Mon avis sur les boules de lavage écologiques

|

Laver le linge est une tâche qui requiert de l’énergie, de la disponibilité mais aussi de l’investissement, car il faut assurer l’approvisionnement des produits d’entretien. Heureusement, les boules de lavage écologiques sont depuis quelques temps la solution pour palier du mieux possible ce problème. Toutefois, malgré que ces boules soient bien appréciées, certains contestent entièrement leur efficacité, ce qui crée des tensions sur la toile. Pour donc en finir avec cela, voici ce que nous pensons de ces fameuses boules de lavage. 

Les boules de lavage écologiques : qu’est-ce que c’est ?

Une boule de lavage est une alternative permettant de laver le linge sans lessive. Ainsi, la boule de lavage écologique est adaptée pour remplacer les produits de lavage classiques comme les adoucissants, les lessives en poudre ou liquides. Cependant, il est nécessaire de bien différencier les boules de lavage écologiques des balles de lavage qui possèdent également la même fonction. En effet, les balles de lavage sont des accessoires sphériques dont le diamètre mesure généralement entre 4 et 5 cm. En revanche, la taille des boules de lavage est bien plus grande. Leur diamètre fait généralement une dizaine de centimètres. De plus, elles se reconnaissent généralement par leur forme ovale ou arrondie avec un creux au milieu. Mais il est possible de retrouver certaines boules sous forme d’étoiles. De même, elles possèdent le plus souvent des billes à l’intérieur, des aimants sur leurs deux pôles et une coque en plastique. 

Comment fonctionnent les boules de lavage écologiques ?

Avant tout, sachez qu’avant de démarrer le processus de lavage, vous devez d’abord mettre la boule de lavage dans votre appareil à laver et plus précisément au milieu du linge. Vous devez y ajouter ensuite de l’eau froide sans aucun produit de lavage. Mettez enfin la machine à laver en marche et la boule de lavage écologique se charge de faire le reste. Vous pourriez trouver une de ces boules ici. En effet, au contact de l’eau, les aimants situés aux pôles des boules de lavages subissent une réaction qui permet d’éliminer le calcaire contenu dans l’eau afin de la rendre plus douce. Ce qui permet à l’eau de pouvoir pénétrer plus en profondeur les fibres des vêtements afin de faciliter le lavage. De même, toujours au contact de l’eau, les billes de céramique contenues dans la boule de lavage stimulent l’eau afin de favoriser l’ionisation de ses molécules. Ce sont ces molécules d’eau ionisées qui vont alors interagir avec le linge afin de retirer les différentes saletés. Par ailleurs, vous devez savoir que chaque 15 jours après avoir achevé le lavage, vous devez exposer les boules de lavage au soleil afin que leurs billes de céramique se rechargent. 

boule lavage ecologique

Les atouts des boules de lavage écologiques 

Si les boules de lavage écologiques sont tant appréciées par le public, c’est parce qu’elles possèdent une infinité d’atouts. En effet :

  • Les boules de lavage écologiques sont polyvalentes. Elles sont en réalité adaptées pour le lavage de tout type d’effets. Il peut s’agir de peluches, de chaussures ou autres. De plus, elles sont adaptées pour laver tout type de tissus et même les plus délicats. De même, elles peuvent être utilisées aussi bien dans les machines à laver traditionnelles que celles modernes. 
  • Les boules de lavage sont économiques. Tout d’abord, avec près d’une dizaine d’euros, vous pouvez vous procurer ces boules et elles sont capables de tenir sur près de 3 ans. Il y a certaines boules capables de vous permettre d’exécuter 500, 1000 ou 1500 lavages voire plus. Cela dépend de votre fréquence de lavage et de la marque de boule de lavage que vous aurez choisi. De plus, avec un tel accessoire, vous pouvez vous passer de l’achat de produits d’entretien. De même, compte tenu de l’absence de produits de lavage, vous n’avez pas besoin de rincer le linge à plusieurs reprises. Ce qui vous fait économiser l’eau et par ricochet, favorise une réduction de la facture d’eau. 
  • Les boules de lavage sont pratiques, car elles peuvent être emportées partout sans être encombrantes par leur poids. 
  • Les boules de lavage sont écologiques. Le matériel utilisé pour la confection des boules de lavage est entièrement naturel et respectueux de l’environnement. Il n’abîme pas votre linge et encore moins votre peau lors de sa manipulation. De plus, les boules de lavage ne contiennent pas de phosphate ou tout autre type d’ingrédients chimiques. De même, avec de telles boules, vous réduisez l’émission des déchets de lessive par votre machine à laver dans l’environnement. 

Outre tout cela, il faut aussi avouer que les boules de lavage permettent de retirer sans efforts les tâches du linge, et ce sans laisser aucune trace de résidu. De plus, ce sont des produits prêts à l’emploi qui n’exigent aucun entretien. Si vous souhaitez obtenir une de ces boules rendez-vous sur : https://les-gargouilles.com/

Les points faibles des boules de lavage

Comme la majorité des produits de lessive, les boules de lavage possèdent quelques faiblesses. En effet, les boules de lavage ne sont pas aussi magiques lorsqu’il s’agit de laver un linge très sale. Pour plus d’efficacité, il est préférable d’y ajouter une dose de lessive. De plus, les boules ne sont pas en mesure de supporter une température au delà de 50°C, car cela peut détériorer leur coque en plastique. C’est pour cela qu’il est conseillé d’utiliser de l’eau froide lors de leur emploi. De même, compte tenu de sa coque en plastique, la boule de lavage écologique produit un bruit lorsqu’elle touche les parois de l’appareil à laver. Par ailleurs, les boules de lavage de contrefaçon sont davantage disponibles dans le commerce. Si vous avez l’indélicatesse de vous les procurer, vous courez le risque de vous retrouver avec des billes qui sortent de la boule. De plus, elles pourraient détruire le tambour de votre appareil à laver. 

Notre opinion sur les boules de lavage écologiques

Même si les boules de lavage écologiques possèdent quelques faiblesses, nous devons avouer que la longue liste d’atouts qu’elles possèdent comblent tout cela. Et c’est pourquoi malgré toutes les critiques, ces produits continuent d’attirer des personnes. Cela va s’en dire que ces boules sont certes efficaces. Mais elles ne peuvent être utilisées que lorsque le linge n’est pas très sale.

Précédent

Où trouver des masques en tissu lavable de qualité ?

Laisser un commentaire