Est-il possible d’avoir un abcès dentaire sans douleur ?

0
60

Un abcès dentaire est une infection qui se produit au niveau d’une dent. Il peut grossir sans douleur et sans signes extérieurs durant plusieurs années. Nous voyons donc qu’un abcès dentaire sans douleur est possible. c’est une infection bactérienne au niveau d’une dent mal soignée comme une carie.

Comment déceler un abcès dentaire ? Les symptômes

Il peut se produire une rougeur et un gonflement au niveau de la gencive après une poussée de dent de sagesse par exemple. Pas de douleur ni de fièvre, aucune mauvaise odeur dans la bouche, c’est pourquoi rien est inquiétant. En apparence seulement car le gonflement n’est pas normal, celui-ci doit vous alerter, consultez votre dentiste pour être certain que cette grosseur ou rougeur n’est pas grave.

La carrie

C’est l’une des principales causes d’un abcès dentaire. Le fait de consulter votre dentiste au moins une fois par an règlera le problème. Effectivement, votre dentiste fera l’examen de vos dents, un examen complet qui décèlera forcément une anomalie si il y en a une.

La dent de sagesse

Il n’est pas rare que des aliments viennent se loger entre la dent et les tissus, ce qui peut générer un abcès dentaire.

Les autres traumatismes

Un traumatisme peut être du à un choc, récent ou non. Dans ce cas, les tissus morts s’infectent et provoque un abcès. L’abcès peut se développer par de petites poussées successives, ce qui ne provoquera pas de douleur. La douleur interviendra lorsque l’abcès sera déjà bien installé.

Si les molaires sont infectées et que l’infection n’est pas soignée, cela peut se transformer en parodontite qui est une infection de l’os et se dégradation. Ne pas traiter les molaires malades peut entraîner des problèmes de sinus ou des ganglions peuvent apparaître au niveau de la mâchoire inférieure.

Des conséquences qui peuvent être mortelles dans le cas où l’infection qui se propage par les vaisseaux sanguins atteint les vulves cardiaques.

C’est pour cela qu’il est très important de consulter son dentiste dès les premiers symptômes ou si vous avez le moindre doute, m^me si aucune douleur n’est présente.

Pourquoi je n’ai pas mal en cas d’abcès dentaire ?

Ce n’est pas toujours le cas. En règle général, la fatigue se fait ressentir, une gêne au niveau de la dent, des difficultés à ouvrir la mâchoire. Malheureusement (ou heureusement), parfois la douleur ne se fait pas ressentir. Cela se produit si la pulpe de la dent meut. La pulpe de la dent est sa partie vivante puisqu’elle renferme les nerfs, les vaisseaux lymphatiques, des veines et des artères. Si la pulpe meurt, vous n’aurez effectivement plus de douleur mais cela ne veut pas dire que l’abcès à disparu.

L’abcès dentaire continu donc à se propager sans que vous vous en rendiez compte. La douleur est un état d’alerte mais ne soyez pas surpris si vous avez un abcès mais aucune douleur. De plus, toutes les personnes ne réagissent pas à l’identique face à la douleur. Parfois, nous nous disons, « ce n’est rien, ce n’est pas grave ». Si une dent est atteinte, cela peut cacher d’autres pathologies plus graves.

▶︎▶︎ Consulter régulièrement votre dentiste.

Les causes des abcès dentaires

  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire.
  • Choc survenu à plus ou moins long terme.
  • Boire ou manger des aliments à base de sucre régulièrement et en forte quantité.
  • Grincement ou serrement des dents sur une longue période.
  • Un système immunitaire affaibli.
  • Tabagisme ou consommation d’alcool.
  • Gingivite.

Les traitements contre un accès dentaire

Si vous ne ressentez aucune douleur, vous ne vous soignerez pas. Si au contraire, vous ressentez des douleurs, nos conseils de traitement pourront certainement vous soulager.

Les traitements naturelles

  • Les bains de bouche à base de bicarbonate de sodium. A raison de 2 par jour, 10 à 15 minutes à chaque fois.
  • Posez une poche de glace sur la zone à traiter. Il est bien connu que le froid endort les douleurs.
  • Les gargarismes à base d’huiles essentielles fonctionnent très très bien. Privilégiez des huiles essentielles à base d’épices naturellement antalgique et anti-bactériennes.
  • Placez un clou de girofle entre la gencive et la joue et gardez-le quelques minutes.

Les autres traitements

  • Des anti-douleur comme du paracétamol par exemple.
  • Appliquer un gel antiseptique sur la zone douloureuse.
  • Brossez-vous les dents avec un brosse à dent très souple.
  • Votre dentiste procèdera au drainage et au curetage de l’abcès. Il vide le pus se trouvant dans la cavité et la nettoie.

En espérant vous avoir montré pourquoi il est important de consulter régulièrement son dentiste. Des abcès dentaires sans douleurs arrivent souvent, il faut surveiller vos dents et tirez une sonnette d’alarme au moindre doute.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici