Les remèdes maison et naturel pour soigner l’hypertension

|

L’hypertension est une maladie à ne pas prendre à la légère, car elle peut avoir des conséquences très fâcheuses sur la santé. En France, l’hypertension touche plus de 20 millions d’adultes. Plusieurs facteurs comme le stress, le manque de repos, l’alcool, le tabac, trop de cholestérol et bien d’autres comportements alimentaires pas très recommandés peuvent conduire à ce résultat. Fort heureusement, il est possible de le traiter et même d’éviter d’en être victime. Voici nos conseils pour soigner l’hypertension.

Contrôler le sel et le cholestérol

L’abus du sel est très nuisible pour la santé. En effet, le sel est la base de l’hypertension chez environ 40% des personnes qui en souffrent et qui sont pour la plupart âgées de plus de 45 ans. Ainsi, en abusant du sel au fil des ans, ce dernier affecte progressivement la pression artérielle. Pour régulariser votre pression artérielle, il est recommandé une dose maximale de 6g de sel par jour. Et pour y arriver, il convient de se passer au maximum des aliments salés, de limiter la consommation des charcuteries, des biscuits salés ou des fromages avec une teneur trop élevée en sel.

Le sel est mauvais pour l'hypertension

Par ailleurs, trop de cholestérol participe à la fragilisation des artères donc vous rend plus vulnérable à l’hypertension. Il ne s’agit pas de finir avec tous les cholestérols, mais de miser sur les bons cholestérols en optant par exemple pour le poisson en  lieu et place de la viande rouge. Vous devez privilégier le bio et les plats faits-maison afin de mieux contrôler votre consommation de sel et de cholestérol. En effet, les aliments industriels comme les conserves, les plats précuits, les potages en sachets et autres ont une forte teneur en sel alors, il faut les éviter au maximum.

manger plus de poisson pour soigner l'hypertension

Limitez la consommation de l’alcool et évitez le tabac

L’alcool lorsqu’il est consommé, contracte les vaisseaux sanguins et favorise l’augmentation de la pression sanguine sur les parois artérielles. Il faut donc limiter le plus possible sa consommation en optant pour un maximum de 2 verres par jour pour les hommes et un verre pour les femmes. Par ailleurs, c’est une boisson qui fait également grossir. Ce qui vous expose davantage à l’hypertension.

Le tabac est non seulement un très grand ennemi de cœur, mais de tout le corps. En effet, sa consommation augmente la pression artérielle et fait vieillir les artères. Il est donc importe d’arrêter de fumer pour ne pas exposer davantage votre santé. Fort heureusement, il existe plusieurs options comme l’hypnose, les patchs, les gommes et autres qui permettent d’arrêter de fumer. Toutefois, si vous êtes à une phase de dépendance très avancée, vous pouvez vous faire suivre par un spécialiste. Votre bien-être sanitaire en dépend.

Faire des activités physiques

Le meilleur moyen d’éviter l’hypertension ou de le soigner est de faire beaucoup de sport. Si votre corps n’est pas très souvent en activité, vous serez exposé et vulnérable face à plusieurs maladies. Et dans le cas de l’hypertension artérielle, l’activité physique permet aux vaisseaux du sang de se dilater facilement et aux parois artérielles de s’assouplir, ce qui occasionne une baisse de la pression artérielle. Toutefois, il ne s’agit pas de pratiquer n’importe quelle activité sportive,  car passé un certain âge, il faut recourir à l’avis d’un médecin.

faire du cardio est un bon remède maison pour l'hypertension

Les sports les plus recommandés sont la marche sportive, la course à pied, la natation ou encore le vélo (éviter les montées et privilégier les terrains plats). Il est important de ne pas faire des sports de résistance et d’y aller progressivement. Commencez par des activités sportives sur une dizaine de minutes et augmentez tout doucement la durée.

Évitez ou apprenez à mieux gérer le stress

Si vous souffrez d’hypertension, vous devez éviter au maximum toute situation stressante, car elle peut l’aggraver. Alors, si votre environnement professionnel ou familial vous met tout le temps sous le stress ou favorise un accès de colère, vous devez trouver le moyen de mieux gérer ou de l’éviter carrément. Vous avez la possibilité de faire des exercices de respiration comme une inspiration de 5 secondes par le nez et une expiration de 5 secondes par la bouche.

C’est un exercice très connu de par son efficacité. Il est à pratiquer sur une durée de  5minutes avec une fréquence de trois fois par jour. Cet exercice appelé cohérence cardiaque est encore plus efficace que la relaxation, le yoga et autres.

Vous connaissez maintenant quelques astuces pour réguler votre hypertension naturellement.

Précédent

Le gingembre et la fertilité féminine

Comment éviter les infections urinaires à répétition ?

Suivant

Laisser un commentaire