Cigarette électronique avec ou sans nicotine ?

0
495

Appelée aussi e cigarette, elle est apparue sur le marché Européen en 2005 et concerne environ 3 % des consommateurs. Elle est devenue une vraie alternative à la cigarette traditionnelle.

La vapoteuse ou vaporette produit une vapeur ressemblant visuellement à la fumée de la cigarette.

Nous pouvons distinguer deux grandes familles de e liquide :

  • les liquides intégrants une dose de nicotine.
  • les liquides bio ou végétols.

Nous allons vous montrer dans cet article quels sont les risques de vapoter et la différence entre les deux grandes familles de produits.

Quels risques ?

Contrairement à la cigarette, la cigarette électronique ne produit pas de combustion. Elle n’en est pas moins dangereuse pour autant. La nicotine que les produits contiennent constituent pour l’essentiels la toxicité de ces cigarettes. Une étude a montrée que la dépendance à la nicotine apparaît après 100 cigarettes, pour la cigarette électronique, la dépendance est identique.

Les risques sont donc bien réels et contribuent un vrai problème de santé publique.

Nicotine vs sans nicotine

Produits nicotiniques 

Les produits utilisés ont une concentration de nicotine indiquée en mg/ml. La nicotine présente dans le e liquide, ajouté au plomb, nickel, cuivre ou encore à l’arsenic produisent des effets désastreux.

Une mention légale apparaît sur les fioles de e liquide : « la nicotine contenue dans ce produit crée une forte dépendance. Son utilisation par les non-fumeurs n’est pas recommandée ». Je rajouterais par les fumeurs non plus !

La nicotine est un vrai fléau et crée une énorme dépendance. Les taux de nicotine des e liquides vendus varient entre 0 et 21 mg/ml. Un gros fumeur qui se met à la cigarette électronique prendra un fort taux en nicotine. Il faudra le réduire au fil du temps, le principe est que la cigarette électronique soit un premier palier vers l’arrêt total du tabac.

Substances alternatives ou e-liquide bio

Bien que contenants de la nicotine, ce sont des produits moins nocifs.

Ce sont des produits bio ou végétols constitués à 100 % de produits naturels. Cette innovation est Française et date de 2015. Les arômes sont de qualité alimentaire spécifiquement développés pour les e cigarettes sans effet sensibilisant.

Ces produits ont de plus en plus de succès mais est-ce vraiment la solution ? Beaucoup moins de risque pour la santé mais la nicotine reste quant même présente, même dans une moindre concentration.

☞ Ne minimisons pas les faits, nicotine ou pas, fumer la cigarette électronique est aussi mauvais que de fumer.

Normes Européennes

Tous les produits utilisés dans les cigarettes électroniques sont soumis à des contrôles de la part de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire. Ils doivent tous être déclarés à cette instance pour éviter la contre bande.

Ces e liquides sont donc tous cerifiés NF par l’AFNOR, fabriqués en France respectant des règles de fabrication strictes afin de garantir une qualité optimale.

Bilan

D’après quelques études récentes, il semble que la cigarette électronique ( https://www.cigaretteelec.fr/ ) soit moins nocive que la « vraie » cigarette.

Ceci étant dit, nous n’avons que très peu de recul sur la toxicité réelle de la cigarette électronique.

Ce qui est évident et qui ressort de mes petites recherches sur internet est que les produits sans nicotine sont moins nocifs pour la santé que ceux en contenant. Les dégâts du tabac sont importants, le fait de vapoter avec ou sans nicotine est certainement un sujet à élargir.

Le mieux serait de ne pas fumer du tout mais ce n’est pas le propos. Ce fléau que sont les cigarettes tuent moins que l’alcool ou tout autre forme de dépendance.

Prenons garde à la dépendance que crée la nicotine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici