Le pain fait-il grossir ?

|

Ma journée commence généralement par un bon petit-déjeuner : un jus d’orange, un café et deux tranches de pain complet, agrémentées de confiture et de beurre de cacahuètes (un de mes péchés mignons).  Lorsqu’arrive l’heure du déjeuner, j’enfourne un sandwich, jambon beurre ou fromage crudités suivant mes envies et la saison.  Et le soir, pendant le dîner, j’adore pouvoir terminer mon plat en sauce avec un bout de pain, parfois agrémenté de beurre.  Et oui, vous l’avez deviné, comme bon nombre d’entre nous, le pain fait partie intégrante de mon alimentation. Qu’il soit blanc, complet, multi-céréales, de seigle, d’épeautre ou brioché, il est un élément constitutif de notre culture gastronomique.  Et quand il s’agit de perdre du poids, un des premiers conseils reçus est de diminuer la quantité de pain que l’on ingurgite.  Dès lors, la question se pose : le pain fait-il grossir ?

Un Français sur trois est persuadé que le pain fait grossir

L’institut CSA a fait ce constat à l’occasion d’un sondage effectué en octobre 2018 pour l’Observatoire du Pain.  Cette croyance est-elle fondée ? Ne tournons pas autour du pot et apportons immédiatement une réponse à cette question : non, le pain ne fait pas grossir.  Alors comment se fait-il qu’un tiers d’entre nous en soit convaincu ?  Tous les diététiciens vous le diront : aucun n’aliment ne fait grossir en soi, ce sont les (mauvaises) habitudes alimentaires qui sont responsables de la prise de poids.  Vous n’encourez aucun risque à manger du chocolat, un hamburger, une glace ou des frites, pour autant que ce soit de manière peu fréquente et dans des quantités raisonnables.

Le pain fait-il grossir ? Non, c’est un aliment sain.

Quels sont donc les avantages du pain de manière générale.  Tout d’abord, il est riche en fibres et représente un apport non négligeable de cet élément essentiel de notre alimentation quotidienne.  Ensuite, il contient une quantité importante de protéines végétales.  Face aux protéines d’origine animale, souvent accompagnées de graisses saturées, causes de maladies cardio-vasculaires, c’est un avantage indéniable.  Le pain, lui, ne comporte quasiment aucune matière grasse et son apport en glucides nous permet de faire une réserve importante d’énergie, utile pour démarrer notre journée.

Y a-t-il des mauvais pains ?

Comme nous l’avons vu plus haut, à la question « le pain fait-il grossir », il convient donc de répondre « non ».  Toutefois, il est utile de préciser qu’il existe différentes qualités de pain, avec des valeurs nutritives sensiblement différentes.  Le pain complet par exemple contient moins de sucres, de graisses et d’additifs.  N’oublions pas que la farine utilisée dans la fabrication du pain blanc est traitée chimiquement : du peroxyde de benzoyle, un agent de blanchiment, est utilisée pour lui donner sa couleur immaculée.

Perdre du poids en continuant à manger du pain

En conclusion, nous pouvons affirmer que le pain ne fait pas grossir, seul l’abus de pain a une influence sur votre balance.  Et si vous considérez votre consommation de pain problématique, il est peut-être utile de procéder à quelques changements plus faciles à mettre en œuvre et qui vous éviteront d’avoir la fringale : passez au pain complet, oubliez le beurre, manger plus lentement, faire de l’exercice… sont autant d’attitudes qui auront une influence majeure sur le résultat affiché par votre balance. Alors, à vous de jouer !

Précédent

Comment stopper ses règles ?

Comment maigrir du visage ?

Suivant

Je suis une jeune maman de 2 petits garçons, j'ai la trentaine et je suis infirmière. On pourrait dire que j'ai 2 métiers ! Etre maman m'a fait découvrir une nouvelle vision de la vie notamment sur la santé, l'alimentation et le sport. Je vais vous partager toutes mes trouvailles, mes connaissances sur ce blog.

Laisser un commentaire