Les bienfaits du spa pour la santé

|

L’utilisation de l’eau à des fins thérapeutiques remonte à des milliers d’années. Diversement dénommé en fonction du lieu géographique où il était pratiqué ; hammam en milieu Arabe, bain turc ou encore bain maure ; le bain chaud, une composante du spa, tire ses origines du tépidarium et du caldarium des thermes romains. Ses autres méthodes, l’hydromassage et les autres formes de balnéothérapie, sont de même pratiquées par plusieurs cultures, et favorisent un bolus de détente et de relaxation. Ainsi, réunissant des techniques issues de plusieurs cultures, le spa, de plus en plus pratiqué de nos jours, constitue une alternative qui favorise le bien-être aussi bien physique que mental tout en détendant le corps et l’esprit. Nous vous invitons à découvrir les bienfaits que procure le spa pour la santé dans la suite de l’article.

Son côté relaxant !

Le spa est surtout connu pour ses vertus de relaxation et de détente, même si d’autres avantages que nous développerons plus bas découlent de son utilisation. Cette relaxation provient de la sécrétion d’un groupe d’hormones, les endorphines qui sont impliquées dans les états de bonheur, d’euphorie, d’exaltation… Au décours d’une activité physique intense ou d’une activité procurant un certain plaisir, le pool de ces molécules augmente dans  l’organisme et produit un état d’enthousiasme. Elles sont également antalgiques à  la manière des opioïdes avec lesquels elles partagent les mêmes récepteurs. Ainsi, après une journée de travail très chargée, le spa peut s’avérer contributif pour votre relaxation, drainer les douleurs musculaires et articulaires qui vous assomment pour ne vous faire qu’un grand bien. Nous vous conseillons d’essayer le meilleur spa à Paris !

Sur votre santé physique

Les bienfaits du spa sur l’organisme sont nombreux et concernent plusieurs systèmes de son fonctionnement. Sur le plan cardiovasculaire, il favorise une vasodilatation qui permet de baisser le tension artérielle, de venir à bout des épisodes migraineux et en général, de favoriser une bonne circulation sanguine.

Sur le plan locomoteur , le spa a une action positive sur les douleurs chroniques (qu’elles soient d’origine orthopédique ou tumorale) , les accès de courbatures, l’arthrose, les contusions musculaires, les tendinopathies… De même, il agit favorablement sur la peau et les phanères, renforce l’oxygénation des différents organes et contribue à l’élimination des différentes toxines.

Sur votre santé mentale

Les effets du spa sur la santé mentale ne sont plus à démontrer de nos jours. Très indiqué dans les situations de dépression et de stress, le spa permet, grâce aux concentrations d’endorphines dans le sang, de favoriser un état d’enthousiasme qui libère l’esprit. Il aide de même à venir à bout de l’insomnie et des états anxieux.

Pour qui est-il indiqué ?

Le spa est prescrit à tout le monde. L’on ne se sent jamais assez bien pour qu’une méthode qui procure un bien être soit de trop. Plus spécifiquement, il est indiqué pour les sportifs afin de les aider à récupérer après !es séances d’entraînement ; aux fonctionnaires après une dure journée de labeur et aux personnes souffrant d’un quelconque mal.

Précédent

Les signes d’un Homme amoureux

La phobie du dentiste chez les enfants, que faire ?

Suivant

Je suis une jeune maman de 2 petits garçons, j'ai la trentaine et je suis infirmière. On pourrait dire que j'ai 2 métiers ! Etre maman m'a fait découvrir une nouvelle vision de la vie notamment sur la santé, l'alimentation et le sport. Je vais vous partager toutes mes trouvailles, mes connaissances sur ce blog.

Laisser un commentaire