J’ai un syndrome prémenstruel ou est-ce une grossesse ?

0
286
reconnaître un syndrome premenstruel ou une grossesse

Le syndrome prémenstruel est un vrai problème dans la vie de beaucoup de femmes. C’est un ensemble de signes que manifeste votre corps pour vous faire croire à une grossesse. Alors cela apporte parfois de la joie à certaines femmes qui finissent par être déçues lorsque les règles viennent.

Qu’est-ce que c’est que le syndrome prémenstruel ?

En premier, il est important de signaler que le syndrome prémenstruel n’est en aucun cas une maladie. C’est juste une réaction assez trompeuse de votre corps. Ce syndrome est une augmentation d’œstrogènes dans votre corps qui survient avant le commencement de vos règles. Votre corps a du mal à distinguer la cause de cette augmentation et tout naturellement, il change. Lorsque ces hormones augmentent, votre corps produit la même réaction que dans le cas d’une grossesse.

Quels sont les différents symptômes du syndrome prémenstruel ?

Ces symptômes sont semblables aux symptômes de grossesse. Il faut aussi préciser que toutes les femmes ne réagissent pas de la même manière lors de l’apparition du syndrome prémenstruel. Alors il se peut que votre corps ne manifeste pas tous les symptômes qui seront cités plus bas.

symptômes d'un syndrome premenstruel

Les symptômes de ce syndrome sont de deux types. Nous avons pour commencer les symptômes physiques. Vous pouvez ressentir des crampes au niveau du ventre. Vous pouvez même parfois avoir l’impression que cela touche votre utérus. À cela, peuvent aussi s’ajouter des maux de tête ou de l’acné. Parmi ces symptômes, nous avons aussi une augmentation considérable de l’appétit. Les douleurs aux muscles et au niveau des seins font aussi partie des symptômes. Vous pouvez également voir clairement que votre poitrine a pris du volume et vous pouvez en plus ressentir une extrême fatigue.

Ensuite il y a les symptômes psychiques. Nous avons dans cette catégorie, l’anxiété, l’irritabilité et même la colère. Vous pouvez aussi avoir envie d’être seule ou ne pas vous sentir en sécurité. Durant cette période, la déprime, la dépression et les pleurs injustifiés peuvent envahir votre quotidien. Et vous pouvez aussi avoir de l’insomnie ou au contraire dormir énormément. Parfois leur intensité peut différer d’une femme à une autre mais il peut aussi arriver que certaines femmes ne présentent pas tous ces symptômes.

Comment différencier ce syndrome du début de grossesse ?

Comme vous aurez pu le constater, ces symptômes sont très similaires aux symptômes de grossesse. Mais leur manifestation diffère d’une femme à une autre. Ainsi pour certaines femmes, le syndrome prémenstruel se manifeste juste de manière subtile sans trop les affecter. Par contre, chez d’autres femmes c’est un véritable cauchemar qui les empêche de s’épanouir dans leur quotidien.

test de grossesse

Pour savoir s’il s’agit simplement d’un syndrome prémenstruel ou alors d’un début de grossesse , il faut prêter plus attention aux différents symptômes. L’augmentation de l’appétit chez une femme enceinte s’accompagne généralement d’une envie irrésistible pour certains aliments. Cette envie est vraiment intense et peut aussi être au contraire du dégoût pour votre plat préféré. Lorsque votre appétit grimpe, il faut alors faire attention à vos envies.

Si on s’intéresse à l’augmentation du volume de votre poitrine, vous devez aussi surveiller ce symptôme. Si vos seins ont juste pris du volume pour une certaine période, c’est bien un syndrome prémenstruel. Mais par contre si vous devez changer de bonnet et que plusieurs semaines après, vos seins ne retrouvent toujours pas leur volume initial, c’est un début de grossesse.

Dès que ces signes apparaissent, il faut d’abord effectuer un test de grossesse. Ensuite si le résultat est négatif, vous savez déjà que c’est le syndrome prémenstruel. Dans ce cas, les règles arrivent généralement dans les jours qui suivent et si ce n’est pas le cas, il faut consulter un médecin. Mais si le résultat est positif, il faut maintenant faire une prise de sang pour avoir une réelle confirmation de la grossesse et savoir à quel stade elle en est.

Je suis une jeune maman de 2 petits garçons, j'ai la trentaine et je suis infirmière. On pourrait dire que j'ai 2 métiers ! Etre maman m'a fait découvrir une nouvelle vision de la vie notamment sur la santé, l'alimentation et le sport. Je vais vous partager toutes mes trouvailles, mes connaissances sur ce blog.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici