Greffe de cheveux : comment se déroule cette opération ?

0
44

Ne vous prenez pas la tête, nous allons tout vous expliquer. Simple et efficace, cette technique est parfaitement maitrisée.

Voyons ensemble les techniques de mise en œuvre des implants capillaires.

Les hommes et les femmes face à la chute des cheveux

  • Chez les hommes, la chute des cheveux a toujours existé, à n’importe quel âge. Le Prince Harry n’est pas si vieux, Alain Juppé un peu plus. Les statistiques, dans une étude très sérieuse, ont démontré que le pourcentage était d’environ 25% des hommes qui souffrent de calvitie, ce pourcentage passe à 33% pour les hommes âgés de plus de 65 ans. Surprenant ? pas tellement en réalité.
  • Chez les femmes, ce phénomène peut également survenir mais de manière moins prononcée avec des cheveux qui deviennent plus clairsemés. Il est également dû en bonne partie à l’hérédité mais les gènes impliqués sont très méconnus.

De vraies disparités donc entre les hommes et les femmes mais il est certain que l’exposition à la pollution n’arrange rien. Une bonne alimentation peut aussi limiter la chute de cheveux. Il n’existe pas à ce jour de méthode thérapeutique pour stopper la calvitie. Lorsque le cheveux tombe, le follicule pileux est détruit, il faudra en réimplanter d’autres.

Nous pouvons changer, nous les femmes, notre moyen de contraception mais cependant le problème ne sera pas forcément éliminé pour autant. Un régime riche en fer peut-être un plus.

Pourquoi une telle opération ?

Vous en avez assez de …

  • Ramasser des tonnes de cheveux lorsque vous êtes sous la douche.
  • Camoufler du mieux que vous pouvez les (petits) trous de votre tonsure.
  • Faire plus vieux que votre âge à cause de votre calvitie. La calvitie est la zone du cuir chevelu ou se situe l’alopécie.
  • Devoir porter une casquette pour ne pas montrer votre manque de cheveux.
  • Devoir vous raser la tête puisque plus de cheveux, plus de calvitie.
  • Eviter les sorties entre amis par honte.
  • Perdre votre confiance en vous.
  • Ne plus pouvoir vous passer la main dans vos cheveux pour vous recoiffer.

▶︎▶︎ Alors la greffe est faite pour vous ! Et si elle ne marche pas, la perruque est très efficace.

Combien ça coûte ?

En France, le prix d’une greffe de cheveux est compris entre 3 500 et 6000€. Pour avoir fait quelques recherches sur internet, je me suis rendu compte que les prix étaient disparates d’une clinique ou d’un institut à l’autre. Prenez le temps de faire plusieurs devis dans plusieurs cliniques ou instituts comme sur le site « The Clinic ». En réalité très peu de chirurgiens pratiquent la greffe de cheveux, il faudra faire plusieurs établissement pour trouver le bon.

Le prix que je vous donne est en fonction du nombre de cheveux qu’il faudra réimplanter. Méfiez vous des charlatans, dans le domaine de l’esthétique en général, ils sont nombreux et en particulier celui-ci. Méfiez vous si les tarifs sont trop bas ou trop élevés, cela cache peut-être quelque chose.

C’est précisément ce point qui est déterminant pour détecter si la clinique à bas prix à une réputation douteuse. Si il y a le moindre doute sur la clinique ou sur l’équipe de soignants qui la composent, votre médecin ne vous recommandera pas la structure, aussi bon marché soit-elle.

Le chirurgien sera le garant de l’état de vos cheveux durant toute votre vie. Les traitements rapides n’existent pas et les bons chirurgiens le savent bien. C’est une bataille sur du long terme et donc une bonne dose de patience et de confiance sera nécessaire.

La technique FUE

La technique de la FUE est la plus répandue et certainement la plus maîtrisée. FUE pour Extraction de l’Unité Folliculaire (c’est de l’Anglais). Cette technique est indolore et naturelle. En général, les hommes perdent leurs cheveux sur le dessus du crâne mais pas sur les contours. La technique consiste à prélever des cheveux, un par un, sur les côtés et de les réimplanter sur le dessus du crâne.

Le greffon est réimplanté à l’aide d’un « implanteur ». Cette technique est très efficace et très largement utilisée. Elle est faite en clinique ou dans un centre spécialisé en respectant tous les protocoles sanitaires en vigueur.

Il y a un excellent centre à Bordeaux comme le Cabinet de Microgreffe Capillaire dans lequel vous aurez un accueil chaleureux et un espace convivial.

La technique FUE saphir

Petite différence qui consiste à utiliser un saphir pour l’incision. Cela permet de pratiquer une incision plus petite. La technique reste cependant la même que précédemment.

Les cliniques « bas de gamme » peuvent chercher à faire faire l’intégralité de la procédure par des infirmières. Cependant, certaines opérations plus techniques devront être faites par un docteur comme le découpage de la peau, l’administration de l’anesthésiant… La gestion de l’implantation peut paraître simple mais en réalité il faut être capable de réaliser quelque chose qui fonctionnera pour le reste de la vie du patient.

La greffe avec un stylo injecteur

Cette greffe est pratiquée en une seule opération. Le bulbe est prélevé et réimplanté de suite grâce à un stylo spécial. Ce dernier comporte une aiguille creuse, un tube et un dispositif à piston.

Dans tous les cas et si la greffe a pris, les cheveux repousseront normalement au bout de six mois. Les premiers cheveux implantés tomberont pour ne laisser qu’une nouvelle racine. C’est elle qui formera le nouveau cheveux. La science concentre également ses recherches sur les cellules souches mais pour le moment, les études n’en sont qu’au stade de l’expérimentation.

Bonne nouvelle, vous pourrez enfin retourner chez le coiffeur !

Et la douleur alors ?

Il y a quelques années, nous ne connaissions pas tous les sédatifs que nous connaissons actuellement. De ce fait, la douleur a complètement disparue.

Essayez de faire le test et de vous enlever un cheveux. Ca fait mal bien entendu mais c’est largement supportable. Nous ne sommes pas tous égaux face à la douleur mais la science a beaucoup évolué sur ce sujet et c’est tant mieux. Ceci est vrai pour un très large panel de soins en médecine.

Vous ne craindrez donc rien à vous faire faire des implants capillaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici