La phobie du dentiste chez les enfants, que faire ?

|

Votre enfant a-t-il peur du dentiste ? N’ayez pas peur ! Nous connaissons quelques conseils essentiels pour les faire entrer chez le dentiste et soulager leur phobie.

Il est tout à fait normal d’avoir des craintes, surtout pour les enfants. Certaines craintes proviennent de changements drastiques, de la séparation de leurs parents, ou même du monstre effrayant dans le placard. Bien que de nombreux enfants grandissent dans la peur, il est parfois difficile de leur apprendre à y faire face lorsqu’ils sont jeunes.

Une crainte assez courante et difficile à laquelle certains parents sont confrontés est celle de voir leur enfant terrifié à l’idée d’aller chez le dentiste, également appelée phobie dentaire ou anxiété.

Croyez-le ou non, près de 20 % des enfants ont peur d’aller chez le dentiste. Malheureusement, ce problème rend les choses difficiles pour les parents et les dentistes qui tentent d’aider l’enfant. Pire encore, l’anxiété peut être préjudiciable à la santé bucco-dentaire de l’enfant lorsqu’elle l’empêche de recevoir les soins dentaires nécessaires. Que pouvez-vous donc faire pour les aider à surmonter cette anxiété ? Nous avons quelques suggestions qui peuvent vous aider :

Que peuvent faire les parents et leur dentiste pour aider les enfants ?

Les parents et leur dentiste doivent collaborer pour que la visite chez le dentiste pour l’enfant se passe mieux. Ces deux personnes jouent un rôle essentiel pour apaiser l’enfant et le guider vers ses soins dentaires.

Phobie des dentistes chez l'enfants

Rôle des parents sur la phobie du dentiste chez l’enfant :

Avant la visite :

Prévenez votre enfant à l’avance qu’il doit se rendre chez le dentiste.

Les enfants ont besoin de prévisibilité dans leur vie afin de s’adapter et de faire la transition dans des situations peu familières. Attendre le dernier moment pour parler à votre enfant de sa visite chez le dentiste peut aggraver son anxiété. Ils auront besoin de tout le temps possible pour se préparer mentalement à leur visite chez le dentiste. Pendant ce temps, vous pouvez également commencer à les aider à surmonter leur phobie des dentistes. Laissez-les vous exprimer leurs craintes à mesure que le jour de leur rendez-vous se rapproche. Pour trouver plus d’info voici un site sur la peur du dentiste.

Répondez à leurs questions par des réponses directes et précises. Veillez à limiter la quantité de détails donnés, et rappelez-leur qu’ils peuvent aussi poser des questions au dentiste. Les dentistes sont formés pour décrire les procédures aux enfants de manière non menaçante.

La communication avec votre enfant est essentielle. Parlez-lui de l’importance de maintenir des dents et des gencives saines. Expliquez-lui que le dentiste est un médecin aimable qui l’aide à prendre soin de sa bouche, à la garder saine et sûre.

Informez votre dentiste à l’avance. En informant votre dentiste à l’avance de la phobie des dentistes de votre enfant, vous l’aiderez à se préparer à la visite.

Pendant la visite :

Demandez conseil à votre dentiste et suivez ses instructions. Les dentistes sont formés aux méthodes de soins dentaires et à la manière de traiter divers patients. Demandez-leur ce que vous pouvez faire pour mettre votre enfant à l’aise et suivez leurs instructions pendant la visite.

Préparez le jouet préféré de votre enfant. Un jouet peut être une distraction utile et apaisante pour votre enfant pendant la visite. Vous pouvez le laisser jouer dans la salle d’attente pendant qu’il s’adapte à son nouvel environnement. Bien que tous les jouets ne conviennent pas lorsqu’ils sont sur le fauteuil du dentiste, votre enfant peut être autorisé à avoir des petits jouets simples pendant l’intervention. Veillez simplement à demander la permission à votre dentiste.

Restez toujours calme. Il peut être difficile de rester calme lorsque votre enfant fait une crise de colère ou est anxieux au moment de son rendez-vous chez le dentiste. Rappelez-vous de rester concentré et de parler doucement à votre enfant. En adoptant un comportement apaisant, il se sentira plus en sécurité et à l’aise.

Le rôle du dentiste

Dentiste discute enfant rassure

Parlez d’une voix aimable et utilisez des mots simples.

