Top 5 des loisirs du quotidien à la retraite

0
494

La retraite représente un profond changement du quotidien. Effectivement, durant des années, vous avez consacré une grande partie de votre vie à des engagements professionnels et familiaux. Une fois arrivé à l’âge de la retraite, vous devez impérativement vous créer un nouveau train-train quotidien. Pour quelle raison ? Tout simplement pour que vous ne sombriez pas dans l’ennui ou la lassitude.

Puisque retraite rime forcément avec plus de temps libre et moins d’obligations, vous devez vous trouver de nouvelles occupations, de nouvelles habitudes et de nouveaux intérêts. Véritable thérapie anti-âge, les activités de loisirs ne manquent pas pour éviter les moments de solitude.

Les jeux cérébraux : entraînement cérébral et richesse de connaissances accumulées

Après la retraite, votre quotidien n’est plus le même. Les journées peuvent paraître longues et interminables. Un sentiment de stress et de repli sur soi s’installe souvent. Seulement, il n’en est rien ! Nous vous assurons que le meilleur reste à venir. Vous pouvez très bien vivre de bons moments, et ce, pleinement.

Il est par exemple préférable de continuer à stimuler votre mémoire et à travailler régulièrement la vitesse de réaction de votre cerveau. Entre concentration, réactivité, cohérence et concentration, avec les mots croisés dans le télé 7 jeux par exemple, vous vous garantissez des heures de détente amusante et intelligente.

En effet, si vous êtes passionné par les jeux cérébraux (mots croisés, mots mêlés, mots codés, sudoku…), vous ne risquerez pas de vous ennuyer. Une centaine de pages de jeux n’attendent plus que vous dans les magazines. Vous pouvez vous lancer le challenge de venir à bout des différents niveaux de difficulté que proposent ces jeux. Ces derniers ne seront que bénéfiques pour votre santé et votre moral. Rien que le fait de gagner vous donnera goût à la vie. Les difficultés stimuleront votre concentration et vos capacités cognitives.

Entre les jeux de lettres, les jeux de chiffres, les jeux de logique, les psychotests et les nombreux quiz, vous allez vous détendre, sourire et vous cultiver.

Les activités sportives : une bien ingénieuse manière de vous occuper et de prendre soin de votre santé

Il est vrai que l’âge réduit considérablement les conditions physiques. Seulement, ce n’est aucunement une raison pour vous laisser aller. Au contraire, la retraite est l’occasion rêvée pour sortir de votre zone de confort et entretenir votre santé ainsi que votre corps. On ne parle bien évidemment pas d’un programme sportif qui appelle la participation de jeunes. Il s’agit davantage d’un programme sportif pour les seniors.

Parmi un large choix de sports pour personnes âgées, la gymnastique est fortement conseillée. Sport complet, elle vise à assouplir et à fortifier votre corps sans pour autant le mener à l’épuisement. Dans ce volet, la gymnastique douce, comme le yoga, la gymnastique artistique et la gymnastique acrobatique cultiveront votre dépassement de soi et votre créativité.

Adepte des sports à 2 roues ? La pratique du vélo va vous permettre de travailler l’ensemble des muscles de votre corps sans contrainte. Vous n’avez qu’à vous acheter un vélo pour personnes âgées adapté à votre sexe et à votre niveau de pratique.

L’avantage est que le vélo est aussi un moyen de vous évader dans des endroits incroyables : à la campagne, au bord de la mer… Vous pouvez même vous en servir pour vous rendre facilement chez le boulanger, à la pharmacie ou au café du coin. Mieux encore, grâce à vos promenades à vélo, vous allez probablement faire de nouvelles rencontres et préserverez votre santé par la même occasion.

Le voyage : pour des moments de plaisir et de détente

Avant votre retraite, vous n’aviez qu’un temps restreint pour partir dans de nouvelles contrées pour découvrir le monde. Maintenant que vous êtes à la retraite, plus d’excuses ! C’est l’occasion ou jamais de changer d’air et de découvrir d’autres cultures ainsi que d’autres paysages.

Vous avez sans doute des destinations touristiques qui vous font rêver. Vous pouvez partir à la rencontre de la nature et de ses merveilles. Vous pouvez aussi vous évader vers des plages paradisiaques qui conjuguent chaleur et beauté en même temps.

Les sites et les monuments historiques à visiter ne sont pas non plus ce qui manque. Encore plus, vous pouvez découvrir de nouveaux pays ou un nouveau continent et côtoyer ses habitants le temps d’un voyage pour vous ressourcer et passer du bon temps.

Pour ne pas vous ruiner, pensez à bien vous préparer financièrement. Vous pouvez aussi choisir des destinations plus abordables. Après tout, l’essentiel est de vous procurer du plaisir et des moments de détente. Certains organismes proposent même des séjours adaptés et pensés pour les seniors. Des tarifs préférentiels et une aide financière sous conditions faciliteront votre voyage.

Le jardinage : l’activité idéale pour les seniors

Ça y est, vous êtes à la retraite. Vous pouvez désormais vous adonner à l’entretien de votre maison. Le jardinage est une activité extérieure relaxante pour les seniors. Vous aussi, en faisant du jardinage à vos heures perdues, vous bénéficiez de multiples avantages :

  • Vous participez à la protection de la nature,
  • Vous faites mouvoir votre corps,
  • Vous travaillez votre créativité,
  • Vous développez vos sens…

De la plantation à l’entretien, le jardinage vous donnera l’opportunité de créer la vie. Cette activité sera également l’occasion pour vous de profiter de la chaleur du soleil sans trop en abuser. Pensez à vous munir d’un chapeau avant de prendre soin de votre jardin.

Apprendre de nouvelles choses

Apprendre l’informatique vous permettra d’utiliser le web et de faciliter votre vie de senior. En effet, au lieu de vous épuiser aux tâches quotidiennes, vous pouvez par exemple faire vos courses en ligne. Vous pouvez aussi vous épargner les démarches administratives.

Apprendre une langue étrangère est aussi bon pour le cerveau. Vous pouvez par exemple partir pour des séjours linguistiques spécialisés pour vous imprégner d’une langue étrangère. Même si cette option s’avère assez coûteuse, dites-vous que vous aurez l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir d’autres pays. Autrement, des cours de langue en ligne seront aussi efficaces et économiques.

Je suis une jeune maman de 2 petits garçons, j'ai la trentaine et je suis infirmière. On pourrait dire que j'ai 2 métiers ! Etre maman m'a fait découvrir une nouvelle vision de la vie notamment sur la santé, l'alimentation et le sport. Je vais vous partager toutes mes trouvailles, mes connaissances sur ce blog.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici