Les dents chez le bébé

|

La partie la plus pénible dans la vie de notre bout de choux est l’apparition des dents, notre petit ange souffre et la maman avec: douleurs, fièvre, diarrhée, érythème fessier …

A partir de quel age les dents de bébé apparaissent et que doit on faire pour le soulager, voici quelques conseils pour la maman algérienne. »

La poussée dentaire du bébé

C’est généralement vers 6-8 mois que sort la première dent, bientôt suivie de la deuxième. Il s’agit de dents temporaires, appelées « dents de laits ». Elles ont un aspect bien particulier : très blanches, de petite taille, serrées et fragiles car leur racine n’est pas complètement calcifiée. »L’apparition des dents provoque presque toujours une grande nervosité et des pleurs tout à fait compréhensibles. Pour percer, la dent doit sortir du sac de chair qui l’entoure puis forcer la muqueuse de la gencive. D’ailleurs, avant même de percer, la dent provoque une petite boursouflure au niveau de la gencive. La poussée est souvent accompagnée de petits troubles sans gravité ; l’enfant bave, ses joues sont en feu, il a une légère fièvre (de 38° à 38,5°) et parfois un petit rhume ou une légère diarrhée qui favorise l’érythème fessier. »

Cependant, attention à ne pas mettre tous les pleurs du bébé sur le compte de la poussée.

Soulager bébé : 

Comment soulager l’enfant qui « fait ses dents » ? L’anneau de dentition réfrigérant à placer au réfrigérateur permet une analgésie locale par le froid. Un simple massage des gencives à l’aide d’un baume spécial premières dents calme également la douleur. En cas de fièvre, on peut éventuellement donner du paracétamol spécial nourrisson.

Le tableau de la dentition : 

Les 20 dents de laits percent entre le 6ème mois et 2 ans et demi, avec en principe une programmation identique pour tous les enfants, mais variable dans le temps d’un enfant à l’autre.

– 6 à 8 mois, 2 incisives, en bas, au milieu.

– 8 à 10 mois, 2 incisives, en haut au milieu.

– 10 à 12 mois, 2 incisives en haut, de chaque côté.

– 10 à 14 mois, 2 incisives en bas, de chaque côté.

– 12 à 18 mois, 2 premières molaires de lait en bas, ainsi que 2 en haut.

– 12 à 24 mois, 2 canines en bas ainsi que 2 en haut.

– 20 à 30 mois, 2 molaires de lait en haut, 2 en bas.

L’Hygiène des dents :

Dès qu’elles sont suffisamment sorties, il est possible d’appliquer délicatement un gant de toilette ou un coton imbibé d’eau sur les petites dents afin d’éliminer la plaque dentaire.

C’est vers deux ans qu’il faudra inculquer à l’enfant l’habitude de se brosser les dents, matin et soir. La brosse à dent devra avoir un poil doux, une petite tête et un manche qui tienne bien dans la main de l’enfant.

Pour éviter les caries, limitez les sucreries. Évitez également les biberons d’eau ou de lait sucré le soir.

Précédent

Les maux de ventre chez l’enfant

Les boissons chez l’enfant

Suivant

Je suis une jeune maman de 2 petits garçons, j'ai la trentaine et je suis infirmière. On pourrait dire que j'ai 2 métiers ! Etre maman m'a fait découvrir une nouvelle vision de la vie notamment sur la santé, l'alimentation et le sport. Je vais vous partager toutes mes trouvailles, mes connaissances sur ce blog.

Laisser un commentaire