Pourquoi les compléments alimentaires comme la maca plaisent ils de plus en plus aux femmes ?

0
272
poudre de maca

Les compléments alimentaires sont de plus en plus prisés de nos jours, surtout par les femmes.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires ne peuvent en aucun cas se substituer à une alimentation saine et variée. Mangez 5 fruite et légumes par jour, vous vous rappelez du slogan ?

Pour donner un exemple, le régime végétarien provoque des carences en vitamines B12 qu’il faudra combler. De même, il faut consommer du poisson régulièrement, de plus il parait que c’est bon pour la mémoire.

Si le régime que vous avez décidé d’entreprendre n’est pas assez varié, les besoins nutritionnels ne seront pas atteins. Dans ce cas, le recours à des compléments alimentaires peut être la solution.

La maca

Ce sont plutôt des racines de plantes qui poussent au Pérou à 3500 m d’altitude. Sa culture n’est pas très commune et est utilisé depuis déjà très longtemps par ce peuple d’Amérique du Sud. D’après certains écrits, ils utiliseraient ces racines depuis plus de 4 000 ans avant JC.

Les conditions de sa culture pourraient être considérés comme extrême puisqu’elles combinent une température très basse, peu d’oxygène dû à l’altitude et un énorme apport en UV dû à la proximité de l’Equateur.

Cette racine possède de nombreuses vertus méconnues en Occident. Pourtant, tout le monde en parle de plus en plus, surtout dans les revues ou sites internet spécialisés dans l’art du mieux vivre.

Savez vous vraiment ce que ces racines peuvent vous apporter ? Un petit récapitulatif s’impose.

Les bienfaits de la maca et des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires constituent un vrai marché alimentaire alternatif mais attention, tous ne sont pas si bons pour la santé. La maca (que vous pourrez trouver ici : maca-bio.com) a l’avantage d’être naturelle, c’est déjà ça. Elle est très prisée par les Indiens Incas et a de réelles influences sur notre santé. Elle possède la particularité d’être aphrodisiaque, substance naturelle stimulant le désir sexuel. Mais pas seulement, elle influe énormément sur nos défenses immunitaires, les renforçant.

Les bienfaits associés sont la réduction de l’anxiété et de la dépression, réduction des symptômes psychologiques, elle améliore le confort des femmes ménopausées et contribue à la mobilité des spermatozoïdes. Une étude très sérieuse a montré que la maca permettait de réduire l’hyperplasie bénigne de la prostate, l’un des autres effets bénéfiques. Dans cette même étude, il ressort que les capacités de mémoire et d’apprentissage sont améliorées.

Il semblerait, d’après toutes les études menées que la maca améliorerait l’état de santé général.

A tester !

Les effets indésirables

De nombreuses études sont pratiquées chaque année mais à ce jour aucun effet indésirable n’a été constaté.

Comme pour toute chose, il ne faut pas en abuser, il peut exister un risque pour la santé si il y a surconsommation ou dans le cas d’un régime alimentaire quotidien. L’ANSES, établissement public sous la tutelle des ministères de la santé et de l’agriculture, a mis en place en 2009 un dispositif appelé nutrivigilence afin de surveiller les effets indésirables liés à la consommation des compléments alimentaires.

5 conseils de préventions

  1. Demander conseil à un professionnel de santé. Il est préférable d’avoir l’avis d’un spécialiste si vous ne connaissez pas ou peu les produits et n’en connaissez pas la posologie.
  2. Bien respecter les doses prescrites et ne pas les dépasser.
  3. Respecter les conditions d’emploi et bien lire la notice pour se renseigner des effets indésirables.
  4. Etre vigilant aux produits présentés comme miraculeux.
  5. Privilégier les produits vendus dans les endroits les mieux contrôlés comme les pharmacies par exemple.

Consommation de la maca

Préparation

Les racines sont recueillies et séchées. Elles peuvent être gardées ainsi plusieurs années dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Pour la consommation, elle est broyée et transformée en poudre. Elle est parfois transformée en bouillis pour la fabrication de jus. Très utilisée également pour la fabrication de galettes.

Par qui est elle consommée ?

La consommation de la maca est essentiellement féminine, très peu d’homme la consomme. Pourtant elle est aussi bien bénéfique à l’un qu’à l’autre. Les enfants, à partir de 3 ans en consomme déjà mais ceci essentiellement dans la Cordiliere des Andes, pas en France. Les coutumes et croyances sont plus largement implantées dans ces pays, voilà pourquoi.

Où acheter des compléments alimentaires ?

Nous pouvons trouver les compléments alimentaires dans les boutiques de diététiques ou dans certaines pharmacies. La médecine par les plantes se développe de plus en plus et nous pouvons trouver des produits insolites de plus en plus facilement. Sur internet bien sûr mais j’y mettrais une petite réserve pour les compléments alimentaires achetés sur la toile. Méfiez vous des charlatans, ils vendent parfois des produits illicites sans que vous le sachiez. Ceci peut avoir de graves conséquences pour votre santé.

Préférez les officines où en plus, vous recevrez de bons conseils avisés. L’achat y est en vente libre mais très encadrée.

Quant les consommer ?

Il est préférable de consommer la maca ou d’autres compléments alimentaires en hiver, là où nos défenses défenses immunitaires sont au plus bas. La maca est souvent associée à certaines vitamines comme la vitamine D pour palier au manque de soleil, elle ressourcera votre peau et lui donnera un meilleur éclat. Vous aurez meilleure mine, tout simplement !

Elle est généralement consommée 4 mois de l’année en continue. En France, la posologie conseillée est d’environ 1,5 à 3,5 grammes par jour mais reste nettement inférieure à la consommation au Pérou.

L’avis des hommes sur la question

La maca comme tous les substitues alimentaires sont beaucoup plus consommés par les femmes que par les hommes.

Plus particulièrement par les femmes dont l’âge est situé entre 18 et 44 ans. La consommation est plus grande en hiver.

Ceci vient essentiellement du fait que ses bienfaits sont mieux considérés par les femmes que par les hommes. Les hommes se soucient peut-être moins de leur santé, mais les moeurs évoluent.

Offrons à nos hommes la possibilité de mieux connaître les bienfaits de la maca et des autres compléments alimentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici