La gouttière dentaire

0
68

Vous devez porter une attention particulière à vos dents, ceci depuis votre plus jeune âge. Elles subliment le sourire. Voyons ensemble pourquoi il est recommandé de porter une gouttière dentaire, pour quelles pathologies, quelles sont les différentes gouttières ?

Voici quelques questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

C’est quoi une gouttière dentaire ?

Les gouttières dentaires sont des éléments largement utilisés de nos jours par les spécialistes. Elles permettent entre autre d’éviter une récidive du mouvement des dents. Cette technique n’est pas nouvelle et parfaitement au point. Pour ceux qui ne la connaissent pas, cet article vous éclairera certainement sur leurs usages.

Les gouttières dentaires sont fabriquées en plastique thermoformé après prise d’empreintes sur le patient. Les gouttières dentaires sont performantes et peuvent être adaptées à toutes les dentitions. Divers examens seront pratiqués avant la mise en place de la gouttière.

Ce sont des gouttières amovibles, invisibles et indolores. Elles sont spécialement conçues pour déplacer vos dents tout en douceur et progressivement. En général l’alignement de vos dents s’effectue entre 10 et 12 mois mais ceci est évidement à considérer au cas par cas.

Avantages

Voici en quelques mots les différents avantages que procurent les gouttières dentaires.

  • Moins invasive qu’un appareil dentaire.
  • Pratique et indolore.
  • Parfaitement transparente.
  • Résistante et conçue avec des matériaux de haute qualité.
  • Les traitements sont reconnus efficaces et donc largement utilisés.
  • S’adapte à toutes les dentitions.
  • Utilisation simple.
  • Nettoyage facile.
  • Aucune contre indication ni d’effet secondaire.
  • Utilisation aussi bien chez les adultes que chez les adolescents.

Pourquoi avoir recourt à la gouttière dentaire ?

Plusieurs éléments poussent les professionnels à vous proposer une gouttière dentaire. Vous trouverez sur ce site sur la gouttière dentaire, d’excellentes informations.

Anti-bruxisme

Ce terme un peu barbare signifie le grincement des dents durant la nuit. Ou encore le fait de serrer fortement sa mâchoire. Il en résulte des complications comme l’usure prématurée des dents.

La nuit est propice à ce genre de phénomène puisqu’il est inconscient. Le port d’une gouttière dentaire la nuit peut palier à ces problèmes. Dispositif discret, la gouttière à porter la nuit épouse parfaitement la forme de l’arcade dentaire.

Orthodontie

Vos dents ne sont pas alignées ? Ceci n’est pas anodin mais des gouttières dentaires spécialement conçues existent pour remédier à ce problème. De nombreux progrès ont été observé dans le domaine de l’orthodontie, des recherches pointues sont menées pour ainsi garantir des résultats aussi bien surprenants que satisfaisants.

Ce procédé de gouttière est une excellente alternative à l’appareil dentaire mais veuillez consulter votre dentiste qui connait parfaitement les étapes à respecter.

Un traitement concernant un écart important entre les dents peut également être proposé.

Comment nettoyer ma gouttière dentaire ?

Il est important que la gouttière dentaire soit propre pour ne pas engendrer de problème d’hygiène. Il suffit de bien la brosser acec un peu de savon, ceci avant chaque utilisation. Ceci éliminera toutes traces de bactéries et de tartre pouvant se déposer sur la gouttière. Une fois par semaine, vous pouvez laisser tremper votre gouttière dans un peu de liquide spécifique, ce qui aura pour effet de la nettoyer en profondeur.

Dois-je régulièrement changer ma gouttière ?

Il n’est pas nécessaire de changer régulièrement votre gouttière dentaire concernant l’anti-bruxisme.
En revanche, un examen précis de vos dents sera a effectuer dans le cas de l’orthodontie. Vos dents vont se réaligner au fur et à mesure, ce qui est une bonne nouvelle. Un ajustement de la gouttière sera donc à envisager. Un suivi chez votre spécialiste est primordial, lui seul sera apte à juger si vous devez changer votre gouttière ou non.
Soyez cependant très attentifs à l’évolution de votre pathologie pour ainsi vous garantir un résultat optimal.

Conclusion

La gouttière dentaire reste donc une alternative intéressante pour certains traitements. Elles sont performantes et sans risque pour la santé. Avec ce procédé, vous retrouverez rapidement le sourire qui fait tout votre charme.

Vos gencives seront plus saines et vous retrouverez une parfaite mastication ce qui évitera les douleurs. N’oublions pas qu’une bonne hygiène bucco-dentaire est la base d’une bonne santé. Ne la négligez pas !

N’hésitez plus et passez à la gouttière dentaire. Sans oublier la périodicité des rendez-vous chez votre dentiste qui pourra surveiller l’évolution des traitements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici