chevaux, lapins, plumes d’oiseaux.
  • Les infections respiratoires, surtout virales, qui aggravent l’asthme.
  • L’effort.

Traitement de l’asthme chez l’enfant

Le traitement a pour but de contrôler la maladie en traitant l’inflammation. Il doit être pris en permanence, régulièrement et pas uniquement au moment des crises. Si les crises sont fortes, un traitement de fond est nécessaire et doit être pris en permanence. Ce traitement de fond comportera des corticoïdes inhalés pour traiter l’inflammation des bronches et parfois même un bronchodilatateur en aérosol doseur  pour lutter contre la constriction des bronches.
Lorsque l’origine de l’allergie chez l’enfant est suspectée, des tests cutanés sont pratiqués afin de détecter le ou les allergènes responsables et proposer un traitement. Lorsque l’asthme est stabilisé, une désensibilisation peut être proposée.

Dr A. MALEK – avril 2017

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire