Transaminases SGPT élevé : explication de votre fatigue

0
390
taux de transminase elevé

Lorsque vous prenez le corps humain, vous retrouvez dans les cellules du foie et des muscles les transaminases. Ces éléments, sont des marqueurs qui permettent de surveiller la présence de certaines maladies du foie et du cœur. Il est important de prêter attention à leur taux dans l’organisme afin de prendre les mesures adaptées.

Dans cet article, nous vous proposons une explication sur les différents taux de transaminases que vous pouvez avoir après une consultation.

Transaminases : les différentes catégories

Lors des analyses, ce sont souvent deux catégories de transaminases qui sont analysées. Il s’agit des ALAT et des ASAT. Ces deux catégories de transaminases sont connues sous d’autres noms. Lorsque vous prenez les transaminases ALAT, elles ont également le sigle de SGPT ce qui veut dire sérum-glutamo-pyruvate-transaminase. Vous pouvez également les retrouver sous le sigle TPG.

Lorsque vous prenez les transaminases ASAT, elles sont également connues sous le sigle SGOT qui veut dire sérum-glutamyl-oxaloacétate-transférase ou encore le sigle TGO.

Il faut souligner qu’il est important de connaître ses différentes appellations afin de ne pas être confus face aux résultats.

Où trouver les transaminases SGOT et SGPT ?

Ces différentes transaminases se retrouvent au niveau des muscles, du cœur, du foie, du pancréas, des reins ou encore du cerveau. Les transaminases SGPT se retrouvent spécialement au niveau du foie. Elles sont en infirme quantité dans les globules rouges et dans les muscles striés.

En ce qui concerne les transaminases SGOT, elles se retrouvent dans les cellules de tous organes cités précédemment.

Faut-il prescrire un dosage des transaminases ?

Inutile de faire une prescription de dosage des transaminases lorsqu’une personne se trouve en parfait état de santé. La prescription intervient lorsque l’individu est soupçonné d’être malade du foie ou encore du cœur. Le dosage des transaminases va donc dépendre de la gravité de l’affection dont souffre l’individu.

Lorsqu’une personne est atteinte d’une maladie chronique du foie, des mesures exceptionnelles doivent être prises. Il revient au praticien d’indiquer la dose adéquate afin de déterminer le taux d’enzymes se trouvant dans le sang. En prenant notre exemple, il sera plus judicieux d’appliquer un dosage de transaminases SGPT. Le dosage étant élevé pour une maladie chronique, le taux de transaminases SGPT élevé entraînera une fatigue anormale chez le malade, de l’ictère, des nausées ou encore de la jaunisse.

La prescription d’un dosage, intervient également lorsque le patient se drogue, souffre d’obésité ou encore d’une maladie auto-immune.

Comment se passe l’examen des transaminases ?

Avant l’examen, vous ne devez rien manger. Vous ne devez également pas pratiquer une activité intense la veille de votre examen. Le jour de l’examen, vous devez garder sur vous tout le nécessaire à savoir : votre prescription médicale, les traitements que vous preniez, votre carte d’assurance maladie et votre carte vitale). Une fois le prélèvement terminé, les tubes contenant votre prélèvement sont analysés et le taux d’enzymes est détecté. Une fois ce taux détecté, le médecin se base sur le résultat pour établir un dosage. Le résultat se présente sous la forme SGPT/SGOT ou ASAT/ALAT.

Les valeurs normales du dosage de transaminases chez un individu normal

Pour un dosage de transaminases, il faut se baser sur le sexe, l’âge, l’indice de masse corporelle ou encore la température de l’individu. Ainsi, pour un homme, le dosage SGTP à 37°C doit être de 8 à 45 UI/L et celui de SGOP doit être 10 à 40 UI/L. Pour une femme, le dosage SGTP doit être de 6 à 35 UI/L et celui de SGOP doit être 10 à 35 UI/L. Pour un nouveau-né, le dosage SGTP doit être de 5 à 35 UI/L et celui de SGOP doit être 20 à 80 UI/L. Pour un enfant de 4 à 14 ans, le dosage SGTP doit être de 10 à 35 UI/L et celui de SGOP doit être 10 à 35 UI/L.

Le cas des transaminases élevées

Lorsque vous avez un taux transaminases sgtp élevé par exemple, cela voudra dire qu’il y a une lésion cellulaire ou encore une cytolyse. Un taux élevé est dû à la prise de certains médicaments comme les traitements hépatotoxiques par exemple ou à la consommation excessive d’alcool. Le taux élevé de transaminases est également dû à la surcharge pondérale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici