Faire appel à une infirmière à domicile pour ses parents

0
54

Le grand âge est un problème de société qui n’est pas toujours considéré à sa juste valeur. Les structures parfois mal adaptées ou trop onéreuses, des soins pas toujours à la hauteur des enjeux, ceux de la santé et du bien être. Autant de facteur qui font opter les familles pour une aide à domicile.

Mais il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes infirmières à domicile, celles qui vous prodigueront les meilleurs soins. Elle vous apporteront soutien et bienveillance. Essayons de vous orienter du mieux possible.

L’infirmière à domicile

Depuis quelques années, l’infirmière à domicile est devenue une vraie alternatives aux structures style EHPAD qui ne permettent pas toujours une vraie autonomie pour nos grands parents. Le problème est encore plus marqué lorsqu’ils sont dépendants.


En 2019, en France, l’espérance de vie à la naissance est estimée à 79,7 ans pour les hommes et 85,6 ans pour les femmes (source Insee, 27/02/2020). Il est donc évident que le nombre d’infirmières à domicile ne cessera de croître.

La dépendance, comment s’occuper de nos anciens ?

Le nombre de personnes âgées augmente chaque année, ceci est une réalité que les politiques et pouvoirs publics doivent prendre en compte. Ce problème est devenu un enjeu important de notre siècle et l’une des préoccupations majeures des Français.

La perte d’autonomie intervient en moyenne à l’âge de 83 ans, dont 69 % sont des femmes. Le maintient à domicile est aux alentours de 65 % mais ce chiffre devrait augmenter dans les années à venir.

Si y a un point sur lequel les Français ne veulent plus transiger, c’est de s’occuper de leurs aînés au quotidien comme 1 sur 6 le fait. Pour 49, 7 %, c’est non ! Et ça, c’est nouveau !

C’est pour cela que d’avoir recours à une infirmière à domicile prend ici tout son sens.

Où se renseigner ?

De nos jours, des plateformes sont mises en place pour vous faciliter la tâche et trouver en un clic des professionnels compétents sur le site Libheros.

La mairie de votre domicile peut également sur les structures existantes près de votre domicile. Il sera bon de prendre quelques renseignements concernant la structure avant de la choisir et peut-être de rencontrer les infirmières y travaillant. Tout ceci pour rendre la vie de nos grands parents plus facile et plus agréable.

L’assurance maladie peut aussi vous êtes d’une grande aide en ce qui concerne le choix de votre infirmière à domicile.

Pourquoi faire appel à une infirmière à domicile ?

Le grand âge est devenu une réalité et nous ne pouvons pas toujours, ou ne voulons pas accueillir nos grands parents chez nous. Ils tiennent à leur indépendance, le plus longtemps possible, c’est pour cette raison qu’une aide à domicile leur sera d’une aide indispensable.

De plus, si nous parlons de dépendance, les infirmières sauront mieux gérer les problèmes de santé que nous. Leur savoir faire et leur bienveillance est sans faille, leur dévotion également. Les soins qui doivent être apportés à nos anciens les plus vulnérables.

Conclusion

Le grand âge est un réel problème de société mais le choix d’une infirmière à domicile pour s’occuper de ses grands parents reste un choix pertinent. Cela leur permettra de rester chez eux et de pouvoir profiter de leur environnement qu’il est souvent (si ce n’est pas toujours) difficile à quitter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici