Le miel fait-il grossir ?

|

Le miel est souvent considéré comme une alternative saine au sucre ordinaire. Cela est dû en grande partie aux nombreux avantages pour la santé qui lui sont associés et à sa teneur en antioxydants.  Cependant, alors que certains prétendent que le miel peut être un moyen délicieux et nutritif de satisfaire votre envie de sucreries, d’autres le rejettent comme un simple plaisir à forte teneur en sucre.  Cet article tentera de répondre à cette question : le miel fait-il grossir ?

Qu’est-ce que le miel ?

Le miel est une substance sucrée, semblable à un sirop, que les abeilles produisent à partir du nectar des plantes à fleurs.  Les abeilles collectent le nectar et le consomment, le digèrent et le régurgitent à l’intérieur de la ruche pour produire du miel.  Le miel est stocké dans des structures cireuses appelées rayons de miel, qui sont recueillies par les humains grâce à la pratique de l’apiculture.   Il existe de nombreux types de miel, qui diffèrent en fonction de la source végétale, de la méthode d’extraction et du fait qu’il soit cru ou pasteurisé.

Bien que le profil nutritionnel varie selon le type, une seule cuillère à soupe (21 grammes) de miel contient généralement 64 calories et 17 grammes de glucides avec peu ou pas de matières grasses, de fibres et de protéines. Il contient également plusieurs micronutriments, tels que le potassium, le fer et le zinc, mais en quantités infimes, moins de 1 % de l’apport quotidien de référence (AQR)

Mieux que le sucre raffiné

Bien que le miel soit riche en sucre et en calories, il reste un meilleur choix que le sucre raffiné.  Alors que le sucre raffiné apporte peu à la table en termes de nutrition, le miel fournit des antioxydants – y compris des acides phénoliques et des flavonoïdes.  De plus, une étude sur 48 personnes atteintes de diabète de type 2 a montré que si le miel augmente le taux de sucre dans le sang, il n’est pas forcément dans la même mesure que le sucre. Des études suggèrent également que l’utilisation de miel au lieu de sucre de table peut diminuer les triglycérides, ainsi que le cholestérol total et le « mauvais » cholestérol LDL pour soutenir la santé cardiaque. Toutefois, si le miel est une meilleure option que le sucre raffiné, il doit être consommé avec modération pour éviter les effets néfastes sur la santé.

Peut contribuer à la prise de poids

Le miel est riche en sucre et en calories – il contient environ 64 calories par cuillère à soupe (21 grammes).  Bien que cela puisse sembler peu, même quelques portions par jour peuvent entraîner une accumulation de calories.  Avec le temps, cela pourrait entraîner une prise de poids – surtout si d’autres modifications alimentaires ne sont pas apportées pour tenir compte de ces calories supplémentaires.  Le miel est également riche en sucre, qui est digéré rapidement et peut provoquer une hausse ou une baisse de votre taux de glycémie, entraînant une augmentation de la faim et une prise de poids potentielle à long terme.  De plus, les recherches associent systématiquement une consommation plus importante de sucre ajouté à un risque plus élevé de prise de poids et d’obésité.

Riche en sucre

Malgré les bienfaits pour la santé qui peuvent être associés au miel, celui-ci est riche en sucre – ce qui peut être préjudiciable à votre santé.  En fait, des études montrent que les régimes alimentaires à forte teneur en sucre peuvent être liés à l’obésité, à l’inflammation, à la résistance à l’insuline, aux problèmes de foie et aux maladies cardiaques.  L’excès de sucre peut également être lié à un risque plus élevé de dépression, de démence et même de certains types de cancer.

Par conséquent, la meilleure façon de profiter des avantages potentiels liés au miel est d’opter pour une marque de haute qualité et de l’utiliser pour remplacer des édulcorants malsains, tels que le sirop de maïs à haute teneur en fructose ou le sucre raffiné.  Cependant, veillez à modérer votre consommation et à l’utiliser avec parcimonie afin de minimiser les risques d’effets secondaires sur la santé.

Précédent

Quel est le meilleur blanchiment dentaire ?

Les signes d’un Homme amoureux

Suivant

Je suis une jeune maman de 2 petits garçons, j'ai la trentaine et je suis infirmière. On pourrait dire que j'ai 2 métiers ! Etre maman m'a fait découvrir une nouvelle vision de la vie notamment sur la santé, l'alimentation et le sport. Je vais vous partager toutes mes trouvailles, mes connaissances sur ce blog.

Laisser un commentaire