Retrouver l’estime de soi après un cancer du sein

0
46

En ce qui concerne les conditions médicales, il n’y a rien de pire que de développer un cancer. Cependant, développer un cancer et, ensuite, perdre une partie de vous-même par la chirurgie peut être très démoralisant. Tel est le cas du cancer du sein.
Cette maladie existe depuis des milliers d’années et il y a eu un nombre limité d’interventions pour l’arrêter. Ce n’est que dans notre histoire récente que les médecins se sont tournés vers des mastectomies radicales pour enlever tout le sein (parfois les deux) et l’excès de tissu pour traiter le cancer.
L’idée est d’enlever plus de tissu que nécessaire dans l’espoir d’attraper tout le cancer et de débarrasser le corps afin qu’il ne puisse pas migrer vers une autre partie du corps et commencer à y développer des tumeurs. Cependant, les mastectomies radicales laissent au patient une image corporelle altérée.

Estime de soi

Aujourd’hui, dans la plupart des sociétés occidentales, le sein féminin symbolise la féminité. C’est en partie parce qu’ils sont la partie du corps qui se développe en premier pendant la puberté, ce qui est un signe de maturité féminine. La suppression de ces symboles de la féminité peut être éprouvante émotionnellement pour la patiente.
Suite à l’intervention de mastectomies radicales est venue la capacité de chirurgie de rehaussement, augmentation et reconstruction. Aujourd’hui, les femmes qui ont un ou les deux seins retirés peuvent également les remplacer. Il existe actuellement deux méthodes utilisées pour reconstruire les seins d’une femme.
Premièrement, les implants peuvent être utilisés pour réformer le tissu qui a été retiré. Ce processus utilise un dispositif rempli de solution saline ou de gel de silicone qui est inséré sous la peau (et généralement les muscles) pour le remodelage de la poitrine. Cette méthode était le premier type développé.
C’est également une bonne option pour les femmes qui n’ont qu’un seul sein enlevé, car il peut être beaucoup plus facile de faire correspondre l’autre. Bien qu’il y ait eu dans le passé des risques liés à l’utilisation d’implants en silicone (et même salins), la plupart des études récentes montrent que ces problèmes sont au mieux minimes. Aujourd’hui, les implants utilisés sont très sûrs.
Une deuxième procédure est appelée une procédure de lambeau de tissu. C’est là que le chirurgien prélève des tissus d’une autre partie de votre corps pour reconstruire le sein. Souvent, les sites donneurs qui sont utilisés pour fournir le tissu comprennent les groupes de muscles du grand droit (muscles de l’estomac) et du grand dorsal (haut du dos).

La reconstruction mammaire aide les femmes à retrouver leur estime de soi après le cancer

  • Un type de reconstruction mammaire par lambeau tissulaire est appelé procédure TRAM (muscle transverse rectus abdominis). Le chirurgien prélève de la peau, de la graisse, des vaisseaux sanguins et un muscle abdominal de l’abdomen et l’utilise pour recréer le sein. Souvent, il y a suffisamment de matière de cette région pour la recréer. Parfois, ce processus est combiné avec des implants pour l’amélioration de la reconstruction.
  • De nouveaux types de chirurgie émergent. Un type de procédure de tissu gastrique est appelé DIEP (lambeau perforateur de l’artère épigastrique inférieure profonde). Cette procédure est similaire à une abdominoplastie, car le chirurgien prélève du matériel dans le bas de l’abdomen. Un autre type de chirurgie qui devient de plus en plus populaire est la procédure de lambeau libre flutéal. C’est là que le chirurgien prélève les tissus, la graisse et les muscles des fesses pour reconstruire le sein.

Au fur et à mesure que la technologie progresse, il y aura de nouvelles façons d’effectuer cette procédure. Idéalement, il serait préférable de guérir ou de prévenir les cancers avant les mastectomies radicales. Cependant, avec le développement des technologies modernes, les femmes qui souffrent de ce type de cancer sont capables de conserver leur dignité et leur estime de soi grâce à la chirurgie de reconstruction mammaire.
Avec la reconstruction mammaire, le chirurgien plasticien vous aidera à vous sentir à nouveau féminine et belle. Pour savoir comment il utilise une technique de reconstruction mammaire révolutionnaire qui utilise les tissus abdominaux de votre propre corps sans avoir besoin d’implants, contactez un chirurgien plasticien avec des années d’expérience dans la chirurgie du seins.

Je suis une jeune maman de 2 petits garçons, j'ai la trentaine et je suis infirmière. On pourrait dire que j'ai 2 métiers ! Etre maman m'a fait découvrir une nouvelle vision de la vie notamment sur la santé, l'alimentation et le sport. Je vais vous partager toutes mes trouvailles, mes connaissances sur ce blog.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici