Comment avoir confiance en soi après une prise de poids ?

|

Nous sommes tous devenus familiers avec ce sentiment lorsque nous portons une tenue que nous aimons et qui est trop serrée ou pas aussi « confortable ». Les jours passent vite et beaucoup de choses peuvent affecter votre corps :

  • grossesse,
  • métabolisme,
  • environnement,
  • ménopause,
  • médicaments,
  • stress, etc.

On ne se sent pas bien quand quelque chose qu’on portait avant ne nous va plus, mais vous savez ce qui est pire ? Etre obséder et se comparer aux autres. Non seulement cela vous fait sentir mal, mais ce n’est pas constructif, et si vous continuez à répéter le même schéma de pensée, cela jouera contre vous à long terme. Que vous ayez affaire à une légère prise de poids pendant les vacances ou à quelques kilos lentement accumulés au fil des ans, je veux vous encourager à regarder les choses sous un autre angle : concentrez votre énergie sur la personne que vous voulez être et travaillez pour elle tous les jours, demandez-vous :

Si j’avais confiance en moi, comment me sentirais-je, agirais-je, m’habillerais-je et mangerais-je ?

Il est difficile de manquer de confiance en soi et de se sentir gêné tout le temps. Même si vous changez d’avis, la réalité est que vous vous sentez tout simplement mal à l’aise. Voici donc quelques conseils pratiques pour vous aider à améliorer votre humeur et à vous sentir plus comme la femme que vous voulez être en ayant confiance en vous après la prise de poids.

Se concentrer sur ce qui vous rend belle

Visitez votre boutique de maquillage préférée et laissez les conseillers vous enseigner de nouvelles techniques de maquillage pour faire ressortir le meilleur de vos traits. Il est toujours amusant d’acheter un nouveau maquillage qui vous fait sentir frais et soigné, et c’est toujours un plaisir de se faire dorloter par quelqu’un d’autre.

Faites un relooking ou changez simplement de coiffure

Apprendre à se mettre en valeur avec des cours de maquillage

Cela peut être aussi simple que de changer de style. Le simple fait de faire quelque chose d’un peu différent vous fera oublier votre poids. Vous pouvez aussi faire quelque chose de radical et changer la longueur et la couleur. Si vous n’êtes pas sûr, consultez un conseiller en image comme cette professionnelle du relooking à Bordeaux pour vous assurer qu’il s’agit d’un changement positif et non d’un changement que vous regretterez plus tard. Un coiffeur visagiste pourra vous conseiller sur la bonne couleur de cheveux et la coupe qui flattera votre visage et votre teint.

Achetez dès maintenant des vêtements qui vous vont parfaitement

N’attendez pas d’avoir « perdu le poids ». Lorsque nous prenons quelques kilos, notre première envie est généralement de sortir et d’acheter quelque chose qui cache notre silhouette parce que nous nous sentons gênés. Malheureusement, elle a généralement l’effet inverse et nous fait nous sentir encore plus mal. L’achat d’un vêtement informe peut vous donner l’air plus « large », alors soyez prudent dans le choix de votre style.

Si vous pensez qu’acheter quelque chose dans une taille plus grande (même si vous aimez son apparence) va avoir un effet négatif sur votre humeur, ne regardez même pas l’étiquette, les tailles sont très différentes d’un magasin à l’autre et entre les marques, souvent je ne regarde même pas la taille quand j’achète, je préfère juste y aller à l’instinct et sans regarder la taille. La taille sur une étiquette n’a pas d’importance. Ce que nous cherchons, c’est à nous sentir bien lorsque nous portons cet article ou ce vêtement. Parfois, une taille plus grande est plus flatteuse en raison du drapé du tissu, de la forme du vêtement ou même du motif.

Confiance en soi même ronde

Prennez soin de vous

Que ce soit en plongeant dans un bain moussant avec un peu de vin à la main, en réservant un soin du visage, en commandant une livraison pour ne pas avoir à cuisiner, en allant à la première d’un film que vous attendiez de voir ou en faisant quelque chose de créatif comme une soirée de peinture, en allant au bowling ou en achetant un nouveau bijou, faites quelque chose qui sort de l’ordinaire et qui vous distraira et vous amusera.

La solidarité

Lorsque nous nous concentrons uniquement sur nos propres pensées et sentiments, ils ont tendance à être amplifiés. Si vous avez un ami qui traverse une période difficile, pourquoi ne pas l’inviter à prendre un café et à discuter avec lui ? Ou si votre enfant a eu une journée difficile à l’école, prenez un peu de temps libre et faites une activité amusante avec lui. Si vous préférez et si vous avez du temps disponible, voyez si vous pouvez faire du bénévolat quelque part le week-end. Lorsque nous regardons à l’extérieur de nous-mêmes, nous trouvons généralement aussi de la satisfaction.

Concentrez-vous sur ce dont vous êtes fier

Chaque fois que vous sentez que vous pouvez tomber dans le piège de vous comparer physiquement aux autres, arrêtez.

La comparaison est le voleur de la joie.

Theodore Roosevelt

Il n’y a pas de phrase plus vraie. Au lieu de vous tourmenter avec cela, choisissez de penser à vous et de penser aux sentiments qui vous font du bien. Pourquoi ne pas faire une liste de toutes les bonnes choses dans votre vie dont vous êtes fier ? Il peut s’agir par exemple de résultats scolaires, de choses sur l’amour, de messages merveilleux, de playlist de musique, de photos de personnes que vous aimez, de parfums qui vous rappellent des moments heureux, etc. Ce qui vous convient le mieux.

Traitez votre corps avec respect et amour

Mangez des aliments qui vous font vous sentir en bonne santé, éveillé et plein d’énergie, essayez de nouveaux ingrédients transformés et des recettes nutritives. Si vous n’avez pas le temps de préparer vos aliments quotidiennement, vous pouvez essayer de faire des recettes saines pour les congeler 1 à 3 fois par semaine.

Soyez actifs et amusez-vous

Nous avons tous ces moments où le temps nous échappe, alors je m’entraîne la nuit pendant environ une heure et demie, je monte sur le coureur et je me perds dans la musique. Vous pouvez organiser une mini routine à tout moment de la journée lorsque vous avez du temps disponible et surtout de la motivation pour le faire.

Nos corps travaillent dur pour nous chaque jour, donnons-leurs l’amour qu’ils méritent.

Précédent

Comment perdre 2 kilos facilement

Qu’est ce que la l-theanine ?

Suivant

Je suis une jeune maman de 2 petits garçons, j'ai la trentaine et je suis infirmière. On pourrait dire que j'ai 2 métiers ! Etre maman m'a fait découvrir une nouvelle vision de la vie notamment sur la santé, l'alimentation et le sport. Je vais vous partager toutes mes trouvailles, mes connaissances sur ce blog.

Laisser un commentaire