Un dentiste qui travaille souvent avec les enfants saura parler doucement à votre enfant. Parler sur un ton amical et réglementé uniquement lorsque c’est nécessaire aidera à mettre votre enfant à l’aise. L’utilisation de mots simples pour expliquer les procédures est également bénéfique. Parfois, un dentiste utilisera une poupée ou une autre personne pour faire la démonstration d’une procédure avant de la réaliser.

Faites participer l’enfant à la conversation.

L’engagement est un outil extrêmement utile pour aider votre enfant à surmonter son anxiété du dentiste. Donner à l’enfant une tâche telle que faire des calculs mentaux ou nommer ses aliments préférés peut le distraire agréablement. Les dentistes peuvent lui raconter des histoires et l’engager dans une conversation. De cette façon, l’attention est détournée de la procédure. Cela aidera également l’enfant à se sentir plus à l’aise avec le dentiste.

Utilisez le renforcement positif.

Les compliments et les louanges sont des moyens de renforcement efficaces pour les enfants. Les applaudir pour leur courage et leur bonne conduite lors d’une visite chez le dentiste peut faire toute la différence.

Les conseils donnés par le dentiste permettent en fin de compte d’établir la confiance et d’apaiser la peur du dentiste et l’anxiété du jeune patient. En fin de compte, il ne s’agit pas d’une simple application des techniques utilisées pour traiter les enfants. Il s’agit plutôt d’une relation entretenue entre le patient et le médecin.

Rien ne fonctionne ! Qu’est-ce que je fais ?

Sédation consciente

Lorsque rien ne semble aider votre enfant à gérer son anxiété vis à vis du dentiste, il existe une autre option inoffensive : Le gaz hilarant. L’utilisation d’un sédatif sûr et efficace aidera votre enfant à rester calme pendant un soin dentaire. La dentisterie sédative est utilisée pour les enfants et les adultes et est administrée comme un médicament anti-anxiété contrôlé. La plupart du temps, une sédation consciente est suffisante pour aider le patient à faire face à l’intervention. Ce type de méthode permet à l’enfant de rester détendu pendant l’intervention. Pendant ce type de sédation, il est toujours capable de répondre aux stimuli verbaux et physiques. Il peut également respirer normalement sans aucune assistance médicale. Par la suite, l’enfant n’aura probablement aucun souvenir de l’intervention.

Pour la sécurité de leurs patients, les dentistes et leurs assistants sont certifiés pour administrer ces médicaments et disposent d’un personnel qualifié pour surveiller les signes vitaux du patient pendant la sédation.

Thérapie

Il est parfois nécessaire de faire appel à une aide professionnelle pour l’anxiété de votre enfant. Différents traitements thérapeutiques, comme la thérapie cognitivo-comportementale ou la psychothérapie, valent la peine d’être essayés. Cela permettra à votre enfant de surmonter ses craintes et de recevoir des soins dentaires appropriés pour garder ses dents et ses gencives en bonne santé.

Plus de conseils :

Ne parlez pas à votre enfant des expériences dentaires désagréables que vous avez vécues.
Cela peut sembler évident, mais même le fait de raconter des histoires bien avant qu’il ne voie le dentiste peut favoriser la phobie des dents chez votre enfant. Tenez-vous-en à des histoires positives lorsque vous décrivez ce qui se passe chez le dentiste.

Évitez les mots comme « blessé » ou « douloureux ».
Même en faisant précéder ces mots de « seulement un peu », vous n’aiderez pas votre enfant à surmonter sa phobie des dentistes.

Trouvez un cabinet dentaire adapté aux enfants.
Si votre enfant a vraiment du mal à se rendre à ses rendez-vous chez le dentiste, il est essentiel que vous trouviez un dentiste qui a de l’expérience avec les jeunes patients et leur anxiété. Si un dentiste n’est pas disposé à prendre les mesures nécessaires pour apaiser la peur de votre enfant, vous devrez peut-être envisager de trouver un nouveau dentiste.

Aider votre enfant à surmonter sa peur du dentiste est bénéfique pour sa santé mentale et physique. Après tout, donner à votre enfant les soins dentaires appropriés dont il a besoin est crucial pour son bien-être.

Précédent

Les bienfaits du spa pour la santé

Perdre 10 kilos en 1 mois

Suivant

Laisser un commentaire