Comment se déroule une péridurale & la taille de l’aiguille ?

|

Déjà à quelques semaines de l’accouchement, les femmes enceintes ne pensent qu’à la douleur qu’elles ressentiront ce jour pour donner vie. Mais pour leurs permettre d’accoucher sans ressentir la douleur, il est recommandé de pratiquer l’anesthésie péridurale. Une sorte d’anesthésie obstétricale qui se fait avec une aiguille spécifique et qui soulage les femmes enceinte des douleurs au moment de l’accouchement. Mais que doit-on retenir concrètement de l’anesthésie péridurale et de la taille de l’aiguille pour la pratiquer ?

La péridurale obstétricale : c’est quoi concrètement ?

L’anesthésie péridurale ou la péridurale obstétricale est une technique médicale qui consiste à faire une injection d’un produit anesthésiant pour rendre insensibles les nerfs sensitifs. Le but du produit anesthésiant est d’anéantir toute sensation de douleur qu’une femme enceinte peut ressentir lors des contractions de la grossesse. Elle est recommandée pour l’accouchement par voie basse. Lors d’une péridurale obstétricale, l’injection du produit anesthésiant se fait dans la colonne vertébrale, non loin de la moelle épinière et plus précisément dans la partie péridurale, d’où le nom de cette opération. Pour faire cette injection, le médecin anesthésiste doit introduire une aiguille dans le bas du dos qui aura pour mission de frayer un chemin pour faciliter l’insertion du cathéter à travers lequel le produit analgésique sera diffusé de façon continue.

Procédure de péridurale, comment ca se passe ?
Auteur : BruceBlaus

Quel est le moment idéal pour pratique l’anesthésie péridurale ?

La péridurale est une opération qui ne vous sera jamais imposée, mais plutôt proposée. Et c’est en fonction de votre capacité à supporter les douleurs de contraction de grossesse que vous déciderez en toute liberté qu’on vous la pratique ou non. Et lorsque vous décidez que cette injection vous soit faite, sachez qu’elle doit être faite à un moment précis en fonction de l’état de l’ouverture ou de dilatation du col de votre utérus.

De façon concrète, la péridurale se pratique lorsque la dilatation du col de l’utérus est comprise entre 3 et 8 cm. Dans cet intervalle d’ouverture du col de l’utérus, le produit anesthésiant aura le temps de bien agir sur les nerfs sensitifs de sorte que vous ne ressentirez aucune douleur lors de l’accouchement.

Quelle est la taille de l’aiguille pour une péridurale ?

taille de l'aiguille de tuohy pour la péridurale
Auteur : Paul Anthony Stewart

L’anesthésie péridurale est une opération qui se pratique avec une aiguille spéciale appelée l’aiguille de Tuohy. C’est une aiguille spécifique qui a une taille de 80mm soit 8cm et qui porte des graduations centimétriques. Ces graduations ou marquages centimétriques permettent de savoir la longueur de l’aiguille à introduire dans les couches de l’épiderme lors de l’anesthésie péridurale. En ce qui concerne le diamètre de l’aiguille pour la péridurale, il faut noter qu’elle a un diamètre de 18 Gauge. La Gauge n’est rien d’autre que l’unité de mesure utilisée dans la médecine pour déterminer le diamètre externe d’un cathéter, d’une aiguille ou encore d’un micro perfuseur. Pour plus de précision concernant le diamètre de l’aiguille de Tuohy, la correspondance du nombre 18G est 1,24mm.

Taille de la seringue pour une péridurale
Abinoam Praxedes Marques Junior, remade by lamiot

La pose de la péridurale proprement dite.

Pour pratiquer l’anesthésie péridurale, vous devez rester en position assise. Une fois que vous serez confortablement assise, l’anesthésiste procèdera à la désinfection de la zone d’intervention avec une compresse et un produit antiseptique avant de passer à une anesthésie locale de la partie. Ensuite, sur demande de l’anesthésiste, vous ferez le dos rond en faisant rentre votre tête et vos épaules et surtout, vous devez rester très calme sans bouger. Dans cette position, l’anesthésiste aura plus de facilité à introduire l’aiguille de Tuohy entre la 3ième et la 4ième vertèbre de votre colonne vertébrale pour l’injection du produit anesthésiant. Une fois l’injection faite, les douleurs vont très vite disparaître.

La péridurale fait-elle mal ?

C’est bien la question que se posent plusieurs femmes. La réponse à cette question est non, la péridurale ne fait pas mal. En effet, l’anesthésie péridurale n’est pas douloureuse puisque la zone d’intervention subie une anesthésie locale avant l’opération. Par contre je pense que toutes les mamans ont peur de ce moment. Après l’avoir vécu, je vous assure que cela ne fait pas mal. La sensation n’est pas agréable non plus 🙂 mais est très très légère. On en fait tout plat car on sait que c’est bientôt l’heure de l’accouchement, on est souvent fatiguée, on a peur… Rassurez-vous, aucun problème !

Précédent

Le régime crétois

Auriculothérapie contre l’addiction au Tabac

Suivant

Laisser un commentaire