Recette de shampoing solide maison sans SCI

0
240
recette shampoing solide sans sci

Le shampoing solide se révèle être une vraie alternative aux produits cosmétiques sur le marché.

Avec son aspect solide et ferme, il se distingue du shampoing liquide traditionnel à bien des niveaux.

Outre sa composition naturelle et respectueuse de l’environnement, le shampoing solide présente de nombreux avantages à ses utilisateurs.

De ce fait, bon nombre de personnes l’adoptent dans leurs soins cosmétiques. Vous envisagez de troquer votre shampoing liquide contre le shampoing solide ? Et vous ignorez comment le fabriquer vous-même facilement ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur comment fabriquer son shampoing solide et quelles sont les recettes ?

Qu’est-ce que le shampoing solide ?

Le shampoing solide est un produit spécialement conçu pour nettoyer les cheveux et le cuir chevelu. Il peut être considéré comme un shampoing classique ne contenant pas d’eau à la base.

Ce produit particulier se remarque de plus en plus dans les magasins et les plateformes de cosmétiques.

Cela est principalement dû à son apparence naturelle, économique et écologique.

C’est un produit qui ne contient pas de déchet et qui s’adapte facilement à tous les types de cheveux. Il trouve donc sans aucun problème sa place dans toutes les salles de bains.

De nombreuses recettes sont mises à la disposition de tous pour la fabrication maison DIY du shampoing solide.

Pourquoi fabriquer son shampoing solide ?

Le shampoing solide est un shampoing que l’on peut préparer facilement chez soi en suivant la recette adaptée. Cette opération offre de nombreux avantages à l’utilisateur.

En effet, les shampoings solides sont particulièrement légers, nécessitent très peu de place dans la salle de bain et sont facilement transportables. Ils peuvent aussi être utilisés par toute la famille sans distinction.

En fabriquant vous-même le shampoing solide, vous avez le contrôle sur chaque ingrédient qui le compose (sans silicone, sans paraben, et sans sulfates).

Votre produit sain s’adaptera à tous les cheveux et vous permettra de laisser tomber l’après-shampoing.

La fabrication DIY de votre shampoing solide vous permet de gagner un produit écologique. Plus besoin de bouteilles en plastique. De plus, vous faites des économies importantes sur vos achats.

Il faut savoir qu’un pain de shampoing solide 100 g constitue l’équivalent de trois bouteilles de shampoings liquides.

Les ingrédients pour la fabrication du shampoing solide

Il existe de nombreuses recettes de fabrication du shampoing solide. Elles varient en fonction de l’utilisation, de l’efficacité ou des résultats escomptés. Mais, quelle que soit la recette, vous trouverez 5 différents types d’ingrédients :

Les tensioactifs

Les tensioactifs sont des ingrédients qui servent à laver les cheveux et à solidifier le shampoing. Comme tensioactif on peut utiliser du Sodium Cocoyl Isethionate qui est un dérivé de l’huile de coco. Mais on peut aussi faire une recette de shampooing solide maison sans SCI ! Voir même sans tensioactifs.

Les poudres végétales ou minérales

Il faut savoir que chaque poudre est adaptée à un type de cheveux ou à un effet spécifique.

Comme poudres végétales et minérales, vous avez l’Argile, Shikakaï, Rhassoul, Guimauve, Ortie piquante, Sidr, etc.

Huile ou beurre végétal

L’huile végétale, ou le beurre, permet d’ajouter de l’éclat, protège et améliore les cheveux ainsi que le cuir chevelu. Comme huiles végétales, vous avez : Ricin, Bourrache, Avocat, Moutarde, Jojoba, Coco, Noisette, Pépins de raisin, Camélia, etc. Comme beurres végétaux, vous avez Beurre de mangue, Beurre de Sal, Beurre de cacao.

L’eau florale

L’eau permet principalement de dissoudre le tensioactif. Vous pouvez inclure des eaux florales dans votre recette, car elles possèdent les mêmes vertus que la plante concernée.

Les huiles essentielles

La présence des huiles essentielles dans votre composition est facultative. N’oubliez pas que les huiles essentielles sont proscrites aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Par ailleurs, chaque huile essentielle possède des vertus très intéressantes pour vos cheveux. Vous devrez donc prendre cela en compte pendant votre choix.

Vous avez entre autres HE de Tea Tree, Genévrier, Palmarosa, Lavande vraie, Laurier noble, HE de Camomille romaine, HE d’Orange douce, etc.

Les recettes de shampoing solide :

Shampoing solide sans SCI SLS pour les cheveux secs

  • 3 cuillères à soupe de savon de Marseille en copeaux,
  • 1 1/2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 1/2 cuillères à soupe de miel
  • 50 ml d’eau,
  • 2 gouttes d’huile d’amande douce

Faire une poudre avec les copeaux de savon avec un mixeur ou un blender. Verser la poudre et l’eau dans une casserole pour faire fondre le savon.

Verser ensuite l’huile d’olive, le miel et l’huile d’amande douce.

Mélanger bien jusqu’a rendre homogène la préparation.

Puis la verser dans vos moules que vous placerez ensuite au congélateur 1h si les moules sont petits 2h si ils sont épais.

Une fois ce temps écoulez retirer du moules les shampoings solides et laissez les sécher 3 semaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici