Quels sont les bienfaits de la mésothérapie ?

0
32

Souvent méconnue mais très efficace, la mésothérapie peut être interprétée comme une médecine douce ou tout du moins, une technique alternative aux traitements conventionnels. La mésothérapie date des années 1950 et de nos jours, est largement utilisée dans nos médecines modernes.

Le principe est d’injecter une infime quantité de médicaments dans l’épiderme de la peau. Ceci est extrêmement efficace et peu palier à de nombreux maux.

Voyons ensemble les bienfaits d’une telle technique et ce que peut vraiment vous apporter la mésothérapie.

Les bienfaits de la mésothérapie

Ils sont nombreux, de nombreuses douleurs peuvent être soulagées comme :

  • Les rhumatismes
  • L’arthrose
  • Les douleurs lombaires ou cervicales
  • Les tendinites
  • Les entorses
  • Les acouphènes
  • Le zona
  • Etc.

Les produits sont injectés au plus près de la zone à traiter ce qui permet une invasion moins importante. Les effets secondaires ne sont que très rares. Les infections cutanées sont les risques le plus souvent répertoriés.

La toxicité des produits est bien évidement à prendre en compte, c’est pour cela qu’il faut consulter son médecin qui connait parfaitement les processus.

Nous pouvons dire que les deux principaux avantages de la mésothérapie sont le soulagement de la douleur pour le premier et la réduction des doses à injecter au fur et à mesure de l’avancé du traitement pour le second.

Les traitements sont plus rapides à faire leur effet car les injections sont parfaitement ciblées sur les zones à traiter.

Les effets de la mésothérapie sont donc à considérer avec le plus grand intérêt.

Qui pratique la mésothérapie ?

La mésothérapie est étudiée en troisième année de médecine. C’est une spécialisation que peuvent pratiquer tous les médecins ayant reçus cette formation.

Les traitements peuvent être administrés en clinique, en hôpital ou bien dans le cabinet de votre médecin traitant. Aucune crainte à avoir sur les compétences de ces professionnels.

La mésothérapie est souvent utilisée comme traitement complémentaire, soulageant les symptômes et améliorant le confort du patient.

La mésothérapie est reconnue par le Conseil National de l’Ordre des médecins, au même titre que l’acupuncture ou l’homéopathie.

Comment se passe une séance de mésothérapie ?

Vous avez décidé de suivre une séance de mésothérapie et bien vous avez raison. Voici comment se déroule une séance type pour que votre corps retrouve toutes ses facultés.

Sachez que le nombre de séances sera déterminé par le médecin. Une à deux séances peuvent suffire pour des blessures sportives qui ne sont pas trop graves. Une dizaines de séances pour des problèmes plus importants touchant à l’arthrose ou au rhumatisme. Seul le médecin peut en déterminer le nombre, tout sera en fonction du cycle de guérison.

Lorsque vous effectuez une séance de mésothérapie, tout est fait en sorte de vous relaxer. Le médecin pratique plusieurs injections sur la zone à traiter. Les produits sont spécifiques à chaque traitement. Nous parlons ici de micro-doses médicamenteuses et les produits sont non toxiques.

De nombreuses études certifient la mise sur le marché de ces produits et des accréditations délivrées par l’OMS sont évidement mises à jour.

Tout est contrôlé et le médecin est constamment à votre écoute. Pas d’anesthésie locale, les aiguilles qu’utilise le médecin sont très fines et les injections sont indolores.

Les résultats d’une telle séance sont surprenants, vos douleurs disparaissent mais attention, cette méthode n’est pas une méthode miracle. Comme tout traitement, les résultats, bien que très encourageants, montrent leurs limites. Les rhumatismes seront soulagés mais ne disparaîtront pas totalement, tout comme l’arthrose qui est un mal difficile à soigner.

Les douleurs lombaires ou cervicales obtiennent quant à elles, des résultats probants, tout comme le traitement de tendinites ou de douleurs musculaires. Une séance peut entraîner deux ou trois jours de fatigue et une douleur temporairement accentuée, mais c’est tout.

La recherche sur des produits innovants sont constants. La recherche avance et c’est une bonne chose !

Conclusion

Bien que la mésothérapie soit une médecine complémentaire, ce n’est certainement pas une médecine de confort. Son efficacité est prouvée depuis des dizaines d’années, c’est pour cela qu’elle est très largement utilisée et proposée aux patients.

Les spécialistes, médecins et autres professionnels de santé sont les garants de notre bonne santé. Ils sont compétents dans leurs domaines et vous pouvez leur faire confiance si une telle méthode vous est proposée.

Sachez enfin que la mésothérapie peut être remboursée sur prescription médicale. Elle ne le sera pas dans le cadre d’un traitement de « confort ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici