Lessive écologique fait maison

|

La fabrication de lessive écologique fait maison est une alternative écologique aux produits traditionnels que l’on peut trouver dans tous les magasins. Les avantages sont de respecter l’environnement, d’éviter le contact avec des substances nocives et de réduire la production de déchets, mais aussi d’économiser de l’argent ! Cela prend 10 minutes maximum quand on est pas très doué comme moi. Et dieu sait que depuis que nous avons des enfants, le temps c’est important.

Comme vous le savez, depuis que nous sommes parents, nous sommes également de plus en plus adeptes du « healthy », on essaie de manger mieux, consommer mieux… Et vu qu’on utilise souvent la machine à laver, j’ai décidé de vous partager quelques recettes que j’ai pu utiliser pour faire mes lessives maison.

Le citron a un effet dégraissant. Les huiles essentielles d’arbre à thé, de thym et de lavande ont des propriétés antibactériennes. Les crystaux ou le bicarbonate de soude enlèvent la graisse et désinfectent. Le vinaigre blanc est un dégraissant, un désinfectant et neutralise les odeurs. Pourquoi ne pouvons-nous pas les utiliser à la place des lessives classiques ? Je vous propose donc aujourd’hui quelques recettes de lessive fait maison écologique.

Voici quelques ingrédients :

Lessive maison aux cristaux de soude

J’étais un peu douteuse au début, mais ça nettoie très bien nos vêtements. Il enlève très bien la saleté et les tâches de boue. Pour les tâches grasses, je pré-traite les tâches en transformant du bicarbonate de soude en pâte avec un peu d’eau, en frottant doucement sur le tissu incriminé, puis en le vaporisant de vinaigre avant de le mettre dans la lessive. Je n’ai pas eu de démangeaisons ni la peau rouge en utilisant ce produit, et il coûte beaucoup moins cher que les marques achetées en magasin, surtout si vous achetez le bicarbonate de soude et les cristaux de soude à un magasin en vrac. Cette recette de lessive aux crystaux de soude est parfaite pour les vêtements blancs.

Ingrédients :

  • 1 pains de savon  250g
  • 1 tasse de cristaux de soda
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • Vinaigre blanc
  • 4L d’eau

Râper le pain de savon avec une râpe à fromage. Mélanger le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et les flocons de savon jusqu’à obtention d’un mélange très fin. Faire fondre le savon, le bicarbonate et les crystaux dans 1/2L d’eau. Laisser refroidir et ajouter 3 L et 1/2 une fois refroidie.

Utilisez environ 2-3 cuillères à soupe de détergent par chargement dans la fente de détergent de votre machine à laver, ajoutez environ 2 cuillères à soupe de vinaigre dans le compartiment de l’adoucisseur.

Découvrir les recettes d’assouplissant maison

Recette lessive savon de Marseille

Ingrédients :

  • 250 gr. de flocons de savon de Marseille naturel
  • 2 tasses de bicarbonate de soude
  • 4L d’eau.

Préparation :

Pour préparer ce détergent, il suffit de prendre les morceaux de savon râpés et de les faire bouillir, à feu doux, dans un demi-litre d’eau.  Ajoutez ensuite trois litres et demi d’eau, mélangez-les et refroidissez-les. À la fin, versez le mélange dans une bouteille et agitez. Ce détergent est utilisé pour laver la vaisselle et les robes. Pour chaque lavage, vous devez purifier 60 ml de détergent. Vous pouvez parfumer votre lessive fait maison avec du citron jaune ou vert, ou 7 ou 8 gouttes d’huiles essentielles (j’aime bien la lavande en hiver, on se croirait en Provence…)

Voici deux recettes de lessive écologique que vous pourrez reproduire chez vous ! C’est rapide à faire, sain et pas cher…

Précédent

La terre de sommière

Recette d’un assouplissant maison

Suivant

Je suis une jeune maman de 2 petits garçons, j'ai la trentaine et je suis infirmière. On pourrait dire que j'ai 2 métiers ! Etre maman m'a fait découvrir une nouvelle vision de la vie notamment sur la santé, l'alimentation et le sport. Je vais vous partager toutes mes trouvailles, mes connaissances sur ce blog.

Laisser un commentaire