Le régime et la phase de cétose

|

Lorsque vous vous sentez en surpoids et que vous voulez perdre du poids, rien de mieux que de faire un régime. En effet, en plus du sport que vous pouvez faire, le régime est une solution efficace pour retrouver le physique recherché. Mieux, vous serez bien dans votre corps en faisant un régime cétogène. De quoi s’agit-il réellement et qu’entend-on par cétose ?

Le régime cétogène : quelle définition ?

Le régime cétogène est un régime qui ne crée pas de frustrations à l’image d’un régime classique, vous trouverez plus d’information sur ce site : https://www.sofrasims.fr . En effet, au lieu de réduire considérablement la totalité des aliments, le régime cétogène va viser uniquement la réduction de glucides, voir notre article sur les régimes pauvre en glucides. Ainsi, vous aurez à consommer plus de lipides que de glucides pour entrer en phase de cétose.

La phase de cétose : quelle définition ?

La phase de cétose est à part entière, la première du régime cétogène. C’est au cours de cette phase que l’apport de glucides dans votre alimentation est réduit considérablement au strict nécessaire. La phase cétonique débute après un, deux ou trois jours de réduction de glucides. Cette réduction peut être de 15 grammes à 30 grammes de glucides, pas au-delà.

Quand vous entrez dans la phase de cétose, vous produisez des cétones ou corps cétoniques. Ces corps cétoniques proviennent de la graisse alimentaire ou encore des réserves de votre corps. Les corps cétoniques prennent la place des glucides et approvisionnent les muscles et les organes en énergie.

L’entrée en phase de cétose : comment s’y prendre ?

Vous devez savoir qu’une entrée en cétose ou la pratique d’un régime cétogène n’est pas difficile voir : https://sofrasims.fr/keto-bodytone . Toutefois, avant de débuter un tel régime, il est important que vous teniez votre médecin traitant informé. Ce dernier pourra réellement vous suivre et vous apporter les conseils nécessaires au besoin. Pour entrer en phase de cétose, vous devez :

Réduire la consommation de glucides

A ce niveau, il est nécessaire de limiter à la fois les glucides nets et les glucides bruts. Ainsi, vous devez réduire de 20 g la quantité de glucides nets et de 35 g la quantité de glucides bruts.

reduire les glucides dans son alimentation

Réduire l’apport en protéines

Lorsque vous faites un régime cétogène, il n’est pas recommandé de trop consommer des protéines. En effet, les protéines peuvent faire réduire considérablement le taux de corps cétoniques. Afin de rester dans les normes, il est important de calculer vos macros.

Consommez assez de gras

Dans le cas d’un régime cétogène, c’est la graisse qui couvre l’ensemble des besoins énergétiques. Il est donc important que vous consommiez des aliments gras.

Consommez assez d’eau

Pratiquer le régime cétogène demande de bien s’hydrater. La consommation d’eau doit être importante dans les tous premiers jours du régime pour une meilleure entrée en cétose.

Faire un jeûne

Le jeûne, est une étape à ne pas négliger lorsque vous souhaitez commencer ce régime. Vous pouvez faire comme de nombreuses personnes en faisant un jeûne hydrique.

Pratiquez un peu de sport

Il ne s’agit pas d’activités intenses, mais plutôt d’exercices comme le running ou la marche. Notez que c’est en fait une bonne chose car, avec le cardio, vous brûlerez des graisses et perdrez du poids en même temps. Mais maintenant, vous pouvez vous demander comment améliorer votre cardio ?

La réponse est simple, tous les sports peuvent le faire, mais certains plus que d’autres.

Quels sont les meilleurs sports ou activités qui peuvent améliorer votre cardio pour vous sentir mieux avec vous-même ?

À noter : le sport est excellent pour améliorer votre cardio et votre santé en général. Il peut également vous aider à rencontrer des gens et à vous faire des amis.

La course à pied

Tout d’abord, la course à pied est l’un des meilleurs sports pour améliorer le cardio et, en plus, elle peut être facile à pratiquer. En effet, il n’est pas compliqué de courir. Il suffit de trouver un parc, ou vous pouvez aussi le pratiquer dans la rue. Pour ce sport, vous n’avez pas besoin d’une salle de gym ou d’installations sportives.

Juste une paire de baskets, c’est tout !

De plus, pour améliorer votre cardio, la course à pied fait travailler les abdominaux, le dos et le bas du corps en général. Enfin, il suffit d’avoir la motivation au départ et de la conserver pour rester motivé à atteindre ses objectifs.

A savoir : si vous courez à plus de 10km/h, c’est une des activités qui vous permettra de brûler la plupart de vos calories.

CONSEIL : trouvez une bonne paire de chaussures de course pour protéger votre corps des blessures ou des douleurs. Pour rester motivé ou simplement pour avoir la motivation, vous pouvez trouver un copain pour courir avec vous.

Natation

Plus qu’un entraînement physique complet, la natation est un sport génial pour le cœur et une activité peu stressante. C’est donc l’un des meilleurs sports pour améliorer le cardio. Une bonne façon d’améliorer le cardio avec cette activité est de continuer à nager le plus longtemps possible, et pour cela, vous pouvez essayer toutes les nages comme la brasse ou le dos. Ce sport complet vous permettra de ressentir tous les bienfaits de la pratique du sport pour la santé.

CONSEIL : Si vous aimez nager, même si vous ne le faites que de temps en temps, prenez un laissez-passer qui vous permettra d’avoir 10 entrées. Ce système existe pratiquement dans toutes les piscines et il vous motivera à y aller plus souvent.

Précédent

Le cancer du sein chez la femme

Eviter la perte de la mémoire

Suivant

Je suis une jeune maman de 2 petits garçons, j'ai la trentaine et je suis infirmière. On pourrait dire que j'ai 2 métiers ! Etre maman m'a fait découvrir une nouvelle vision de la vie notamment sur la santé, l'alimentation et le sport. Je vais vous partager toutes mes trouvailles, mes connaissances sur ce blog.

Laisser un commentaire