Pourquoi opter pour un implant dentaire ?

0
507
Dental implants isolated on white background

Les dents constituent des structures anatomiques impliquées non seulement dans la mastication des aliments et la phonation, mais également dans l’esthétique du visage. Quand elles sont fragiles ou manquantes, la qualité de vie des personnes prend un véritable coup : alimentation parfois difficile, mauvaise estime du soi… Pour pallier à ce problème, plusieurs options sont possibles, l’implant dentaire notamment. En quoi ce dernier constitue-t-il la meilleure des options ?

L’implant dentaire : qu’est-ce-que c’est ?

Comme le laisse supposer son nom, l’implant dentaire est une sorte de dent artificielle, mais pas au complet, qui remplace une dent manquante, morte ou fragile. Il est généralement conçu avec un métal, le titane, ou avec de la céramique , ou encore avec ces deux matières associées, et présente presque identiquement, l’anatomie de la racine d’une dent normale. En effet, il a la forme d’une vis et représente par correspondance sur une dent naturelle, la partie encastrée dans l’os alvéolaire du maxillaire ou de la mandibule appelée racine. L’opération pour le mettre en place est réalisée par un chirurgien dentiste ou un chirurgien maxillo-facial et se fait aujourd’hui avec une extrême délicatesse et un certain confort.

Après l’opération, le implant dentaire s’intègre dans l’os alvéolaire au bout d’une semaine et la pose du pilier dentaire qui correspond à la couronne d’une dent normale pourra être entreprise ensuite. Il ne constitue pas la seule alternative pour remplacer une dent manquante ou fragile, mais constitue la meilleure. Pourquoi ?

Il améliore la qualité de vie des personnes

Le premier avantage des implants que vous pouvez faire en clinique dentaire tient du fait qu’ils sont pratiquement identiques aux racines des dents naturelles. De ce fait, la dent artificielle, lorsqu’elle est totalement reconstituée, paraît plus solide, confortable, et similaire à une dent naturelle. La conséquence est que la qualité de vie des patients devient nettement meilleure. En effet, ils arrivent désormais à mâcher aisément les aliments et à bien parler, sans aucune crainte. Ce qui n’est, par exemple, pas toujours possible avec les prothèses dentaires. Aussi, l’esthétique du visage s’améliore-t-il clairement, car il n’existe plus de vide dans la bouche, ni une inégalité entre les dents.  Il devient du coup plus rayonnant.

Il permet de recréer l’anatomie complète de la dent

Grâce aux progrès en implantologie dentaire, l’emploi d’un implant  permet de reconstituer de façon progressive, l’anatomie complète des dents, qu’il s’agisse de l’odonte ou des éléments du parodonte. En effet, après qu’il se soit ancré dans l’os, une couronne peut être posée sur lui et une gencive artificielle, recréée pour le couvrir et pour permettre de donner un certain trait d’esthétisme.

Il restaure la sensibilité

Par comparaison aux prothèses dentaires, les implants dentaires permettent de mieux sentir le goût des aliments. En effet, compte-tenu du fait que les prothèses possèdent une portion de palais artificiel, cette sensibilité se ressent difficilement. Or les implants dentaires en sont dépourvus et la muqueuse buccale se remanie généralement autour de la vis. Il s’en suit alors que la sensibilité reste maintenue.

Il permet de mieux prendre soin de la dent

Comparativement aux dentiers, les implants dentaires permettent de mieux prendre soin des dents. En effet, avec les nombreux traits qu’ils partagent avec les dents naturelles, ils permettent un traitement identique à celui apporté à ces dernières. Ils sont plus accessibles pour un brossage et permettent d’éviter  de détériorer les dents adjacentes. Ils doivent cependant être brossés tous les jours après le repas, pour que leur aspect reste intact pendant plusieurs années.

Il permet de préserver l’os alvéolaire et d’améliorer le fonctionnement de l’organisme

Un os alvéolaire tend le plus souvent à s’atrophier lorsqu’il ne contient plus de racine dentaire. Or avec un implant dentaire, ce processus n’a plus lieu. Il contribue du coup à éviter la résorption de l’os alvéolaire.

Enfin, vu la place qu’occupent les dents dans l’alimentation et par ricochet sur le développement de l’organisme, il est aisément compréhensible que leur absence impactera à long terme, le fonctionnement de ce dernier. Mais en utilisant les implants, on évite à l’organisme d’avoir à subir cela.

Je suis une jeune maman de 2 petits garçons, j'ai la trentaine et je suis infirmière. On pourrait dire que j'ai 2 métiers ! Etre maman m'a fait découvrir une nouvelle vision de la vie notamment sur la santé, l'alimentation et le sport. Je vais vous partager toutes mes trouvailles, mes connaissances sur ce blog.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici