Pourquoi faire une mammographie ?

|

Le cancer du sein vient tout juste après le cancer du poumon parmi les cancers qui tuent le plus de Femmes.

L’objet de la mammographie est de déceler le cancer du sein au stade le plus précoce de son évolution. En effet, plus la maladie est décelée tôt, plus le traitement est efficace.

Le dépistage précoce permet de réduire le recours à la chirurgie radicale ou à la radiothérapie et, donc, d’en éviter les effets secondaires indésirables, ce qui améliore la qualité de vie des patientes.

Toutes les données montrent clairement que le risque de cancer du sein augmente avec l’âge chez toutes les femmes. La probabilité de contracter la maladie au cours de sa vie est de 11%, c’est-à-dire qu’une femme sur neuf développera le cancer du sein.

Qu’est-ce que la mammographie ?

La mammographie est une technique d’imagerie qui permet d’obtenir une image de la structure interne du sein par rayons X. Les rayons X permettent de déceler de minuscules lésions avant les autres méthodes, y compris l’autoexamen des seins. Il y a deux types de mammographies : la mammographie diagnostique et la mammographie de dépistage. Bien que la technique soit la même dans les deux cas, les raisons de la subir diffèrent.

Radio des seins

C’est le médecin qui exige une mammographie diagnostique lorsqu’il soupçonne un cancer du sein. Ce soupçon peut découler de la découverte d’une grosseur au sein à la suite d’un autoexamen ou d’un examen médical.

La mammographie de dépistage cherche à détecter le cancer avant même qu’un signe ou un symptôme n’en évoque la présence. Les médecins de famille recommandent habituellement aux femmes âgées de 50 à 69 ans de subir une mammographie de routine parallèlement à des examens médicaux généraux réguliers. On recommande à la plupart des femmes de ce groupe d’âge de subir une mammographie de dépistage tous les deux ans.

On recommande aussi parfois une mammographie de dépistage aux femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein (mère, sœurs). Ces antécédents peuvent être l’indice d’une probabilité plusieurs fois supérieure à la normale de contracter ce cancer.

A quel âge faire une mammographie

De nombreuses études ont montré qu’une mammographie de dépistage régulière peut réduire de près de 40 % les décès causés par le cancer du sein chez les femmes de 50 à 69 ans. Chez les femmes de 40 à 50 ans, par contre, les bienfaits de l’examen ne sont pas encore établis de façon concluante; les effets d’une exposition accrue au rayonnement chez les femmes de ce groupe d’âge suscitent d’ailleurs des inquiétudes.

Quels sont les avantages d’une mammographie ?

Avantages de la mammographie

La mammographie diagnostique est habituellement exigée lorsqu’il y a des soupçons cliniques de cancer. Son avantage est de permettre un diagnostic et un traitement rapides lorsque le soupçon se confirme, ou de rassurer la patiente dans le cas contraire.

L’avantage évident de la mammographie de dépistage est de diminuer le nombre de décès attribuables au cancer du sein grâce au diagnostic précoce. Un autre de ses avantages est d’améliorer la qualité de vie des patientes en diminuant le recours à la chirurgie lourde, ou à la chimiothérapie ou à la radiothérapie.

D’après les données, le pronostic des femmes traitées dès les premiers stades de la maladie est bien meilleur que celui des femmes dont le cancer n’a été détecté qu’à un stade plus avancé.

Chez les femmes de 50 ans, le dépistage précoce par mammographie de dépistage peut accroître les chances de survie de 40 %. De toute évidence, les bénéfices du dépistage en dépassent de loin les risques.

Précédent

Manger bio et sainement pour soigner ses hémorroïdes

Le cancer du sein chez la femme

Suivant

Je suis une jeune maman de 2 petits garçons, j'ai la trentaine et je suis infirmière. On pourrait dire que j'ai 2 métiers ! Etre maman m'a fait découvrir une nouvelle vision de la vie notamment sur la santé, l'alimentation et le sport. Je vais vous partager toutes mes trouvailles, mes connaissances sur ce blog.

Laisser un commentaire