Scolinfo : plateforme de communication entre parents, élèves et profs

0
1389

A l’heure du tout numérique, la grande majorité des ensembles scolaires sont équipés d’outils numériques permettant une communication rapide et facile avec les élèves et leur famille. Parmi ces outils existe scolinfo dont nous allons ici vous parler.

Scolinfo : A quoi ça sert ?

Même si les carnets de correspondance et autres cahiers de texte sont toujours là et ont toujours leur utilité à l’école, beaucoup de choses ont été facilités grâce à internet. Scolinfo est un outil qui permet de faciliter la communication entre l’établissement scolaire (professeur, vie scolaire, administration) et les élèves ainsi que leur famille. Sur ce site internet vous retrouverez, les informations concernant le lycée ou le collège mais aussi des informations sur la scolarité de l’élève qui restent privées ou des moyens pour contacter les différents membres du personnel ou les autres parents, ce qui est très intéressant pour les associations de parents d’élèves. Chaque famille se voit remettre en début d’année des codes permettant l’accès au compte personnel de l’élève. Scolinfo donne aussi une visibilité sur l’emploi du temps et permet aux parents de voir les changements éventuels.

Les relevés de notes

Le site internet scolinfo permet aux professeurs d’inscrire par matière toutes les notes de l’élève, les parents peuvent ainsi suivre les résultats au fur et à mesure. Malheureusement pour les élèves, avec scolinfo il est donc très difficile de cacher de mauvaises notes aux parents qui peuvent donc suivre la scolarité de leur enfant et réagir beaucoup plus rapidement si cela est nécessaire. Les notes sont consultables par matière mais apparaissent aussi les moyennes pour chaque trimestre et il est indiqué par matière si la moyenne a baissé ou monté par rapport à la période précédente.

La messagerie

Chaque compte scolinfo dispose d’une messagerie que vous pouvez transférer sur votre messagerie personnelle si vous le souhaitez. Grâce à cette messagerie sur scolinfo, les membres de l’établissement peuvent se joindre entre eux, faire passer des informations à l’ensemble du personnel si nécessaire mais aussi contacter facilement les familles d’élèves notamment pour pouvoir prendre rapidement un rendez-vous ou rendre compte d’un comportement inquiétant. Les parents sont donc au courant quasiment instantanément si quelque chose interpelle les enseignants au sujet de leur enfant et ils peuvent eux aussi joindre les professeurs s’ils doivent faire passer une information. Les parents peuvent aussi se contacter entre eux, ce qui est notamment très pratique pour les associations de parents d’élèves pour les questionnaires ou autres comptes rendus.

Le cahier de texte

Le site de scolinfo met également en ligne un cahier de texte pour chaque élève. Les professeurs peuvent y inscrire quotidiennement le travail fait en classe, ce qui permet aux élèves absent de vite rattraper leurs leçons, mais ils y mettent également le travail à faire et les contrôles prévus. Cette fonction permet aux parents de pouvoir être attentif au mieux à la scolarité de leur enfant en vérifiant que le travail est fait correctement (surtout pour les collégiens) et en les aidant à s’organiser dans le travail à faire qui est donné en avance (particulièrement pour les lycéens).

Scolinfo permet donc aux familles, aux élèves et aux enseignants d’être informé rapidement de la vie du lycée, des résultats des élèves… De plus c’est un site très facile à utiliser avec un menu clair et intuitif. Avec un site comme scolinfo, il y a un meilleur suivi individuel des élèves ce qui permet à tous d’être plus réactif et plus efficaces pour chaque élève ait la meilleure scolarité possible.

Les plateformes de communication entre parents, élèves et professeurs, le nouveau moyen préféré des établissements scolaires

De nos jours, c’est l’heure du tout numérique et de la digitalisation qui prime. En effet, toutes nos actions du quotidien, et tous les établissements avec lesquels nous communiquons sont dématérialisés. C’est ainsi que l’on a pu assister au développement d’un nouveau type de plateforme appartenant au système scolaire. Ces plateformes permettent la communication entre les différents acteurs que sont les parents, les élèves et les professeurs. On peut, par exemple, citer Scolinfo comme un des leaders de ce type de plateforme. Il vous est possible d’obtenir plus d’informations sur Scolinfo sur le net.

Des outils révolutionnaires pour les établissements scolaires  

Le développement de ces plateformes représente des outils de communications totalement révolutionnaires pour le système scolaire et les différents établissements de scolarisation de nos enfants. En effet, ces outils permettent aux écoles de développer en ligne trois moyens de conversations essentiels. Ces trois différents moyens sont :

  • Le courriel 
  • Le SMS
  • Les messages d’informations regroupés dans un espace sécurisé de la plateforme d’interaction. 

L’avantage est que les parents, les élèves et les professeurs ont un endroit où il est possible d’échanger de façon instantanée et sans prendre rendez-vous, ce qui n’a jamais été aussi simple. 

Ce type de plateforme propose aussi d’autres services qui facilitent la communication entre l’établissement et les familles comme la transmission des informations relatives à la vie scolaire, des informations relatives aux résultats scolaires, et la possibilité d’améliorer le travail collaboratif. 

Quelles sont les plus-values de ce type de plateforme ? 

Si ces nouveaux espaces de collaboration sont particulièrement utilisés, c’est qu’ils possèdent un certain nombre de plus-values. 

Tout d’abord, ces plateformes représentent un gain de temps considérable pour les établissements scolaires. Ces derniers, chargés de gérer un très grand nombre d’élèves, peuvent prévenir tous les parents en même temps et de façon instantanée.

Le deuxième atout est la facilité d’utilisation. Ce sont des applications très simples et accessibles pour tous.     

Cela permet aussi de limiter la perte de documents importants, car ces derniers peuvent directement être importés et téléchargés de façon numérique. Les versions papiers sont donc de moins en moins utilisées.  

Un autre avantage réside dans le fait que les contenus partagés sont plus variés. Il est possible d’y poster des photos, des documents, des résultats scolaires et encore bien d’autres. 

Enfin, cela permet l’accroissement des interactions entre l’établissement scolaire et la famille.

Je suis une jeune maman de 2 petits garçons, j'ai la trentaine et je suis infirmière. On pourrait dire que j'ai 2 métiers ! Etre maman m'a fait découvrir une nouvelle vision de la vie notamment sur la santé, l'alimentation et le sport. Je vais vous partager toutes mes trouvailles, mes connaissances sur ce blog.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici