Les troubles de la digestion

0
230
trouble de la digestion femme

Nausées, maux de tête, mais aussi somnolence, fatigue et mauvaise humeur… Un problème digestif n’arrive jamais seul !

Apprenez à identifier vos troubles, à soulager vos organes en douceur… et à éviter de les surmener !

Stimuler la vésicule biliaire

Vous appréciez les bons repas au restaurant, mais de plus en plus souvent, vous vous sentez mal à l’aise dans les heures qui suivent le repas. Après une fête un peu arrosée, vous êtes carrément malade !

Notre alimentation est souvent trop riche en matières grasses. L’apport excessif de lipides, surtout en présence d’alcool, sollicite de façon exagérée le foie et la vésicule biliaire. Celle-ci ne libère pas la bile en quantité suffisante pour que les acides biliaires assurent complétement leur fonction, qui est de disperser les graisses et de faciliter leur absorption. C’est pourquoi la digestion des aliments est lente et laborieuse.

Votre plante remède : Le Radis noir. Faites une cure à base de gélules (en pharmacie) au moment des troubles, puis régulièrement à chaque changement de saison. Deux gélules par jour suffisent.

Vos interdits : Fritures, viandes rouges, charcuteries, mayonnaise, crème au beurre…

Bon pour vous : Les fruits frais (citron, pamplemousse, fraise, raisin…), les salades à saveur amère (chicorée, pissenlit, endives…), l’huile d’olive vierge.

Ballonnements : Purifier l’intestin

Dans la journée il vous arrive de ressentir une tension gênante au niveau du ventre, parfois même des élancements douloureux…

Votre inconfort digestif vient d’un mauvais équilibre de la flore intestinale. Les bactéries « amies » ne sont pas assez nombreuses pour assurer le bon fonctionnement du colon.

D’où une production anormalement élevée de toxines. Ce trouble a malheureusement des conséquences sur l’humeur et sur le teint (peau terne, petits boutons…)

Votre remède : Le Charbon végétal activé. Ce produit d’origine naturelle a la propriété de fixer les gaz présents dans l’intestin. La présentation en gélules facilite la prise. Pour la durée du traitement, demandez conseil à votre pharmacien.

Vos interdits : Légumes secs (haricots, pois cassés…), chou, boissons gazeuses.

Bon pour vous : Les carottes cuites, la levure de bière.

Le petit conseil à retenir : Évitez les situations de stress, auquel l’appareil digestif est très sensible ; prenez votre temps pour bien mâcher les aliments et les enrichir de salive, ce qui favorise la digestion.

Le Charbon végétal est obtenu par carbonisation de coques de noix de coco. L’activation à haute température renforce sa capacité d’absorption des gaz. Un remède efficace pour « dégonfler » les problèmes intestinaux !

Constipation : Prendre des fibres douces

En cas de contipation, pourquoi parle-t-on de paresse intestinale ?

L’évacuation des matières se fait normalement par un mouvement réflexe du gros intestin. Ce mouvement est stimulé par la présence de cellulose.

Dans certains cas, en particulier lorsque le volume des fibres cellulosiques est insuffisant, l’intestin ne fait plus son travail. La muqueuse intestinale devient irritable.

Votre plante remède : L’Ispaghul. Les fibres extraites de la graine d’Ispaghul ont la capacité de rétablir en douceur le transit intestinal. Ces fibres existent en gélules, à prendre avec un grand verre d’eau.

Vos interdits : Fritures, épices, pain blanc et sucre en excès.

Bon pour vous : Les fruits frais (melon, prune, cerise…), les légumes verts (épinard, poireau, fenouil…), le jus de pruneau.

Le petit conseil à retenir : Buvez beaucoup d’eau entre les repas ; pour les petits trajets quotidien, préférez la marche à pied plutôt que la voiture.

L’Ispaghul ou Plantain indien. Les graines d’Ispaghul contiennent des fibres alliées à des mucilages. En présence d’eau, elles forment un gel doux qui permet de stimuler l’intestin sans l’irriter. En cas de constipation épisodique, en particulier lors d’une grossesse, prévoyez d’en faire une petite cure.

Je suis une jeune maman de 2 petits garçons, j'ai la trentaine et je suis infirmière. On pourrait dire que j'ai 2 métiers ! Etre maman m'a fait découvrir une nouvelle vision de la vie notamment sur la santé, l'alimentation et le sport. Je vais vous partager toutes mes trouvailles, mes connaissances sur ce blog.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici