Avoir le bras gauche engourdit

|

L’engourdissement du bras gauche correspond à la perte de sensibilité dans ce membre et s’accompagne généralement de picotements, qui peuvent se produire en raison d’une mauvaise posture ou lorsque l’on est assis ou que l’on dort, par exemple.

Certaines des causes les plus fréquentes de picotements dans les mains et les bras sont la compression des nerfs dans cette région, les problèmes circulatoires, les processus inflammatoires, l’abus d’alcool, ainsi que des maladies plus graves comme le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, la sclérose en plaques ou les crises cardiaques.

Les mains et les bras sont des parties du corps qui contiennent un grand nombre de terminaisons nerveuses, ce qui permet des mouvements plus délicats, la sensation d’objets et des changements de température. Ainsi, toute altération, aussi minime soit-elle, peut affecter ces nerfs, donnant le bras gauche engourdit par exemple.

Dans tous les cas, si les picotements sont intenses, s’ils mettent plusieurs jours à disparaître ou s’ils sont associés à d’autres symptômes tels qu’une fatigue excessive, des douleurs thoraciques ou des difficultés d’élocution, il est important de consulter votre médecin, car il est important de vérifier la cause et de mettre en place le traitement le plus approprié.

Toutefois, lorsque d’autres symptômes s’ajoutent aux fourmillements, comme l’essoufflement ou les douleurs thoraciques, par exemple, cela peut être le signe d’une crise cardiaque, il est donc recommandé de consulter un cardiologue.

Une crise cardiaque

Les picotements et l’engourdissement du bras sont l’un des principaux symptômes de l’infarctus, principalement lorsqu’ils s’accompagnent d’autres symptômes tels que des douleurs thoraciques comme un coup de couteau ou une compression, une gêne, une toux sèche et des difficultés respiratoires, par exemple.

Une crise cardiaque est causée par un manque de sang dans le cœur en raison de la présence, la plupart du temps, de plaques graisseuses à l’intérieur des vaisseaux, interrompant la circulation sanguine.

Que faire : Lorsque les premiers symptômes d’une crise cardiaque apparaissent, il est important de se rendre immédiatement à l’hôpital, à la clinique ou au service d’urgence le plus proche ou d’appeler le service d’urgence pour prendre les mesures nécessaires. À l’hôpital, le traitement se fait généralement avec l’utilisation d’un masque à oxygène pour faciliter la respiration de la personne, en plus de l’utilisation de médicaments qui régulent l’apport d’oxygène au cœur, ou d’un cathétérisme cardiaque, dans lequel un cathéter est inséré dans le but de placer un stent ou un ballon pour rétablir le flux sanguin et prévenir la mort des tissus.

Il est important qu’après l’épisode d’infarctus, certains soins de santé soient pris, tels que la pratique régulière d’un exercice physique, selon les indications du cardiologue, ainsi que le fait d’éviter de fumer et de boire et d’avoir une alimentation saine et principalement peu frite.

Accident vasculaire cérébral

Bien que plus rare, l’un des premiers symptômes de l’AVC est une sensation d’engourdissement dans un bras ou une main. En plus de cela, d’autres symptômes courants de ce problème sont la paralysie faciale, le manque de force d’un côté du corps et la difficulté à parler.

Que faire si vous suspectez un accident vasculaire cérébral, appelez une ambulance ou rendez-vous immédiatement aux urgences.

Syndrome du canal carpien

Ce syndrome est la principale cause de picotements dans les mains. Il survient lorsque le nerf médian qui innerve la paume se retrouve coincé dans la région du poing, provoquant des picotements ou un engourdissement qui s’aggravent la nuit, des difficultés à tenir de petits objets et la sensation d’avoir les doigts enflés.

Que faire : Selon la gravité de la compression du nerf médian, il existe des exercices qui peuvent être faits pour améliorer les symptômes. Cependant, la seule façon de garantir une guérison est de faire une opération pour décompresser le nerf.

Troubles de la circulation

Bien que plus fréquentes dans les membres inférieurs, les maladies circulatoires des artères et des veines peuvent également atteindre les bras ou les mains, provoquant des fourmillements et d’autres symptômes tels que la douleur et la formation d’ulcères.

Que faire : Le traitement est indiqué selon le type de déficience de la circulation sanguine et selon que les veines ou les artères sont concernées, et peut inclure l’utilisation de bas élastiques, l’utilisation de médicaments tels que l’AAS, ou même la chirurgie, par exemple. Pour confirmer et décider du meilleur traitement, le professionnel indiqué est le chirurgien vasculaire.

Mauvaise posture

Une mauvaise posture peut être considérée comme l’une des principales causes du bras gauche engourdit, puisque selon la position de la colonne vertébrale et du bras gauche, il peut y avoir compression des nerfs, et donc engourdissement du membre

Les personnes qui travaillent à l’ordinateur, par exemple, peuvent souffrir plus fréquemment d’un engourdissement du bras gauche, principalement lorsque les bras ne sont pas correctement soutenus, que la position assise est incorrecte et que la hauteur et la position de l’ordinateur ne sont pas recommandées. Les travailleurs dont l’activité les oblige à appuyer sur l’épaule ou le bras peuvent sentir leur épaule gauche plus souvent engourdie, comme dans le cas des maçons et des chargeurs de marchandises dans les magasins, par exemple.

En outre, certaines positions de sommeil peuvent provoquer des engourdissements dans le bras gauche, ainsi que des problèmes au niveau de la colonne vertébrale. Apprenez les meilleures positions pour dormir.

Que faire : pour améliorer votre posture et éviter que votre bras ne s’engourdisse, il est important de garder votre colonne vertébrale droite et de répartir le poids de votre corps sur vos deux pieds lorsque vous êtes debout, ainsi que de veiller à ce que vos fesses et votre dos reposent sur la chaise et vos pieds sur le sol lorsque vous êtes assis.

En outre, il est important de prendre conscience de son corps et de faire régulièrement de l’exercice. Voir la vidéo suivante pour quelques exercices visant à améliorer la posture :

Précédent

Comment maigrir des cuisses rapidement ?

Avoir peur d’aimer

Suivant

Laisser un commentaire