Préparer un séjour en maison de retraite

0
464

Perte d’autonomie, sujet à une maladie nécessitant un accompagnement quotidien, lutte contre la solitude… de nombreuses raisons peuvent amener un senior à entrer en maison de retraite. Quoi qu’il en soit, cette décision n’est pas facile à gérer. En plus de devoir dire au revoir, pour un temps ou pour toujours, à son domicile, il faut aussi faire ses valises. Pour éviter d’oublier quelque chose d’important, il est nécessaire de prendre le temps de se préparer.

Quels effets personnels sont autorisés en maison de retraite ?

Lors de votre recherche de la maison de retraite idéale, il est conseillé de demander une liste des affaires que vous pouvez emporter. Certains établissements permettent d’emménager avec son mobilier. Dans d’autres, vous aurez droit à une pièce déjà meublée que vous pourrez personnaliser. Toutefois, ces changements devront respecter des règles de sécurité strictes.

Quant au linge de maison, il est généralement inclus dans la location d’une chambre dans la maison de retraite. De cette manière, vous n’aurez pas à vous préoccuper de leur entretien. Pour ce qui est des vêtements, l’établissement peut fournir une liste des indispensables à apporter. Il est recommandé de poser des étiquettes thermocollantes pour vos vêtements afin d’éviter les confusions à la laverie. Les oublis ou le mélange du linge durant le lavage peuvent parfois arriver. Le marquage des vêtements permettra de retrouver facilement ces derniers.

Les photos de famille, les plantes ou les tableaux de décoration sont aussi autorisés dans ces établissements médico-sociaux. Toutefois, il n’est pas très recommandé d’emporter avec vous des objets de valeur. Si vous ne pouvez pas vous en séparer, le mieux est de les confier au responsable. Cela réduira grandement les tentatives de vol dans votre nouvelle chambre ou une perte trop importante.

À savoir avant d’emménager en maison de retraite

Il est nécessaire de bien choisir votre établissement de repos avant de penser à déménager. Prenez le temps de définir vos critères pour mieux la maison de retraite idéale. Lorsque votre décision est prise, procédez aux démarches administratives. Si vous étiez auparavant locataire, n’oubliez pas de renoncer à votre bail en respectant le préavis.

Avant de commencer votre séjour en établissement spécialisé, il est nécessaire de prendre connaissance des changements de rythme de vie que cela entraînera. Une préparation mentale pour senior peut parfois être indispensable, car vous allez quitter vos habitudes. Il vous faudra ensuite essayer de vous adapter à ce nouvel environnement. Lorsque vous habitez dans une maison de retraite, vous recevrez des documents spécifiques en tant que résident, comme votre contrat de séjour et les règlements au sein de l’établissement. Les horaires des repas et les différentes animations pour personnes âgées sont également listés dans ces documents.

Et côté budget ?

Avant d’entrer en maison de retraite, il faut réfléchir au montant de ce type de séjour. Les tarifs oscillent entre 1500 et 6000 € par mois. Cette différence dépend du statut de l’établissement, mais aussi des besoins du senior. Pour ceux qui n’ont pas cette somme à disposition, quelques aides de l’État peuvent participer à la réduction de la facture. De cette manière, vous aurez la possibilité de financer plus sereinement votre séjour en maison de retraite.

Je suis une jeune maman de 2 petits garçons, j'ai la trentaine et je suis infirmière. On pourrait dire que j'ai 2 métiers ! Etre maman m'a fait découvrir une nouvelle vision de la vie notamment sur la santé, l'alimentation et le sport. Je vais vous partager toutes mes trouvailles, mes connaissances sur ce blog.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici