Organiser les derniers préparatifs de mariage

0
408

Ce n’est certainement pas le plus simple. Tout se bouscule et c’est bien normal. Tout doit être parfait, vous n’arrêtez pas de vous le répéter en boucle. Et si j’oublie… STOP !

Nous allons vous montrer qu’avec un planning d’avant jour J, un planning bien maîtrisé, cela vous aidera à arriver à votre mariage sereine et détendue. Faîtes moi confiance, je l’ai vécu.

Vous n’êtes pas seule dans l’aventure. Le temps a passé depuis la demande en mariage. Il a passé trop vite mais tout est relatif. Voilà les derniers jours ou dernières semaines, c’est lors de cette période que le temps semble encore plus court, que les choses s’accélèrent et que le stress monte.

Appuyez vous sur des personnes de confiance, comme vous l’avez fait depuis le début de vos préparatifs. Votre famille et vos amis (es) seront là jusqu’au bout, soyez-en persuadée.

Les derniers préparatifs

Ce sont les derniers détails qui marqueront la fin de tout votre travail de plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Pour mieux vous aider, je vous ai sélectionné les plus importants sur lesquels vous concentrer. J’espère ne rien avoir oublié, je vous laisse découvrir les différents points importants qui devraient vous faire passer la plus belle journée de votre vie.

La liste des invités

A ce stade, vous avez déjà dû annoncer vos noces et vous devriez avoir une idée précise des invités qui seront présents. Si ce n’est pas le cas, relancez les personnes dont vous n’avez pas eu de réponse. Il faut penser au repas et au nombre d’invités. Votre traiteur peut modifier le nombre de convives 2 semaines avant la date de mariage mais après, cela sera plus difficile. Vous devrez valider l’heure d’arrivée au restaurant et comment doit se dérouler le repas à proprement dit.

Faîtes un point précis 2 semaines avant mais pas moins.

Les photos de mariage

Ces photos seront le meilleur moyen de garder le moindre souvenir de votre journée. Vous aurez plaisir à vous replonger dans votre album de mariage après quelques années. Il est temps de valider certaines choses avec le photographe qui sera à la manœuvre pour immortaliser l’instant. Ou plutôt les instants car des photos, vous allez en faire beaucoup. Avec les parents, les frères et sœurs, les tantes, les témoins et les amis.

Prenez soin de donner une liste au photographe des photos que vous voulez absolument. Cela vous évitera de courir après tout le monde, c’est le photographe qui le fera à votre place.

photo de mariage

Le petit discours

Pas question de vous défiler. Ce discours marquera l’esprit des gens et rétrospectivement, vous serez fier de l’avoir fait. Préparez un petit discours de quelques lignes, pas de grande élocution, des phrases simples et sincères toucheront forcément vos invités. Laissez parler votre cœur, c’est le meilleur conseil que je peux vous donner.

Si vous ne ratez pas votre coup, vos invités s’en souviendront toute leur vie, tout comme vous. Mais le discours doit être préparé.

Vos déplacements

Il n’est pas envisageable de ne pas savoir qui va vous conduire à la mairie et à l’église si vous choisissez un mariage religieux. Qui va vous emmener sur les lieux de la cérémonie ? Ces questions doivent être réglées en amont. Prenez une personne de confiance, pas forcément une personne de votre famille.

Un peu de détente

Mesdemoiselles, prenez soin de vous. Vous pouvez, pourquoi pas, vous offrir un massage relaxant la veille de la cérémonie ou un gommage. Cela va vous détendre, vous vous sentirez belle. N’oubliez pas le coiffeur et la manucure. Relaxée et reposée, voilà le secret, vous serez resplendissante.

La robe de mariée

Vous l’avez imaginé, elle est là. Essayez la une dernière fois pour vérifier que tout s’ajuste parfaitement mais pas en présence du futur mari, c’est une règle d’or. Le dernier essayage vous enlèvera un poids le jour J.

Le maquillage

Encore un dernier essayage, un dernier détail … Rendez-vous chez votre coiffeur pour un dernier essai, un essai coiffure et maquillage. Le jour J vous saurez exactement comment vous serez coiffée et maquillée, pas de perte de temps et pas de surprise.

Vos chaussures

Un détail qui en fait n’en est pas un. Vous porterez vos chaussures toute la journée. Inutile de vous dire qu’elles devront être confortables et qu’elles ne devront pas vous faire souffrir. Entraînez vous à les porter quelques jours avant mais en intérieur, pour ne pas les salir.

N’oubliez pas la pédicure pour être parfaite de la tête aux pieds !

Les fleurs

Le choix du bouquet est un choix important. Validez-le avec le fleuriste. Le bouquet de la mariée doit être en parfaite harmonie avec vous, même si vous ne le garderez pas. Rappelez- vous, il vous faudra le lancer derrière vous en direction des dernières célibataires. Déterminez avec minutie le moment où vous le ferez.

La musique

Nous y voilà. Mais avant de danser, entraînez vous. Prévoyez une danse qui lancera le bal, comme dans les vrais contes de fée. Pour le reste, prévoyez une playlist ou tout du moins des styles de musique avec des moments clés comme par exemple des valses pour les plus anciens de vos invités. C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs, choisissez des musiques qui vous plaisent.

Déroulé de la journée

Ayez bien en tête le déroulé de la journée. Ainsi tout sera fluide, sans temps mort et tout s’enchaînera naturellement. Moins d’imprévus il y aura, mieux cela sera mais attention, des petites surprises vous attendent sûrement.

L’enterrement de vie de jeune fille

C’est votre dernière soirée de célibataire. Amusez vous en ne pensant qu’à votre soirée avec vos amies. Laissez vos angoisses et vos tracas de côté. Attention aux excès, ne buvez pas trop pour éviter de ne pas être au top le lendemain.

Pas de stress

Mesdemoiselles, pas de panique ! Le stress vous envahie, c’est bien normal mais tout va bien se passer.

Je vous donne quelques derniers conseils qui m’ont bien servi :

  1. Préparez l’évènement avec le plus de minutie possible.
  2. Soyez vous-même, tout simplement.
  3. Pas de place pour l’imprévu.
  4. Réservez vous un peu de détente.
  5. Respirez un grand coup et…

Comme le dit le conte de fée: « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants« 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici