Soigner et éviter les gerçures

0
35

Le froid frappe à nos portes, alors gare aux gerçures ! Les gerçures correspondent à une inflammation de l’épiderme cutané sous l’effet de divers agents agressifs : froid, embruns salés, produits détersifs, ou même eau trop calcaire. Si les lèvres et le dos des mains se trouvent les plus menacés, d’autres régions corporelles peuvent être également atteintes.

les lèvres gercées peuvent être gênantes, douloureuses et même provoquer des saignements. Mais pour diverses raisons, beaucoup d’entre nous y sont confrontés à différents moments de l’année. Qu’il s’agisse de la météo ou d’un mauvais baume à lèvres, il y a des choses que vous pouvez faire pour prévenir et éliminer vos lèvres sèches et gercées.

Les lèvres gercées ont de nombreuses causes. Comme les lèvres ne contiennent pas de glandes sébacées, comme le reste de la peau, elles sont sujettes au dessèchement. Alors comment prévenir la sécheresse en premier lieu ?

Comment éviter d’avoir les lèvres gercées

Par voie générale et surtout en cas de gerçures habituelles au froid, prendre, au début de l’hiver, une ampoule de vitaminne D. Et n’hésitez pas à consommer du beurre !

Savoir bien se préserver du froid par des vêtements adaptés à la saison : écharpes, gants, cagoules.

Protéger les zones exposées aux intempéries, par l’application de crèmes hydratantes.

Éviter la glycérine, elle dessèche la peau. Éviter de se laver avec une eau calcaire ou trop chaude. Utiliser des savons surgras, à base d’huile d’amandes douces. Toujours bien se sécher la peau après votre toilette.

Utiliser des baumes à lèvres

Localement, des onctions pénétrantes avec des pommades ou des crèmes hydratantes à base de germe de blé, de calendula, d’allantoïne ou de rétinol (vitamine A). Pour les muqueuses et tout particulièrement pour les gerçures de lèvres, utiliser de préférence des bâtons (sticks) à base de baume du Pérou.

N’utilisez pas de baumes à lèvres aromatisés. Lorsque vous mettez des produits savoureux sur vos lèvres, vous êtes tenté de les lécher. Bien que les baumes à lèvres aromatisés puissent être amusants, ils peuvent entraîner une lèvre sèche et craquelée – ce qui n’est pas du tout amusant.

Ne pas se lécher les lèvres

Ne vous léchez pas. Se lécher les lèvres ne fait que les dessécher davantage. Comme la salive s’évapore rapidement, vos lèvres sont plus sèches après que vous les avez léchées qu’avant.

Utilisez de la crème solaire

Si vous prévoyez de passer une journée au soleil, utilisez un baume à lèvres avec un écran solaire. Vous éviterez ainsi que vos lèvres ne soient brûlées et que la sécheresse et la desquamation ne se produisent par la suite.
Couvrez votre bouche lorsque vous êtes à l’extérieur. L’air froid, en particulier, peut dessécher vos lèvres. Couvrez-les avec une écharpe lorsque vous sortez par des températures brutales pour les protéger.

Évitez les allergènes

Vos lèvres sont peut-être sensibles et s’irritent au contact de parfums, de teintures ou de fragrances. Gardez donc les cosmétiques et les produits contenant ces ingrédients loin de votre bouche.
Restez hydraté, à l’intérieur comme à l’extérieur. L’air hivernal peut être sec, alors gardez l’air de votre maison humide avec un humidificateur. Veillez également à boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation, qui peut entraîner une sécheresse de la peau et des lèvres.

Traitement pour soigner des lèvres gercées

Si vous avez déjà des lèvres sèches et fendillées, ces méthodes de prévention peuvent les empêcher de s’aggraver. Mais vous pouvez faire encore plus pour les aider à guérir plus rapidement.

Exfoliez en douceur

Lorsque vos lèvres sont gercées, elles peuvent être rugueuses et commencer à peler. Cependant, le fait d’enlever la peau qui n’est pas complètement morte peut entraîner des saignements et des douleurs, alors faites attention. Appliquez un exfoliant doux comme un gommage au sucre avec votre doigt. Veillez à appliquer ensuite une bonne crème hydratante.

Hydratez

Utilisez une crème hydratante pour empêcher vos lèvres de se dessécher davantage. Les produits contenant de la cire d’abeille ou du pétrole retiennent l’humidité. Appliquez-en davantage le soir avant de vous coucher. Les pommades comme l’huile de noix de coco, le beurre de cacao, la vaseline et même les lotions corporelles épaisses sont de bonnes options.

Associés aux méthodes de prévention ci-dessus, ces deux traitements peuvent à eux seuls accélérer la guérison des lèvres gercées.

Cas graves

Si vous constatez que vos lèvres ne guérissent tout simplement pas, il peut s’agir d’un problème sous-jacent et vous devez consulter un médecin.

Les lèvres gercées peuvent s’infecter, car les bactéries peuvent pénétrer par les fissures et les abrasions. C’est ce qu’on appelle la chéilite, qui doit être traitée par un médecin.

Nous souffrons tous un jour ou l’autre de lèvres sèches et gercées. Dans la plupart des cas, une attention particulière et la prévention sont les clés d’une amélioration de l’aspect et de la sensation de vos lèvres.

Je suis une jeune maman de 2 petits garçons, j'ai la trentaine et je suis infirmière. On pourrait dire que j'ai 2 métiers ! Etre maman m'a fait découvrir une nouvelle vision de la vie notamment sur la santé, l'alimentation et le sport. Je vais vous partager toutes mes trouvailles, mes connaissances sur ce blog.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici