Comment pratiquer l’EMDR soi-m√™me ?

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Ce terme anglais ¬ę¬†Eye Movement Desensitization and Reprocessing¬†¬Ľ signifie en r√©alit√© une m√©thode particuli√®re ou originale consistant √† d√©sensibiliser et √† retraiter un traumatisme pour mieux le comprendre et le combattre.

Principes

Ce principe stimule les deux h√©misph√®res du cerveau puisqu’il fait intervenir les deux yeux. Donc l’h√©misph√®re droit et l’h√©misph√®re gauche du cerveau sont sollicit√©s. Les mouvements oculaires de l’EMDR ont une importance essentielle dans la gestion neurologique de la m√©moire. Ce balayage rapide des yeux de droite √† gauche a pour effet de¬†stimuler la zone du cerveau o√Ļ sont stock√©es les √©motions.

Pour rappel, l’h√©misph√®re droit traite les images, couleurs, dimensions. Il permet de capter le climat √©motionnel d‚Äôune communication. Le gauche est rationnel, logique. Il traite le langage, les mots.

Il est important de faire travailler r√©guli√®rement les deux h√©misph√®res du cerveau. L’EMDR peut vous y aider. Cette technique sera ainsi plus sp√©cifique √† pouvoir faire s’exprimer des √©motions, des traumatismes enfouis mais pr√©sents au plus profond de vous.

Méthode

Cette m√©thode n’est pas tout √† fait nouvelle car d√©j√† test√©e sur les soldats revenant du Vietnam. Seulement, cette ¬ę¬†science¬†¬Ľ n’√©tait pas reconnue en tant que tel. Elle marchait assez bien sans trop que les chercheurs sachent pourquoi. Depuis cette p√©riode, de nombreux travaux ont √©t√© entrepris pour mieux comprendre le ph√©nom√®ne et ainsi le reconna√ģtre.

Notre cerveau au centre de la réflexion

Nous parlons ici de sa partie parasympathique faisant intervenir plus qu’une r√©flexion profonde mais notre subconscient qui peut nous aider √† mieux comprendre un traumatisme pass√©. Plusieurs traumatismes peuvent causer des troubles psychologiques.

  • Viol.
  • Victime d’attentat.
  • Accident de voiture.
  • D√©c√®s d’un proche, d’un enfant.
  • Guerre
  • Maltraitance…

Autant de maux, qu’ils soient r√©cents ou non qui ne vont pas se gu√©rir facilement. L’EMDR est cette science qui pourra vous guider dans votre qu√™te.

Pratiquer soi-même

Cette th√©rapie n’est pas si simple √† mettre en place. De nombreux psychologues la pratiquent. Leur exp√©rience sur les √©motions et le suivi r√©gulier de certains patients sont une porte ouverte √† tout dialogue. Cela d√©bouche souvent sur des probl√©matiques souvent cach√©es. Notre cerveau est fait ainsi, il cache inconsciemment certains √©v√®nements traumatisant de nos vies. La psychologie est une premi√®re approche, l’EMDR va plus loin en extirpant le malaise et en le combattant.

Pratiquer l’EMDR soi-m√™me reste cependant possible en gardant bien √† l’esprit quelques principes de base. Pour cela, commencez par adopter quelques r√®gles simples.

Se reconnecter à vous même

Ceci n’est pas toujours facile, il faut bien se concentrer et ressentir les √©nergies qui vous entourent. Apr√®s quelques s√©ances avec votre th√©rapeute, vous serez plus apte √† consid√©rer cet √©tat de conscience.

Être dans un endroit calme

Du calme et de la s√©r√©nit√©. Placez vous dans une pi√®ce o√Ļ vous ne risquez pas d’√™tre d√©rang√©. Tout d√©pendra dans quel √©tat de relaxation vous vous trouvez.

Position du corps

Se sentir dans une position confortable est indispensable. Relaxez-vous au maximum en rel√Ęchant tous vos muscles. L√Ęchez prise pour ne laisser place qu’√† vos sens les plus profonds, l’esprit. Vous pouvez vous placer au sol par exemple, sur un tapis, le principal est que vous soyez confortablement install√©. D√©tendez vos bras et vos jambes.

Analyser

Une fois connect√© √† vous m√™me, tenter de respirer profond√©ment, sans forcer, sentez votre respiration. Le principe fondamental de l’analyse traumatique est non pas d’en conna√ģtre la cause mais d’en conna√ģtre le cheminement. Comment est-ce arriv√©, le pourquoi reste une question subsidiaire. Vous cheminez ainsi vers la la sortie de se traumatisme en comprenant mieux les m√©canismes qui y ont conduit.

Une extr√™me concentration est n√©cessaire et les premi√®res s√©ances ne seront peut-√™tre pas tr√®s fructueuses. Ne les forcez pas et laissez faire. Avec le temps et de l’exp√©rience, chaque s√©ance ira de plus en plus loin. Connectez-vous sans vous d√©connecter de votre √™tre int√©rieur. Laissez passer les √©motions, ne les retenez pas.

Un psychologue pourra vous aider pour pratique l’EMDR seul. Souvent apr√®s une s√©ance, des r√™ves viennent troubler vos nuits. C’est le r√©sultat de l’analyse du cerveau de toutes vos √©motions. Ceci est tout √† fait normal, pas d’inqui√©tude √† avoir. Il faut simplement r√©fl√©chir √† vos r√™ves et tenter de les expliquer.

Conclusion

Il n’est pas facile de pratiquer l’EMDR seul, tout le monde n’y arrive pas. Cependant, avec un peu de pratique et quelques conseils de professionnels, vous pourrez avancer et r√©duire un traumatisme qui accapare toute votre vie.

Suivez nos quelques conseils pour vous sentir mieux et peut-être réussir à vous reconnecter avec vous même.

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