Comment trouver une mutuelle santé abordable ?

0
89

Les remboursements fournis par la sécurité sociale ne sont malheureusement pas toujours suffisants. En cas de problème de santé, vous devez payer pour rembourser les frais restants, ce qui peut vous mettre dans une situation financière délicate. Pour vous protéger de façon optimale, souscrire à une mutuelle santé est alors indispensable. Nous vous donnons toutes les clés pour trouver l’offre la plus adaptée à votre budget.

Quels sont les critères à prendre en compte dans ma recherche ?

Pour trouver une mutuelle santé pas chère, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • Les garanties incluses dans la formule de base,
  • Les options de renforts disponibles, et leur impact sur le coût de vos cotisations,
  • Le niveau des différents remboursements,
  • L’accès, ou non, à un réseau de soins santé qui vous permettra de profiter de tarifs préférentiels chez des professionnels de santé,
  • Les garanties d’assistance éventuellement incluses dans l’offre,
  • Le délai de carence et les cas d’exclusion,
  • Les modalités de remboursement.

Le montant de vos cotisations sera déterminé par plusieurs facteurs, comme votre âge, votre profil, le nombre de personnes couvertes par votre contrat ou encore par le niveau des différentes couvertures.

Faire des demandes de devis pour trouver la meilleure offre

C’est un impératif si vous souhaitez souscrire à une mutuelle santé ! Il vous faudra demander des devis chez plusieurs prestataires pour faire jouer la concurrence. Sachez que le montant des cotisations peut varier du simple ou double selon les compagnies.

Lorsque vous recevez des devis, plusieurs points vous permettent de savoir s’il s’agit d’une bonne affaire ou non. Vous devez notamment veiller à :

  • ce que la couverture proposée corresponde aux dépenses santé de votre famille,
  • ce que le contrat ne dispose pas de garanties inutiles pour vous (inutile, par exemple, de souscrire à un contrat qui possède une bonne prise en charge de la maternité pour un senior),
  • ce que le niveau de cotisation maximum ne soit pas trop élevé pour votre budget.

En somme, pour chaque offre reçue, il est important que vous évaluiez le ratio entre le montant des remboursements santé que vous prévoyez en une année et le montant des cotisations afin de déterminer si cela est avantageux pour votre profil ou non. 

Je suis une jeune maman de 2 petits garçons, j'ai la trentaine et je suis infirmière. On pourrait dire que j'ai 2 métiers ! Etre maman m'a fait découvrir une nouvelle vision de la vie notamment sur la santé, l'alimentation et le sport. Je vais vous partager toutes mes trouvailles, mes connaissances sur ce blog.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici