Grossesse : les aliments les plus dangereux pour une femme enceinte

|

La grossesse est certainement l’une des périodes les plus délicates qui peuvent se présenter dans la vie d’une femme. Etant avant tout un moment de bonheur, la grossesse peut également être l’un des moments les plus risqués pour une femme surtout en ce qui concerne sa santé.

Eh oui, devenue particulièrement fragile et sensible, une femme enceinte est souvent soumise à différents risques de maladie qui peuvent être plus ou moins grave que ce soit pour la femme que pour son futur bébé.

Les facteurs qui favorisent ces risques ont souvent un rapport avec l’alimentation, car même s’il est conseillé pour une femme de bien manger durant sa grossesse, certains aliments peuvent présenter  un danger pour sa santé et celui du fœtus, ce qui implique de les bannir durant les neuf mois qui vont suivre.

La preuve de cela est que la plupart des sages-femmes proposent une liste d’aliments interdits durant la grossesse que toutes femmes enceintes devront suivre à la lettre. Pour plus de précisions sur cela, essayons de détailler ce sujet dans cet article.

Grossesse : les risques liés à l’alimentation

Pour celles qui ne le savent pas encore, il est souvent difficile de vraiment comprendre les risques potentiels liés à l’alimentation durant la grossesse.

De plus, pendant cette période, les envies se décuplent, ce qui peut souvent induire en erreur car en pensant bien faire les choses et ce, en consommant des aliments potentiellement dangereux, la plupart des femmes enceintes prennent des risques inutiles, qui peuvent même aboutir à l’interruption de la grossesse, ce qui est tout à fait dramatique.

De ce fait, pour éviter tout cela, il est utile de prendre conscience des risques que peuvent apporter certains alimentation à la grossesse, et l’un des plus fréquents et dangereux est l’apparition de certaines maladies, notamment :

La toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie qui se développe souvent chez les femmes enceintes à cause d’un parasite qui est présent dans la terre et aussi dans la viande.

Elle est particulièrement dangereuse durant la grossesse puisqu’elle touche principalement le fœtus en perturbant le développement de son système nerveux.

La salmonellose

Etant responsable de la gastro-entérite, la salmonellose fait également partie des risques de maladie liés à l’alimentation qui sont encourus par les femmes enceintes.

Elle est causée par une bactérie qui est présente dans l’eau et la nourriture contaminée et peut devenir très dangereuse surtout pour le bébé.

La listériose

La listériose, une maladie causée par une bactérie qui se trouve dans l’environnement et figure également parmi les troubles de la santé qui peuvent présenter un danger pour une femme enceinte.

Etant rare, la listériose est assez dangereuse pendant la période de la grossesse et se contracte par l’ingestion d’aliments crus, notamment la viande et le poisson ou aussi certains graines germées comme le soja.

Grossesse : la liste d’aliments à éviter pour une femme enceinte

Pour garantir une grossesse sans danger pour la femme et son futur bébé, il est utile de bien se renseigner sur les différents aliments à bannir de son alimentation lorsqu’on est enceinte. Pour cela, il est avant tout utile de prendre conseil auprès de sa sage-femme, mais également de faire des recherches sur Internet en ce qui concerne les interdits durant la grossesse. Eh oui, il est assez facile de savoir si oui ou non, un aliment est bon pour sa grossesse. Pour donner un exemple, il est possible de vérifier sur cette page si l’aliment ne comporte pas de risque pour une femme enceinte.

Toutefois, dans cet article, on va quand même essayer de dresser une liste des aliments dangereux pendant la grossesse, à savoir :

La viande crue ou peu cuite

Pour une femme enceinte, il est préférable d’oublier tous les plats à base de viande crue ou insuffisamment cuite comme le tartare, le carpaccio, les steaks bleus, saignants ou même à point etc. La raison de cela est que la viande peu cuite ou crue peut véhiculer une multitude de microbes et de bactéries qui sont principalement dangereux durant la grossesse.

Les poissons et les crustacés crus ou peu cuits

Peut provoquer la plupart des maladies présentées plus haut, les poissons et les crustacés crus sont impérativement à éviter pendant la grossesse.

De ce fait, tout ce qui est sushi et autres spécialités de ce genre sont interdits pour une femme enceinte sous peine de favoriser les risques de complications pour la mère et le développement de son futur bébé.

Tout ce qui est composé d’œuf cru

Potentiellement dangereux pour une femme qui attend un bébé, l’œuf cru fait partie des aliments à ne surtout pas consommer. Et même s’il est transformé, il est quand même utile de s’en priver. Pour cela, il faut bannir de son alimentation des aliments comme la mayonnaise, le tiramisu, les glaces, les mousses au chocolat etc.

Le lait cru et les fromages au lait cru

Tous les aliments à base de lait cru comme les fromages sont également à éviter si l’on veut vivre une grossesse sans risque. Eh oui, peut contenir des bactéries dangereuses pour la femme enceinte, ces derniers sont tout à fait risqué, donc il est préférable de les bannir durant sa grossesse.

Il faut dire que cette liste est non-exhaustive, car pour pouvoir déterminer les aliments qu’il est préférable de ne pas consommer pendant la grossesse, divers facteurs entrent également en compte et dépend souvent de chaque femme. Mais ce qui est sûr est qu’il est toujours utile d’être prudente et de ne pas faire d’erreur en restant dans l’ignorance, d’où l’importance d’être bien renseignée.

Précédent

Un regime pauvre en glucide

Adénomyose

Suivant

Laisser un commentaire