Qu’est ce qu’un odontome ?

0
257

Pour faire simple, nous dirons qu’un odontome est une tumeur dentaire qui peut parfois survenir après une avulsion dentaire. C’est une tumeur bénigne qui est décelée par le dentiste par radiographie. On l’appelle aussi « dentome« .

C’est pourquoi il est important de consulter régulièrement son dentiste pour ne pas se retrouver avec un abcès qui aurait pu être évité.

Mais rentrons un peu plus dans les détails.

Que faire en cas d’odontome ?

Il faut consulter votre dentiste le plus tôt possible. Ce phénomème se situe régulièrement à l’adolescence, vers 14 ans. Il est bon de faire vérifier l’état de vos dents au moins une fois par an. Rien de grave si tout est pris à temps. Des visites régulières chez votre dentiste peuvent minimiser les risques. Un diagnostic complet avec radiographie si nécessaire sera fait par votre spécialiste. Le problème est que ce trouble est indolore, il ne se remarque que par observation ou radiographie.

Il est vrai que ce n’est pas toujours agréable d’aller chez le dentiste mais il vaut mieux y aller pour une visite de contrôle que trop tard et devoir se faire administrer des soins plus lourds.

Les symptômes

L’odontome peut provoquer l’éruption d’une dent malade ce qui provoquera de fortes douleurs. Un kyste peut se développer autour d’un odontome. Un odontome peut également provoquer un déplacement dentaire ce qui ne tardera pas à vous alerter. Comme un odontome touche des personnes de moins de 20 ans, la pousse de certaines dents peut être compliquée voir impossible, ce qui déclenchera la visite chez votre dentiste.

Il est cependant possible de développer une telle tumeur plus tard dans la vie.

Les douleurs dentaires mais aussi l’observations de vos dents au quotidien sont de bons moyens de diagnostic, sans pour cela être un spécialiste en la matière. Les dents des ados sont à surveiller de très près, elles sont leur capital santé pour plus tard et plus précoce sera un diagnostic, plus probable et rapide sera la guérison.

Les traitements

Un odontome est classé parmi les tumeurs « odontologiques » ou « épithéliales odontogènes à croissance lente » ce qui signifie que ce n’est pas une tumeur cancéreuse. Celle-ci se développe dans les os et tissus mous, c’est une malformation. Ce terme est employé pour la première fois en 1866 par Paul Broca, célèbre médecin français.

Le traitement obligatoire et incontournable d’un odontome sera l’excision chirurgicale, autrement dit l’ablation complète de la tumeur qui sera réalisée en cabinet dentaire. Le diagnostic est excellent car ce procédé montre d’excellents résultats. Aucune récidive n’est observée après cette ablation.

Si malheureusement, vous êtes « victime » d’un odontome, cet article vous servira à vous rassurer. Même si l’opération fait peur, elle est réalisée dans les meilleurs conditions et le résultat est surprenant.

N’attendez pas pour aller consulter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici