Soulager son bébé lors du doublement des gencives

0
1232

On entend souvent parler du fameux doublement des gencives chez le bébé… Mais qu’est-ce que c’est ? Quand survient-il ? Existe t’il des moyens pour limiter ses effets ?

Le doublement des gencives, qu’est-ce que c’est ?

Le doublement des gencives est un passage obligatoire dans la vie du nouveau né, qui se manifeste par des gonflements au niveau des gencives, ainsi que par leur passage d’une couleur rose pâle à une couleur rouge. Pour sortir puis pousser, une dent exerce une pression sur la gencive qui est elle-même à l’origine du gonflement et du rougissement observés.

Pas de panique pour les parents, c’est tout simplement le signe des premières dents de laits du bébé !

A quel moment ?

Il n’y a pas de règle quant à la sortie des premières dents. En fonction des enfants, celle-ci peut survenir dès 3 ou 4 mois, mais également à l’âge de 18 mois dans les cas les plus tardifs. Néanmoins, le doublement des gencives est progressif, la gencive s’épaississant petit à petit, il est donc possible d’anticiper le phénomène.

En ce qui concerne les incisives inférieures, c’est la face externe de la gencive qui s’épaissit et laisse petit à petit entrevoir les premières dents. Pour les prémolaires, le gonflement est assez visible en amont. En revanche, très peu de signes pourront vous laisser présumer la sortie d’une canine…

Quand peu de manifestations accompagnent le doublement des gencives, alors c’est le plus souvent la maman qui a le plaisir d’apercevoir la première dent : à la tétée, ou tout simplement en regardant son bébé lui faire son plus beau sourire. Toutefois, dans la plupart des cas, certains signes avant-coureurs présageront l’arrivée de la première dent.

Voici quelques symptomes pour l’arrivée des dents :

  • nez qui coule,
  • selles plus molles voir diarrhée,
  • érythème fessier (les fesses rouges),
  • légère fièvre,
  • sommeil perturbé,

ou encore manifestations d’une gêne de la part du bébé, parfois accompagnée de pleurs.

Comment soulager le bébé ?

 Il est toujours très dur de voir son bébé souffrir… Mais ne vous en faites pas, car chères mamans et chers papas, il existe des manières de soulager votre enfant ! Voici deux produits qui m’ont bien aidé avec mes enfants :

  • Alphanova Bébé Gel Gingival Premières Dents Bio 20 ml
    Gel pour les premières dents de bébé.
  • Anneau de Dentition pour Bébé - Jouet Réfrigérant Pour les Dents et Gencives d'Enfant, en Silicone sans BPA, Motif Renard par Baby Uma
    Aide Les Bebes Grognons - Les gencives de votre bébé provoquent-elles la misère ? La poussée des dents peut provoquer des pleurs et des nuits d'insomnie lorsque les dents de votre petit commencent à se former, souvent à cause de la douleur et de la pression dans la mâchoire. Notre anneau de dentition en forme de renard aide à apaiser et à masser en douceur ces gencives douloureuses et à soulager la pression pendant que votre bébé le mordille. Tout a la Bouche - Facile à utiliser et adapté aux bébés de 3 mois et plus, lorsqu'une poussée dentaire commence à se faire sentir. Le jouet renard a une variété de textures différentes, y compris des oreilles et une queue pointues, et un dos bosselé, parfait pour mâchouiller et atteindre les zones de la bouche des bébés où ils en ont le plus besoin. Parfait Pour Les Petits Doigts - Les petites mains trouveront cet anneau facile à saisir et à tenir. Regardez bébé développer sa coordination main-œil lorsqu'il atteint, saisit et mordille. Ice Ice Baby - Notre gentil renard passe au lave-vaisselle et au stérilisateur. Mettez-le au réfrigérateur ou au congélateur pour un soulagement supplémentaire. Il est fabriqué à partir de silicone alimentaire 100% non toxique et est certifié sans BPA. Le Cadeau Parfait - Ce joli renard est un cadeau idéal pour une fête de bébé ou pour les nouveaux parents.

La méthode manuelle est la plus simple et la première à employer : lavez-vous les mains, puis massez doucement les gencives de votre bébé afin que celles-ci s’assouplissent et se détendent. Pour encore plus d’efficacité, vous pourrez également utiliser un gel apaisant pour les dents qui poussent.

Si cette technique n’est pas assez radicale, essayez l’anneau de dentition ! Après l’avoir préalablement mis au réfrigérateur, vous pourrez le donner à votre nouveau né qui, en le mordillant, sera soulagé par le froid de l’anneau.

Sinon, un bon vieil antidouleur fera également l’affaire, surtout en cas de fièvre (attention tout de même au dosage, ils sont petits à cet âge-là !).

Pour terminer, certains parents, fervents d’homéopathie, s’en servent également pour soulager les maux de leurs petits. Camilia de Boiron est souvent plébiscité : à essayer si vous souhaitez changer des méthodes traditionnelles !

En bref, le doublement des gencives n’est pas un moment agréable pour parents comme pour bébés… mais c’est l’une des premières et des plus belles étapes de la vie !

Je suis une jeune maman de 2 petits garçons, j'ai la trentaine et je suis infirmière. On pourrait dire que j'ai 2 métiers ! Etre maman m'a fait découvrir une nouvelle vision de la vie notamment sur la santé, l'alimentation et le sport. Je vais vous partager toutes mes trouvailles, mes connaissances sur ce blog.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici