Le stérilet en cuivre

|

Le stérilet au cuivre, parfois appelé par les spécialistes DIU (dispositif intra-utérin), est un moyen de contraception prisé et particulièrement avantageux qui permet d’éviter la prise de la pilule ou l’utilisation du préservatif.

 

 

Mise en place

 

Ce moyen de contraception sans hormone s’insère dans le vagin jusqu’à atteindre l’utérus. Bien évidemment, il faut pour cela prendre rendez-vous chez un professionnel, comme un gynécologue ou un médecin.

Pour en bénéficier, vous devrez impérativement prendre rendez-vous chez un personnel médical compétent, qui saura vous conseiller au mieux, selon votre situation et établir une date d’intervention.

 

L’opération en elle-même est rapide et indolore. L’utilisation d’un lubrifiant et le contact délicat sont requis pour que la pose du dispositif se fasse sans la moindre sensation désagréable. L’intervenant procédera à une hystérométrie juste avant, de façon à mesurer avec exactitude la profondeur et la forme de l’utérus.

Il effectuera par la suite une désinfection du col et insèrera ensuite le stérilet en cuivre à travers celui-ci, de façon à ce qu’il soit fixe et ne bouge pas.

Dans le cas d’une femme à la sensibilité accrue, la prise d’un anti-douleur peut tout à fait être envisageable au préalable.

 

 

Utilité

 

Le DIU ou stérilet cuivre permet de réduire considérablement les risques de fécondation. Parmi tous les moyens de contraception à la disposition des patients, il est celui qui a l’efficacité la plus élevée et la plus attestée.

On peut aussi l’utiliser comme moyen de contraception d’urgence, au lieu de la fameuse pilule du lendemain. Il faudra juste procéder à l’intervention dans les 110 heures après le rapport sexuel.

 

 

Avantages

 

Le stérilet en cuivre possède de nombreux bienfaits et l’un de ses principaux reste sa simplicité de mise en place, ainsi que sa durée d’effet. Son action est en effet pérenne et peut durer jusqu’à 10 ans (entre 5 et 10 en moyenne selon les femmes).

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser lorsqu’on ne connaît pas ce contraceptif, il est totalement sans douleur, pendant la pose mais même durant toute la durée de son utilisation. Il a aussi l’avantage de ne pas nécessiter une quelconque intervention de votre part au quotidien. Ainsi, pas de risque d’oublier la prise d’un quelque chose puisqu’il n’y a rien à faire une fois le stérilet en place. Il agira sans votre action.

 

L’absence de l’utilisation des hormones permet aussi d’éviter les effets secondaires comme les sautes d’humeur, la prise de gras ou autre. En somme, c’est une méthode de contraception pertinente dans bien des cas et les contre-indications sont peu nombreuses.

 

 

Conseils

 

Il reste tout de même important de consulter son gynécologue de temps en temps pour une actualisation et s’assurer qu’aucune complication ne puisse survenir, ou tout simplement pour être certain que tout est normal.

 

 

Prix

 

Le stérilet au cuivre ou DIU, selon les types proposés, peut avoir un coût variable. Cependant, le prix indicatif global est fixé à 30,50 €. Il est néanmoins remboursé presque intégralement par votre assurance maladie (à hauteur de 65%) et il est entièrement gratuit pour les mineures de moins de 15 ans.

Précédent

Le péritoine

Trachéite

Suivant

Je suis une jeune maman de 2 petits garçons, j'ai la trentaine et je suis infirmière. On pourrait dire que j'ai 2 métiers ! Etre maman m'a fait découvrir une nouvelle vision de la vie notamment sur la santé, l'alimentation et le sport. Je vais vous partager toutes mes trouvailles, mes connaissances sur ce blog.

Laisser un commentaire