Comment ne pas transpirer des mains ?

|

Encore appelé hypersudation ou hyperhidrose, la transpiration excessive des mains est un phénomène qui crée de l’inconfort chez plus d’un. En effet, la transpiration est causée par les glandes sudoripares localisées sous les pieds, les aisselles et les mains. C’est un processus tout à fait normal, mais qui devient très gênant lorsqu’il survient de façon exagérée plus spécialement lorsqu’il s’agit des mains. Alors, si vous souffrez de la transpiration des mains, voici nos conseils pour prévenir cet état de choses.

Quelles sont les causes de la transpiration excessive des mains ?

S’il est habituel pour nous de beaucoup transpirer dans une journée, la quantité est encore plus impressionnante lorsqu’il s’agit des périodes de forte chaleur. En plus lorsque l’on effectue des travaux nécessitant beaucoup d’efforts, on peut éliminer au moins trois litres de sueur par jour. Lorsqu’une personne transpire des mains, la plupart du temps ses mains sont moites et chaudes et dans les cas les plus poussés l’on remarque un véritable ruissellement de sueur.

Forte transpiration

Ces personnes qui en souffrent sont souvent très angoissées lorsqu’elles doivent se rendre à un rendez-vous. C’est également un handicap sur le plan professionnel parce que des métiers manuels comme l’artisanat, la coiffure, la musique ne leur conviennent pas. La transpiration excessive des mains peut-être causée par un surpoids, des efforts physiques, l’anxiété, le stress, des problèmes hormonaux où il peut également être héréditaire.

Comment éviter de transpirer des mains ?

Lorsque vous transpirez faiblement des mains, vous pouvez opter pour un déodorant qui permet d’éviter les mauvaises odeurs que vous devez mettre à plusieurs reprises en journée. Si vous transpirez de façon modérée, vous avez des antitranspirants qui empêchent de suer pour vous aider. Il vous suffit de les appliquer une fois par jour.

Le rôle d’un tel produit est d’empêcher les glandes sudoripares de fonctionner pendant un certain nombre de jours, car il est composé de chlorure d’aluminium hexahydraté. En effet, en fonction de degré de transpiration, une application locale est recommandée tous les 2 à 7 jours. Sachez toutefois que la plupart des antitranspirants ou des déodorants qui s’utilisent pour les aisselles peuvent également servir pour les mains. Ce qui n’est pas forcément le cas pour les déodorants et les anti-transpirants utilisés pour les pieds, car ces derniers s’avèrent souvent très agressifs pour les mains.

Le stress fait avoir les mains moites

Remèdes naturels pour soigner l’hyperhidrose palmaire

Il existe plusieurs recettes naturelles qui permettent de traiter cette affection :

  • Le talc est un produit très adapté pour combattre la transpiration. Très connu de tous, il suffit de le passer dans les mains, les aisselles ou même sur le corps pour bénéficier de son effet de fraîcheur.
  • La bicarbonate de soude possède des vertus très innombrables. Pour bénéficier de ses performances contre la transpiration excessive, il vous suffit d’en diluer un peu dans l’eau et effectuer un bain des mains. Lorsqu’il s’agit des pieds, il suffit d’en verser un peu dans vos chaussures et le tour est joué !
  • Le citron est à frotter simplement sur la paume des mains. Un demi-citron vous suffira largement.
  • Une lotion à base d’alcool camphre avec laquelle, il faudra frotter sur vos mains.
  • La pierre d’alun est très efficace comme déodorant. Elle est très réputée et la meilleure option d’ailleurs. Vous n’avez qu’à humidifier légèrement vos aisselles  et frotter ensuite la pierre d’alun.
  • Le thé grâce à l’acide tanique dont il est composé permet de contrôler les odeurs. Prenez un sachet de thé noir et frottez-le sur vos paumes durant plusieurs minutes.

Quelques conseils pour prévenir l’hypersudation

Pour éviter de transpirer des mains, voici quelques astuces avec une action très rapide que nous vous recommandons :

  • Optez pour un anti-transpirant composé majoritairement  de sels d’aluminium
  • Ayez toujours à disposition des lingettes rafraîchissantes qui permettent de se rafraîchir régulièrement les mains
  • A l’aide d’un savon doux, lavez-vous les mains de façon régulière
  • Appliquez du Talc sur les mains.
Se laver les mains pour éviter les mains moites

Toutefois, si le mal persiste malgré ces petites astuces, vous pouvez vous rendre chez un médecin. Ce dernier saura vous prescrire les traitements adéquats. Il peut s’agir d’une intervention chirurgicale, des injections spécifiques (toxines de botuliques), ou encore une ionophorèse.

Précédent

Auriculothérapie contre l’addiction au Tabac

Remède de grand-mère contre les courbatures

Suivant

Laisser un commentaire