4 techniques pour bien dormir la nuit

|

Une chambre propice

Commençons par l’environnement dans lequel vous passez vos nuits, c’est-à-dire votre chambre. Tout d’abord, il est important qu’il ne fasse pas trop chaud. Même si c’est agréable au réveil, une température trop élevée dans la chambre n’est pas idéale pour trouver facilement le sommeil. Il est conseillé de maintenir une température proche de 18 degrés. Pensez à aérer chaque jour durant au moins 5 minutes votre chambre et à avoir le plus d’obscurité possible quand vous dormez. En effet, la mélatonine, dite hormone du sommeil est secrétée en pleine obscurité. Enfin, essayez de maintenir vos draps propres, vos nuits en seront que meilleure.

Une alimentation adaptée

Au niveau alimentaire, il n’y a pas de gros efforts à faire pour éviter les problèmes d’endormissement. Veillez simplement à manger le plus léger possible le soir et priorisez les repas à base de féculents. Après 15 heures, évitez toute boisson ou aliment excitant tel que le café par exemple. Bien entendu, le tabac et l’alcool ne sont pas les meilleurs amis d’un bon sommeil récupérateur.

De la régularité

Enchaînez des nuits de 5 heures puis 9 heures puis 4 heures… n’est pas bon pour le sommeil, cela le perturbe. Pour bien dormir, il faut, au maximum, tenter de faire des nuits de durées régulières et se fixer une heure de coucher et de lever sensiblement la même chaque jour de la semaine.

Un peu d’exercice

Avant votre heure de coucher, il est conseillé de pratiquer des activités calmes et ne pas se mettre dans des états d’excitation (corps et esprit). Un peu de lecture avant de se coucher est une bonne idée. En revanche, pendant la journée, vous pouvez faire du sport, des exercices physiques (marche, course à pied…), cela facilitera l’endormissement le soir et c’est toujours bon pour la santé de pratiquer une activité physique de manière régulière.

Précédent

Le café vert : le nouveau partenaire regime

Conseils pour rester en bonne santé

Suivant

Je suis une jeune maman de 2 petits garçons, j'ai la trentaine et je suis infirmière. On pourrait dire que j'ai 2 métiers ! Etre maman m'a fait découvrir une nouvelle vision de la vie notamment sur la santé, l'alimentation et le sport. Je vais vous partager toutes mes trouvailles, mes connaissances sur ce blog.

Laisser un commentaire