J’adore me faire masser les pieds. Docteur, c’est grave ?

0
49

Depuis mon enfance, une envie me hante et me dévore. Je ne peux d’ailleurs y résister. J’adore me faire masser les pieds. Mes parents ont tenté de répondre à mes envies en me massant chaque soir les pieds. Néanmoins, une fois que j’ai entamé l’adolescence, j’ai appris moi-même à me masser.

J’ai sollicité au fil du temps mon petit copain. Il ne trouvait pas au début un inconvénient à le faire. J’ai pris de l’âge mais cette envie ne s’est point estompée.

Dois-je m’inquiéter en réalité ? Suis-je une accroc à la réflexologie plantaire ? Quels sont les bienfaits du massage des pieds ? Faut-il prendre des dispositions aux fins ?

Une manie permanente

Depuis mon enfance, cette manie a été gérée par mes parents. L’envie de me faire un massage des pieds n’a d’ailleurs fait que s’accentuer au fil du temps. Des années durant, en raison du stress grandissant et des multiples activités quotidiennes, je résiste difficilement à cette envie de me faire masser les pieds.

Je suis souvent tentée par les séances de massage de pieds. Elles sont si reposantes, relaxantes et si réconfortantes. Les salons de pédicure spécialisés ou de massages me connaissent presque tous.

J’ai suivi un massage des pieds à plusieurs reprises. Je suis devenu par la force des choses l’une de leurs meilleures clientes. Je suis les séances qui durent 30 minutes voire 1 heure. Elles me permettent d’oublier un instant tous les tracas de la vie quotidienne.

Elles me permettent en outre de me ressourcer davantage. Ceci étant, l’envie pressante du massage des pieds perturbe des fois le cours de ma journée. Ladite obsession influence sur ma concentration qui devient défaillante à des moments donnés. Tout comme moi, plusieurs personnes guidées par cette manie éprouvent une sensation de réconfort et surtout un bien-être irrésistible à la fin de chaque séance de massage de pieds.

Dois-je avoir des inquiétudes de cette manie ?

Se faire masser les pieds n’est en rien une mauvaise chose. Cela peut sembler même être un loisir auquel toute personne peut s’adonner. J’ai essayé pendant des années à me passer des séances de massage de pieds mais hélas, je n’y parviens guère.

Je me suis interrogée voire inquiétée sur l’envie de me faire masser les pieds. Je me suis entretenue auprès de différents spécialistes. J’ai appris que cette manie de me faire masser les pieds pourrait venir d’une volonté intérieure d’être protégée, rassurée et appréciée.

L’obsession en question viendrait de mon subconscient, plus précisément de ma tendre enfance. Je recherchais, à me sentir, vraisemblablement, aimée et appréciée. J’essaye de surpasser cette envie même si je vais parfois à ma séance de réflexologie des pieds.

Qu’est-ce que le massage des pieds ?

La réflexologie plantaire ou le massage des pieds n’a vu le jour théoriquement qu’au début du 20ème siècle. Les études ont révélées qu’elle se baserait principalement sur les travaux du Dr William Fitzgerald, Alfons Cornelius et d’Eunice Ingham.

Le but de la réflexologie plantaire est d’apporter bien-être, détente et soulagement à tous ceux qui consultent. Certaines personnes consultent les réflexologues pour avoir un complément à leur traitement kinésithérapeutique.

Le massage des pieds serait indiqué pour combattre les troubles tels que les insomnies ou les céphalées. Certes, un avis médical est recommandé.

La réflexologie plantaire est utilisée dans plusieurs cultures pour gérer le stress et retrouver la sérénité. La médecine chinoise a toujours considéré les pieds comme un miroir de la santé. Prendre ses pieds en mains apporterait relaxation et bien-être.

Les bienfaits possibles de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire renforcerait l’action des traitements médicaux et atténuerait les effets secondaires en raison de la meilleure élimination des toxines. Elle est utilisée en post-chirurgie afin de diminuer les effets secondaires provenant de l’anesthésie.

A 80%, elle est efficace pour les cas de troubles fonctionnels car les systèmes vasculaires, neuro endocriniens et énergétiques sont mis à contribution.

Le massage des pieds jouerait un rôle majeur dans les cas d’affections chroniques ou aigues. Il en est de même dans les cas d’infections hivernales ou d’allergies. Le massage des pieds rééquilibrerait le terrain organique.

Quelques précautions nécessaires

En réflexologie plantaire, il est nécessaire de traiter l’ensemble du pied pour avoir les effets escomptés. Chaque séance doit au minimum durer 10 mn. Elle peut être répétée plusieurs fois par semaine.

Les huiles essentielles apporteraient une touche relaxante de plus. Dans certains cas spécifiques, le massage des pieds est formellement déconseillé. C’est le cas des artérites, des phlébites, des traitements du cancer et des pathologies cutanées.

L’avis médical est nécessaire pour la réflexologie plantaire des femmes enceintes de 3 mois environs, des personnes âgées et des jeunes enfants.

5 salons de massage à Lyon à découvrir

  • Le spa Au Bout du Monde, dans le 1er arrondissement
  • Le Massage Lyonnais, dans le 1er arrondissement
  • Le spa Pure Altitude Cour des Loges, dans le 5ème arrondissement
  • Nomad et Sens, dans le 6ème arrondissement
  • Lek Thaï Relaxation, dans le 2ème arrondissement
Bonjour, moi c'est Lolita, j'ai 19 ans et je suis de la région bordelaise ! Je suis très intéressée par les nouvelles méthodes, les techniques de médecine douce, la santé et toutes les astuces pour la maison. C'est pourquoi je suis sur ce site afin de vous donner des conseils, astuces ou des guides pour vous aider au quotidien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici