Comment choisir une plaque funéraire ?

0
190
cimetière aux Etas-Unis

Voilà ce que doit représenter la plaque funéraire, le dernier hommage rendu au défunt, la transmission du souvenir et le respect de la mémoire. Elle se place sur la terre tombale ou sur un monument funéraire placé dans un espace de dispersion des cendres.

Nous allons essayer de vous apporter quelques précisions quant au choix de celle-ci qui n’est pas facile à faire.

Choix de la plaque funéraire

Si certains préfèrent une inscription sobre relatant la personnalité du disparu, d’autres préfèreront une photo ou une forme de plaque funéraire spéciale.

Le Coq Funéraire peut vous apporter ce choix ou plutôt vous orienter dans vos décisions difficiles à prendre. La société vous apportera tout le soutien nécessaire pour le choix d’une plaque funéraire moderne et personnalisable.

Concernant la forme et la dimension de la plaque funéraire, il sera bon de regarder si celle-ci doit être posée sur la tombe ou dans une niche de collumbarium.

Quelques caractéristiques

De pat son emplacement, elle devra respecter certains critères :

  • La plaque funéraire doit être solide et ne doit pas se détériorer dans le temps.
  • La plaque funéraire doit se fondre naturellement à l’environnement.
  • Elle doit être indémontable pour éviter les vols qui sont fréquents.
  • Enfin, elle doit être facile d’entretien.

⤷ Pour les inscriptions, pensez à les faire valider par les autorités communales mais généralement, la société à laquelle vous ferez appel s’en chargera.

Les différentes matières

  • La pierre ce qui représente le plus commun des matériaux.
  • Le marbre qui sera plus jolie mais un peu plus coûteux.
  • Le PVC sera moins robuste.
  • Le métal qui sera très solide mais qui demandera plus d’entretien.

Les formes

Des livres des formes de coeur, forme carré ou rectangle, tout est possible mais plus la découpe sera complexe, plus le tarif sera élevé. Un large choix s’offre à vous, des plaques funéraires sur mesure sont réalisables avec par exemple l’incrustation d’une photo de votre choix.

⤷ Les formes plus rectangulaires simplifieront le lecture du texte tandis qu’un socle sera nécessaire pour des plaques funéraires plus décoratives.

L’entretien

Il est très simple d’entretenir une plaque funéraire.

Pour le granit, il suffit de la nettoyer avec une éponge humide et de bien la sécher avec un chiffon doux. Pour le marbre, un peu d’eau savonneuse et un peu de bicarbonate de soude, ceci enlève les tâches tenaces d’une pierre poreuse. Pour les plaques en plexiglass ou résine, utiliser une éponge douce, de l’eau légèrement savonneuse et un chiffon doux, cela devrait éviter les rayures.

Les tarifs

Il est bon de se renseigner et de faire intervenir plusieurs sociétés funéraires. Selon la taille, la forme et bien-sûr les inscriptions et motifs. Le style d’écriture ou de sérigraphie, netteté des gravures… Tout se paye et tout se regarde de très près.

Le choix sera inévitablement adapté au budget, il convient donc de faire les meilleurs compromis et de trouver les meilleurs rapports qualité-prix, comme toujours, même à l’heure de sa mort !

Pour vous aider à en savoir plus sur les plaques funéraires, sachez qu’il existe de nombreux ouvrages qui pourront vous servir de repères et orienter au mieux les ultimes décisions que vous aurez à prendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici