L’abdominoplastie améliore la qualité de vie

0
46

La grossesse, le vieillissement ou une perte de poids importante sont les principales raisons pour lesquelles les hommes et les femmes ont recours à la chirurgie esthétique appelée abdominoplastie. Si vous songez à améliorer la région abdominale, continuez à lire parce que vous souhaitez savoir ce que c’est et comment cela peut améliorer votre qualité de vie.
L’abdominoplastie est l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus demandées. Il consiste à enlever l’excès de peau et de tissu adipeux de l’abdomen, en lui redonnant sa tonicité. Les raisons les plus courantes pour lesquelles les patientes subissent cette procédure sont généralement la grossesse, le vieillissement ou une perte de poids importante. Comme pour toute autre opération, ses résultats affectent l’aspect psychologique du patient, qui doit apprendre à vivre avec un nouveau corps et avec toutes les conséquences dérivées de la période postopératoire. Les bons résultats à long terme et l’amélioration de la qualité de vie du patient dépendront, dans une large mesure, du comportement adopté par chacun.

Que pensent les patients de l’abdominoplastie ?

Une étude développée par le département de chirurgie plastique et reconstructive de l’hôpital George Eliot de Nuneaton, Warwickshire, a examiné le taux de satisfaction des patients subissant une abdominoplastie. Afin de mener à bien la recherche, un questionnaire a été adressé à 153 patients ayant subi une intervention chirurgicale au cours des 5 dernières années, dont 118 y ont répondu (78%), révélant un taux de satisfaction de 77%. Les résultats de patients insatisfaits ont également été analysés: l’insatisfaction dérivée principalement de l’effet dit «oreilles de chien», qui peut apparaître après l’opération mais qui, en général, peut être corrigé au moyen d’une mini liposuccion ou d’une résection des tissus en excès. La deuxième raison de mécontentement était les cicatrices.

Aspects psychologiques pré et postopératoires

Labdominoplastie ne peut pas être utilisée pour soigner des maladies mais elle peut être utilisée pour modifier l’apparence du corps lui-même. L’excès de peau peut non seulement être un problème à la plage, mais cela peut également devenir un obstacle sérieux aux relations quotidiennes ou sexuelles. Un abdomen flasque, en particulier dans les cas d’obésité ou de perte de poids soudaine, peut provoquer de l’insécurité ou devenir un obstacle à la poursuite du régime. Lorsque le problème découle de la grossesse, de nombreuses femmes subissent un petit traumatisme psychologique parce qu’elles remarquent comment leur propre corps change. Une peur qui peut générer beaucoup d’insécurité sur eux-mêmes.
Dans tous ces cas, les patients recourent à l’abdominoplastie, qui offre une amélioration immédiate et un nouvel équilibre mental-physique.Cependant, la satisfaction du patient par rapport à l’opération est relative, car elle dépend de l’objectif qui a été fixé dans chaque cas et de la connaissance des résultats réels pouvant être obtenus après l’opération. Pour cette raison, la communication établie entre le patient et le chirurgien est essentielle, qui doit fournir le plus d’informations possible sur l’intervention. Bien que la fin de la chirurgie soit esthétique, il s’agit en quelque sorte d’une opération, il est donc très important que l’état psychologique du patient soit pris en considération pour évaluer s’il sera en mesure de soutenir l’ensemble du processus de guérison et de récupération. post intervention.
En effet, l’abdominoplastie génère une grande sécurité psychologique chez ses patients , surtout grâce aux grands résultats esthétiques et fonctionnels qu’elle procure. Cependant, il est très nécessaire qu’à long terme, les patients adoptent un mode de vie sain dans lequel à la fois une alimentation correcte et une activité physique régulière sont présents. Après une abdominoplastie, la qualité de vie des patients est très élevée, surtout si l’on prend en compte la transformation radicale qu’elle implique pour prendre soin d’eux-mêmes.

L’opération d’abdominoplastie

L’intervention consiste en gros à faire deux incisions sur l’abdomen. Le premier, en forme de «U», est exécuté d’un côté à l’autre au-dessus du pubis, tandis que le second, de même largeur, est situé autour du nombril. Une fois la peau soulevée, le chirurgien rétablit la tension du les muscles abdominaux, pour enlever plus tard l’excès de peau et de graisse.La dernière étape consiste à ré-étendre la peau de l’abdomen.
L’opération dure généralement entre une et trois heures, suivie d’environ deux jours de récupération. Il est nécessaire de se reposer pendant 48 heures après l’intervention, en gardant les jambes pliées et l’abdomen relevé.

Le postopératoire

De plus, pendant les trois semaines suivant l’opération, le patient doit porter un pansement , qui peut être compatible avec le travail après les dix premiers jours si ce n’est pas une activité très fatigante. Pour réprimander progressivement l’activité physique, attendez environ un mois avant de reprendre le sport.
Comme dans la plupart des opérations, l’abdominoplastie laisse également des cicatrices permanentes sur la peau. Si l’opération a été effectuée avec succès, elle ne laisse généralement pas de marques saillantes ou enfoncées, de sorte que ces marques peuvent être facilement cachées sous les sous-vêtements.

Dois-je suivre un régime différent après l’opération ?

Après l’opération, il est tout à fait conseillé de faire attention à ne pas augmenter le poids afin de maintenir l’équilibre entre la masse musculaire et la graisse qui reste. C’est pourquoi vous devez prévoir un régime à effectuer pendant la période postopératoire, voici quelques recommandations que vous pouvez prendre en compte après une abdominoplastie :

  • Ayez une alimentation riche en fibres, favorisant ainsi le transit intestinal, évitant la constipation qui pourrait être très ennuyeuse.
  • Faites un apport contrôlé de viande, car ses protéines nous aideraient à guérir et à restaurer les niveaux de fer dans le corps.
  • Consommez plus de fer, il existe des aliments à forte teneur comme le poisson, la dinde ou les épinards.
  • Augmentez la dose de vitamine C pour favoriser la guérison.
Bonjour, moi c'est Lolita, j'ai 19 ans et je suis de la région bordelaise ! Je suis très intéressée par les nouvelles méthodes, les techniques de médecine douce, la santé et toutes les astuces pour la maison. C'est pourquoi je suis sur ce site afin de vous donner des conseils, astuces ou des guides pour vous aider au quotidien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici